Modérateur: Modos
giloubee a écrit:C'est comme la différence entre escalader avec des gants ou à mains nues. Et pourtant pour un grimpeur il ne viendrait même pas l'idée de porter des gants. Alors quelles raisons porter des chaussures pour courir ?
Colargol73 a écrit:Ah que pourquoi le singe il est descendu des arbres alors qu'il avait pas besoin de marcher sur ses pieds, il aurait pu éviter d'avoir besoin d'inventer la chaussure ? Tu as trouvé cette idée chez les Deschiens ?
giloubee a écrit:Avec ce genre de raisonnement tu conclues que Abebe Bikila était un descendant du singe... Drôle de vision un tantinet raciste, ne crois-tu pas ?
giloubee a écrit:Colargol73 a écrit:Ah que pourquoi le singe il est descendu des arbres alors qu'il avait pas besoin de marcher sur ses pieds, il aurait pu éviter d'avoir besoin d'inventer la chaussure ? Tu as trouvé cette idée chez les Deschiens ?
Chacun a le droit de camper sur ses positions !
Je reprends une citation à mon compte: 50 ans de technologie de la chaussure ne peuvent pas rivaliser avec des millions d'années d'évolution de l'espèce.
Aucune étude scientifique n'a jamais démontré le bienfait de l'amorti dans une chaussure de running. Libre à chacun de revenir aux fondamentaux des discours marketing des équipementiers: pronation, supination, amorti, drop, stabilité, tige, etc.
Maintenant le fil concerne la course pieds nus....
Colargol73 a écrit:giloubee a écrit:Avec ce genre de raisonnement tu conclues que Abebe Bikila était un descendant du singe... Drôle de vision un tantinet raciste, ne crois-tu pas ?
Sachant que l'Homme n'est pas un "descendant" du singe (merci Cavanna pour l'image initiale) (l'évolution n'est pas un arbre, au propre et au figuré), mais issu d'un ancêtre commun.... Et puis, c'est rigolo ta méthode d'écrire à la fois ta question et ta propre réponse. Sinon, pour les puristes de la course à pied nus, même Bikila à fini par chausser des pompes de marque Asics, comme quoi le folkore...
Colargol73 a écrit:Le problème c'est que les seuls représentants vivants de plusieurs millions d'année d'évolution, désormais c'est nous, il va falloir faire avec Hoka et Compagnie....
Colargol73 a écrit:[...]l'évolution n'a pas à proprement parler de "sens", de logique ou d'intelligence.[...]
akira9a a écrit:Wow ... je pensais pas declencher un "shitstorm" pareil. Restons cool !!
@Colargol73 :
Sur le qualificatif de delire regressif, j'aurais tendance a dire que ca s'applique tout autant a la course a pied dans son ensemble. Ca te fait du bien de courrir (en chaussure), mais tu pourrais aussi prendre un velo, ca ferait moins mal. Chacun trouve son plaisir differemment et un cyclisme pourrait dire que la course en chaussure est un delire regressif ... non ?
Personnellement je ne cherche en aucun cas a faire un quelconque proselytisme. Je partage une experience dans laquelle je trouve du plaisir (hormis l'ampoule de la premiere seance, je n'ai ressenti aucune douleur a courrir mes 3 petits km pieds nus et aucune douleur sur la seconde session). Je ne cherche pas non plus une performance chrono, je n'en suis pas (encore) la : j'en suis encore a empiler les seance d'EF avec quelques bouts de seuil et fractionne. Aucun entrainement structure et/ou specifique.
GTH179 a écrit:Détrompe-toi, durant une évolution seul les plus forts ou les plus intelligents survivent et se reproduisent en transmettant leurs gènes !
On peut le regretter mais c’est comme ça... du moins plus pour l’humain, la médecine a fait son œuvre.
akira9a a écrit:. Autre particularite, je suis diabetique (type 1).
Charpente a écrit:Bonjour à tous !
