Ranou147 a écrit:Arclusaz a écrit:un chiffre qui m'interpelle (pas au niveau du vécu)
seulement 16 femmes inscrites sur la LSTL sur 341 inscrits soit moins de 5%. C'est quand même vraiment pas beaucoup.
du coup, je suis allé voir la présence féminine sur les autres courses de la STL ;
STL : 822/6 584 soit 12%
Saintexpress : 940/3 868 soit 24%
Saintesprint : 1 145/2 825 soit 41%
Saintétic : 781/1 503 soit 52%
je ne pensais pas trouver de tels chiffres.
A mon avis, cela ne s'explique pas par des considérations sportives (les femmes ont autant de capacité à courir de longues distances que les hommes) mais surtout sociologiques : moins de temps pour s'entrainer, plus peur de se blesser avec les conséquences sur l'organisation familiale (bref moins d'égoïsme dans la pratique et donc un plus grand sens des responsabilités), moins l'habitude de courir la nuit (moins simple pour une femme de s'entrainer seule), ....
Les femmes sont moins téméraires que les hommes, c'est prouvé. Alors même si sur Kikourou il est souvent de bon ton de dire que la Sainté c'est du pipi de chat commercial, ça reste une course difficile. Comme toutes les courses longues distances. Faut avoir un sacré grain pour s'infliger des efforts aussi longs dans de telles conditions

Mais ça viendra avec le temps, c'est comme tout.
Au contraire, je pense que les femmes sont potentiellement plus téméraires que les hommes.
Justement parce qu'elles vont vouloir prouver aux hommes qu'elles peuvent les battre
Ce qu'il faut surtout se rendre compte, je pense, c'est que:
- Historiquement, avant c'était surtout des hommes qui faisaient ce type de sport pour diverses raisons que vous avez en partie citées précédemment (temps, famille etc...). Attention, chez les jeunes générations (dont je fais partie), il y a de moins en moins d'enfants et de temps alloué à la famille. Donc ca va décoller.
- Les femmes s'y mettent maintenant de plus en plus mais sot forcément "en retard" en proportion puisqu'elle s'y sont mis il y a moins longtemps.
- Il y a maintenant de plus en plus de coureurs. Mais avant de monter sur ces distances, il faut quelques années. Globalement, Les femmes ayant commencées vraiment il n'y a pas si longtemps, courent donc des distances plus courtes
- Je pense que petit à petit, elles vont nous rattraper en proportion sur ces distances, mais cela va prendre quelques années, voir plus forcément.
- Dernier point, les trails longs (ultra) sont normalement plutôt des courses avec une moyenne d'âge "élevée". Donc forcément, cela met plus de temps pour arriver à l'équilibre.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est se dire qu'il n'y a pas assez de femmes, du coup, on va mettre des quotas. Je pense que cela va se rééquilibrer naturellement petit à petit avec le temps. Il faudrait regarder les chiffres par tranche d'âge pour voir les proportions. Et voir l'évolution dans le temps par rapport aux années précédentes.
#ALERTE TERRAIN GLISSANT
C'est comme globalement pour les salaires d'ailleurs où on dit que les femmes sont moins bien payées que les hommes dans les chiffres moyens de la population. C'est surement vrai, mais au lieu de balancer ce genre de chiffre "choc" ou de phrase choc (genre, "Les femmes ne sont plus payées à partir du 10 Novembre!!!"), il faudrait regarder les chiffres par génération d'âge par exemple pour voir la tendance. Par exemple, est-ce que le salaire d'embauche des femmes aujourd’hui est inférieur ou pas (ce qui ne serait pas normal), est-ce que dans les 30-40 ans il y a un écart de salaire? Est-il plus faible que celui entre 40-50 ans? etc...
On ne rattrapera pas les écarts de salaires pour les générations plus anciennes mais on peut le faire sur celles d'aujourd'hui. C'est pareil pour la Course.
#FIN D'ALERTE
