Strap 6x100, oui, mais qu'en faire ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Strap 6x100, oui, mais qu'en faire ?

Messagepar shef » 24 Fév 2016, 15:20

Salut !
Dans la plupart des reglements de trails un minimum consequents, on retrouve l'obligation d'emporter une bande de strap de 6x100.
C'est bien, mais comment on s'en sert efficacement, et sur quelles blessures ?
Je me dis que le jour de la course, c'est pas mal de savoir quoi faire, sinon a quoi bon le transporter ?

Un ami kine m'a deja montre comment on strap une entorse cheville inversion (pied qui se tord vers l'interieur), en disposant en gros 3 bandes en eventail, prenant sur le pied et remontant le long du tibia, de maniere a bloquer la cheville en flexion interne.

Quels sont les autres strappings efficaces sur quels types de blessures courantes en trail ?
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Re: Strap 6x100, oui, mais qu'en faire ?

Messagepar tricky » 24 Fév 2016, 16:48

Jamais vu ce genre de choses sur un règlement...

Çà concerne de l'ultra peut être ?
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar gillou78 » 24 Fév 2016, 16:53

ce qui est sûr c'est qu'il faudra couper la bande pour faire, comme tu le dis, 3 bandes qui bloquent les mouvements de la cheville dans la direction de l'entorse. Donc soit, on prédécoupe la bande en fonction d'un strapping à la cheville, soit on emmène des ciseaux ou un couteau.

Je pense que tu peux faire également des strapping au genou, au poignet, ...
gillou78
Kikoureur ki trottine

Messagepar shef » 24 Fév 2016, 17:13

Ok, mais concrement, ca se strappe comment un genou ? un poignet ?

(Sinon oui, j'ai une paire de petits ciseaux dans ma trousse de "secours")
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 24 Fév 2016, 21:09

Lors de la CCC 201??? , je me suis fais un claquage au mollet dans la montée au refuge Bertone :oops: ( km 12 )je me suis "strappé " le mollet (en fait , je me suis fais un bandage bien serré , mais sans excès , sur tout le mollet ) et j'ai pu continuer jusqu'à Champex (km 60 ,je crois ) Comme la nuit tombais et que je ne voulais pas prendre de risque dans les descentes ,j'ai préféré abandonner ,mais j'aurais aussi pu continuer .
En cas d'entorse ,même sans connaitre la technique exact ,quelques tours de bandage sur la cheville suffisent pour continuer ton chemin sans trop de bobos (au moins jusqu'au prochain point d'abandon )
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar banditblue29 » 24 Fév 2016, 21:14

Avec ta bande de strap, tu peux faire un pansement compressif.... Tu peux strapper ta chaussure.... Tu peux te faire strapper par un autre concurrent,....
Bref avec une bande de strap, tu peux jouer à Mac Gyver :wink: :mrgreen:
Mais avec un couteau ou des ciseaux, c'est plus facile :wink: .
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Renard Luxo » 24 Fév 2016, 21:30

La question me semble assez pertinente, comme bcp sur ce forum, j'ai emporté ce type de matos (rarement contôlé d'ailleurs) plus d'une fois sans jamais m'en servir ... :?
Mais le jour où je me retourne la cheville, ou autres joyeusetés, je doute pouvoir en faire qqc :?:
A moins d'être dépanné par un participant très bienveillant, disposant d'une formation médicale (Dr, Kiné ou autre), une blessure sérieuse me forcera logiquement à l'arrêt (à moins d'être tout près d'un poste de secours/ravito).
Autant la couverture de survie prend tout son sens, autant ... (to be completed) :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar banditblue29 » 24 Fév 2016, 22:16

Renard Luxo a écrit: une blessure sérieuse me forcera logiquement à l'arrêt (à moins d'être tout près d'un poste de secours/ravito).

Selon la course et la configuration du parcours, utiliser une bande de strap te permettra de gagner le poste de secours le plus proche.... Sans avoir recours à un hélico.... Et avant d'être tout sec, d'avoir sécher au soleil :mrgreen: .
Mais il n'est pas inutile de se poser la question avant (sur les boites d'elasto, il y a des schémas de straps de chevilles... Sur les bandes D4, y a rien d'écrit.... :lol: ) d'en avoir besoin.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar NRT421 » 25 Fév 2016, 00:17

A mon sens se doter du nécessaire pour réaliser un strap est cohérent avec l'idée de semi-autonomie du trail : il me semble bien de pouvoir traiter la bobologie de base et de savoir se garantir une poursuite au moins jusqu'au ravito suivant. C'est mieux pour soi-même (éviter d'avoir à attendre dans la verte potentiellement une paire d'heures) et pour l'organisation.

Perso j'en prend que le règlement le demande ou pas. De toute façon c'est dans ma mini trousse à pharmacie de mon fond de sac que j'utilise également pour pour mes sorties longues solo en montagne. Pour info dans ces cas-là je prends par ailleurs des bâtons lumineux (dispo utilisé en plaisance) afin de me signaler au mieux si effectivement je me retrouvais à ne plus pouvoir me déplacer. De fait si on se fait un tibia-péroné ben pour la plupart d'entre nous ça voudra dire couverture de survie sur le dos et à vot' bon coeur m'sieur dame les coureurs pour prévenir des secours. Ca peut arriver : cf. la Saintélyon 2012.

Mais bon statistiquement le traumatisme le plus grave vraisemblable est effectivement du type entorse légère, et dans ce cas le strap ça le fait, ou bien grosse écorchure pour laquelle la bande prévue pour le strap peut également servir à la confection d'un compressif modulo d'avoir le petit bout de gaze qui va bien et sa copine dosette de chlorexidine ou eosine.

Reste effectivement à savoir qu'en faire de ce strap. A défaut d'avoir acquis les bases dans des vies précédentes, dans le cas de shef ben le même ami kiné qui lui a indiqué comment réduire une entorse de cheville doit pouvoir lui expliquer pour les genoux. Sinon youtube ou dailymotion sont vos amis à condition de 1) regarder plusieurs vidéos pour pouvoir éliminer les farfelues 2) simuler une paire de fois avant la course histoire de mémoriser le geste (et accessoirement prendre la bonne longueur de bande) 3) vérifier qu'on a bien compris à l'occasion de la prochaine consultation chez un toubib, infirmier ou kiné. Je me strappe maintenant systématiquement préventivement la cheville gauche qui adooooore se vriller, ce qui me fait une bonne révision. Autre source de renseignement initial (mais encore une fois : à vérifier avec un pro dès que possible) ce sont des bouquins de traitement d'urgence comme on en embarque par exemple en voile hauturière : ils sont prévus pour être utilisés par des non-professionnels de santé.

Au fait je ne suis pas du corps médical donc tout cela n'est que mon avis de zozo incompétent et si ces idées vous inspirent c'est à vos risques et périls, non mais !
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar flanker_23 » 25 Fév 2016, 08:31

A mon avis, c'est une bonne chose d'emporter de l'élasto avec soi sur les différentes courses.
Son utilité peut être diverse comme dit précédemment (entorses, claquage, pour protéger des plaies (avec compresse aseptisée sur la plaie), ...).

Par contre pré-couper les bandes ne serait pas une bonne chose pour moi, parce que la longueur des bandes dépendra de la cause de son utilisation.
Par exemple, pour faire un strap au genou, on n'utilisera pas forcément la même longueur de bande que pour une cheville.

L'avantage pour moi, c'est que vu mon passé de rugbyman et des divers traumatismes qui en découlent, j'ai pu apprendre quelques notions en matière de strapping.

Par contre, je pourrai te conseiller également d'acheter un rouleau de strappal, c'est une bande non extensible et beaucoup plus rigide que l'élasto, qui permet de renforcer de manière conséquente les straps.

Comme à dit NRT421, sur internet on peut trouver des exemples de straps.
flanker_23
Kikoureur ki trottine

Messagepar novass396 » 16 Jan 2020, 22:39

Je depoussiere un p’tit coup pour savoir où je peux en trouver ;
en regardant a gauche a droite, je trouve que du 5cm et le reglement veux du 6cm de large..pas glop

merci
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
novass396
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 16 Jan 2020, 22:46

novass396 a écrit: en regardant a gauche a droite, je trouve que du 5cm et le reglement veux du 6cm de large..

Faut pas charrier, ils ne vont pas refuser le 5cm parce que le 6cm ne se fait plus.
cloclo
Grand Maître

Messagepar pcirat » 17 Jan 2020, 00:39

Bonjour,
J'ai entendu dire que dans certaines écoles de kiné, les TP de strapping étaient très limités à cause du prix des bandes et de la quantité nécessaire pour certaines pathologies (strap de l'épaule). Certaines écoles font des partenariats avec des fournisseurs pour pouvoir quand même faire ces cours. Comme les kinés sur les courses sont assez souvent soit des étudiants, soit des bénévoles, ils demandent peut-être aux concurrents d'avoir leur propre strap pour limiter les coûts.
pcirat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 17 Jan 2020, 08:07

pcirat a écrit:Bonjour,
J'ai entendu dire que dans certaines écoles de kiné, les TP de strapping étaient très limités à cause du prix des bandes et de la quantité nécessaire pour certaines pathologies (strap de l'épaule). Certaines écoles font des partenariats avec des fournisseurs pour pouvoir quand même faire ces cours. Comme les kinés sur les courses sont assez souvent soit des étudiants, soit des bénévoles, ils demandent peut-être aux concurrents d'avoir leur propre strap pour limiter les coûts.