Pour les habitués, mais qui sont forcément passés par une phase d'adaptation, de la course pieds nus, comment faites-vous sur chemin (et pas que) pour ne pas vous abîmer, endolorir les pieds avec tout ce qui peut traîner : cailloux, gravillons, épines plus ou moins rigides, bouts de verre, et j'en passe ?
Ça m'intéresse vraiment !
GTH179 a écrit:Là où mon point de vue diverge c’est sur la randonnée, je trouve ça très difficile. J’ai l’impression d’avoir une foulée totalement différente par rapport à quand je cours. Le même chemin me semblera impraticable en marchant alors qu’en courant ça passera crème comme disent les djeuns !
GTH179 a écrit:Pour compléter giloubee et pour les anglophones il y a ken bob saxton qui a une approche intéressante !
Là où mon point de vue diverge c’est sur la randonnée, je trouve ça très difficile. J’ai l’impression d’avoir une foulée totalement différente par rapport à quand je cours. Le même chemin me semblera impraticable en marchant alors qu’en courant ça passera crème comme disent les djeuns !
Colargol73 a écrit:L'évolution de l'espèce humaine a fait d'elle un animal prématuré et nu (le prix à payer pour le développement de son cerveau), d'où nos vêtements (le prochain sujet, ce sera "pourquoi ne pas courir à poil ?") pour ne pas nous les peler en hiver, et nos godasses. Marcher et courir pied nu, à part sur la plage en été, et encore pas à Nice ou Etretat, ça fait tout simplement mal parce que ça fait belle lurette que l'homo sapiens n'est plus adapté à ce genre de trip. Après, si certains veulent faire des expériences sado-maso, ça les regarde...
akira9a a écrit:7km hier sur le bitume et les bord de seine de paris.
Sympa mais quand même une petite écharde ce soir ... Pas encore la peau assez épaisse.
giloubee a écrit:Colargol73 a écrit:L'évolution de l'espèce humaine a fait d'elle un animal prématuré et nu (le prix à payer pour le développement de son cerveau), d'où nos vêtements (le prochain sujet, ce sera "pourquoi ne pas courir à poil ?") pour ne pas nous les peler en hiver, et nos godasses. Marcher et courir pied nu, à part sur la plage en été, et encore pas à Nice ou Etretat, ça fait tout simplement mal parce que ça fait belle lurette que l'homo sapiens n'est plus adapté à ce genre de trip. Après, si certains veulent faire des expériences sado-maso, ça les regarde...
Pas sur que nos pieds n’aient vraiment évolué si rapidement :
https://www.casimages.com/i/FrT7Ib-IMG-0342.jpg.html
Cette image est tirée du livre la clinique du coureur.
MarcL a écrit:giloubee a écrit:Colargol73 a écrit:Courir pieds nus? Libre à chacun de le faire pour des raisons subjectives mais objectivement - que ce soit en termes de performance que de confort - ce n'est pas en soi un progrès par rapport à une chaussure dès lors que celle-ci apporte juste le niveau de confort suffisant au pied sans altérer la biomécanique.
banditblue29 a écrit:J'aime bien aussi courir pieds nus mais là, il fait trop froid.... Je préfère garder mes chaussures mais sans semelle (deux mois que je les ai rangées).
Effectivement, la course pieds nus ne supportent aucune approximation (ou presque) dans la technique de course ou abus, sinon c'est l'ampoule assurée.
philtraverses a écrit:banditblue29 a écrit:J'aime bien aussi courir pieds nus mais là, il fait trop froid.... Je préfère garder mes chaussures mais sans semelle (deux mois que je les ai rangées).
Effectivement, la course pieds nus ne supportent aucune approximation (ou presque) dans la technique de course ou abus, sinon c'est l'ampoule assurée.
Avec toutes ces ampoules il y a de quoi éclairer nos lanternes
Antoine_974 a écrit:Il y a maintenant quelques marques de sandales de course qui sont vraiment top.
On s’approche de la course pieds nus mais sans les risques.
Perso je pratique plusieurs fois par semaine et c’est un vrai bonheur
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !