par Sachabe » 16 Jan 2020, 12:07
Bonjour à tous les deux,
Le problème de l'enchainement, c'est que comme pour tout, c'est relatif et il n'y a pas de règle général.
Le temps de récupération dépend de 2 critères principaux :
1. Le profil de la personne, mais surtout son volume d'entrainement. À titre d'exemple, lors d'un trail de 28km et 1500m de dénivelé, j'avais fais un 115km 2 semaines avant (pas recommandé), j'ai mis 1h de moins que mon collocataire et j'ai pourtant récupéré beaucoup plus vite que lui, car j'étais sur un volume hebdomadaire de 90-100km alors que lui ne faisait que 30-40km/semaine. Je suis donc allé bien plus vite et j'ai récupéré bien plus vite, car pour moi c'était même pas une sortie longue alors que lui n'avait jamais couru aussi longtemps.
2. L'intensité lors de la course. Tout dépend d'à quel point vous êtes compétiteur, mais il y a toujours possibilité de faire une course sur une faible intensité et donc d'en récupérer plus vite. Tu peux faire un marathon a 60% de FCMax et un semi-marathon a 85%, tu récupéreras plus vite du marathon car tu étais largement en dessous de l'intensité que tu peux atteindre sur cette distance. Trailer62200 par exemple :
- Ton 90km comporte 5400m de D+ donc on va compter ~145km effort, le 55km a 700m de d+ donc 62km effort soit moins de la moitié. Si tu fais le 55km sur la même intensité que tu prévois pour le 90, pour moi pas de soucis cela te fera ta dernière sortie longue avec test matériel. Juste il faut que sur la ligne d'arrivée tu aies été tellement en retenu que tu te sentes capable de faire demi-tour jusqu'au départ.
Cybloc même réflexion. Tout dépend de si tu donnes tout sur le 65km ou non. 3 semaines avant mon 115km j'ai fais une journée avec 25km vélo puis 52k avec 1800d+ puis re 25km de vélo soit en tout 8h30 d'effort. Cela aurait pu faire beaucoup mais j'y suis allé très tranquille et donc ça allait (j'ai fais le 2eme 25km de vélo plus vite que le premier).
Cela ne consiste pas un avis professionnel mais seulement mes expérimentations et mes nombreuses lectures sur l'entrainement trail.
Pour moi donc tout dépend de si vous voulez faire la première course pour la compétition ou si vous souhaitez juste participer et effectuer le parcours.
Trailer62200 pour les 3 semaines entre deux, tu feras au feeling. Je dirais 4/5 jours de pause après le 55km puis des entrainements avec moins de volume et plus d'intensité sans non plus t'exploser. Privilégier des fractionnés en côte pour éviter de rajouter des traumatismes aux articulations. Mais vraiment vas y aussi au ressenti. Comme dit dans le message précédemment le mental est vraiment important et donc ne te force pas trop. Le but n'est pas spécialement de faire de l'intensité pour te faire progresser, juste de faire comprendre à ton corps que c'est pas encore le moment de se reposer. Par exemple des fractionné de 3 à 10mn au seuil (là ou en prépa avant tu devrais faire des intervalles plutôt de 10 à 20mn) avec quelques répétitions. Encore une fois tout dépend de ce que tu as fais avant, mais une bonne règle serait de repartir sur l'intensité que tu avais en début de prépa.