Totalement d'accord.
Pour illustrer, sur le GRP 2018, je me fait une grosse entorse dans une descente alors qu'il reste 40 bornes.
Je n'ai absolument pas comment utiliser la bande. Je m'adresse donc au poste de secours suivant où un Pompier me demande de sortir ma bande pour ma strapper la cheville.
J'ai donc utilisé mon matos / posé par un expert
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 17 Jan 2020, 08:10

ça se tient comme hypothèse.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar novass396 » 17 Jan 2020, 08:50

Bon bein j'ai trouvé du 6cm par 2.5m sur D4,un peu par hasard..

là : https://www.decathlon.fr/p/bande-de-str ... oom=opened

Au-delà de ça , je sais plus qui disait il y a peu que : << bein le règlement , ca se respecte picétou >> .
Alors comme ya marqué 6cm , bein moi je prends du 6cm picétou..j'pense bien qu'ils vont pas m’empêcher de partir si ma pov' bande fait que 5cm mais a un moment donné , si chacun respectait un peu plus les règles ( aussi contraignantes soient elles ) et son prochain, on s'en porterait pas plus mal ,j'me dit... :roll:

Belle journée ! :wink:
novass396
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 17 Jan 2020, 09:47

Au dela du coûts, y'a aussi le fait de devoir se promener en montagne avec un stock.
Je me suis fait soigner une écorchure a la main lors de l'EB 2018 par un medecin de la course (mountain medic event) à un ravito, il a utilisé un peu de ma bande strap. Faut dire qu'ils montent à pied et comme ils doivent forcément limiter le poids et le volume des fournitures ils préfèrent taper dans le matos obligatoire des coureurs.

Et oui un bout de bande elasto permet de couvrir une ampoule et autre petit bobo, après si on a pas un bout de compresse ou de mouchoir dessous, on le garde longtemps ou on serre les dents quand on l'enleve :mrgreen:
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar NRT421 » 17 Jan 2020, 10:07

novass396 a écrit:Bon bein j'ai trouvé du 6cm par 2.5m sur D4,un peu par hasard..

Normalement tu dois pouvoir trouver différents formats dans n'importe quelle pharmacie correctement achalandée.

novass396 a écrit:Au-delà de ça , je sais plus qui disait il y a peu que : << bein le règlement , ca se respecte picétou >> .
Alors comme ya marqué 6cm , bein moi je prends du 6cm picétou..j'pense bien qu'ils vont pas m’empêcher de partir si ma pov' bande fait que 5cm mais a un moment donné , si chacun respectait un peu plus les règles ( aussi contraignantes soient elles ) et son prochain, on s'en porterait pas plus mal ,j'me dit... :roll:

C'est comment pour s'inscrire à ton fan club ? Chuis total d'accord avec ça.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 17 Jan 2020, 10:10

novass396 a écrit:Bon bein j'ai trouvé du 6cm par 2.5m sur D4,un peu par hasard..
Au-delà de ça , je sais plus qui disait il y a peu que : << bein le règlement , ca se respecte picétou >> .

Merci pour cette belle leçon de morale, je vais essayer de m'en souvenir :roll:
Sinon, possible qu'ils demandent du 6cm pour forcer à prendre des bandes du type élastoplaste plutôt que des K-tape?
cloclo
Grand Maître

Messagepar novass396 » 17 Jan 2020, 12:24

Merci pour cette belle leçon de morale, je vais essayer de m'en souvenir :roll:
Sinon, possible qu'ils demandent du 6cm pour forcer à prendre des bandes du type élastoplaste plutôt que des K-tape?[/quote]

accepte toutes mes excuses si j'ai pu avoir un ton moralisateur , loin de moi l'idée de donner des leçons aux autres..désolé si c'est le cas...

C'est quoi la différence entre l'elastoplaste et le ktape? Yen a une qui est elastique pis pas l'autre ?
novass396
Kikoureur ki kour

Messagepar novass396 » 21 Jan 2020, 00:40

novass396 a écrit:Merci pour cette belle leçon de morale, je vais essayer de m'en souvenir :roll:
Sinon, possible qu'ils demandent du 6cm pour forcer à prendre des bandes du type élastoplaste plutôt que des K-tape?

accepte toutes mes excuses si j'ai pu avoir un ton moralisateur , loin de moi l'idée de donner des leçons aux autres..désolé si c'est le cas...

C'est quoi la différence entre l'elastoplaste et le ktape? Yen a une qui est elastique pis pas l'autre ?[/quote]

Nan mais si ca s'trouve c'est tout pareil , a part la couleur !
Si vous savez , hein, n'hésitez pas surtout...
novass396
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 21 Jan 2020, 07:45

banditblue29 a écrit:...sur les boites d'elasto, il y a des schémas de straps de chevilles... Sur les bandes D4, y a rien d'écrit.... :lol: ...

Chez Tensoplast, ils te promettent juste d'être jeune, beau et heureux :mrgreen:

Tensoplast.jpg
Tensoplast.jpg (95.46 Kio) Consulté 966 fois

OK je :arrow:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route