Modérateur: Modos
Marathonnerre a écrit:Difficile de te répondre sans savoir comment tu t'étais entraîné.
Quelle distance et profil pour la première course (tu précises que tu étais bien préparé) et quel délai entre les deux ?
doudouX a écrit:Salut,
Tu dis toi même que " la 1ere avait été bien préparé et c'est bien passée et que la seconde était moins bien préparé et s'est mal passé".
Est ce qu'au final, cette phrase ne résume pas tout ???
Faut pas nécessairement chercher au niveau de la PPG ou autre musculation. Bien que ça soit utile aussi.
banditblue29 a écrit:La Ste Baume, c'est pas le Lozère trail.... Pas à la même période.... Un trail aussi sélectif en début de saison et aussi long, ça sous entend d'avoir couru dans l'hiver.
centori a écrit:il faut impérativement analyse pour mieux repartir et franchir l'obstacle.
le pb n'est pas forcément l'entrainement, cela peut être aussi la gestion de course ça a été mon cas.
centori a écrit:il faut impérativement analyse pour mieux repartir et franchir l'obstacle.
le pb n'est pas forcément l'entrainement, cela peut être aussi la gestion de course ça a été mon cas.
manueb a écrit:Bonjour Axell,
Je participe rarement sur ce forum... mais ta déception après une course ratée, je pense qu'avec la blessure, c'est le truc horrible à vivre auquel on est presque tous confrontés un jour, ça parle!
Je plussoie sur le fait d'analyser à la fois la gestion de course, et l'entrainement.
La gestion de course : tu vas retourner sur le même parcours, donc tu le connaîtras. Quel est le temps que tu souhaiterais faire, par rapport à celui que tu as fait cette année ? Si tu es parti trop vite, regarde à quelle allure tu as fait tes premiers km, pour te modérer l'an prochain. La première grosse montée t'as mis à mal : tu ne sais pas identifier si c'était une hypo, ou un problème d'entrainement. As tu fait des séances de côtes, ou tout du moins suffisamment de sorties avec du dénivelé ?
Qu'avais-tu mangé au petit déjeuner, est ce que ça pourrait expliquer une éventuelle hypoglycémie (que des sucres rapides) ?
Tu n'avais que trois barres de céréales sur toi. Qu'est ce qui aurait pu te redonner un coup de boost ? C'est à tester impérativement sur au moins deux ou trois sorties longues. Il se peut qu'au delà de quatre heures, tu aies besoin de salé. Attention, l'alimentation est vraiment un facteur à ne pas prendre à la légère dès qu'on allonge le temps de course, ça devient déterminant.
Tu as doublé en montée, ce que tu analyse comme une erreur. maintenant que tu connais le parcours, il te faudra préparer une gestion raisonnable : quelles sont les parties ou tu peux espérer accélérer ? Quelles sont celles où il faut au contraire te modérer ?
Et puis note toi tout ça parce que d'ici un an tu as le temps d'oublier...
Sur l'entrainement maintenant. 45 km ce n'est pas encore du long mais c'est déjà un effort au delà de ce qu'on peut faire un peu à l'impro, et le côté bâtard c'est que c'est trop court pour ne pas s'arracher , mais trop long pour pouvoir tenir au mental sur la fin, comme ce qui t'es arrivé. Donc, c'est raisonnable d'envisager 2 mois de prépa sérieuse en ne partant pas de zéro, avec au moins 3 séances par semaines, 4 idéalement. Est-ce que c'est comme ça que tu as fait ?
La PPG ne t'apportera pas grand chose pour régler ton problème d'effort long, par contre c'est une bonne pratique complémentaire pour éviter les blessures.
Je rejoins les réponses qui t'ont été faites : pour mieux t'entraîner il faut que tu identifies tes faiblesses plus précisément. Si ce n'est que la longueur de l'effort, c'est qu'il t'a manqué des sorties longues (au delà de 3h), et il faut aussi que tu insistes sur un travail au seuil . Travailler de la vitesse pure avec du fractionné court n'est pas forcément primordial ; par contre du fractionné long (3 X 2km, puis 3X3 par exemple, ou des séances de type tempo, ou de type 30mn allure marathon, 20 mn allure semi, 10mn allure 10KM...) peut te permettre de travailler au seuil.
Mais si tu ressens aussi une faiblesse en montée, ou en descente, ce sont plutôt ces points là que tu dois travailler avec des séances spécifiques. Quand tu étais dans le dur, avais tu des crampes, des douleurs musculaires, ou juste une faiblesse générale ?
Est ce que tu pratiques un sport complémentaire comme le vélo ou la natation ? Si c'est le cas, une séance hebdo peut être utile pour le foncier.
En tout cas, pour déterminer ton entrainement il faut que tu prennes en compte le temps que tu peux y consacrer et tes contraintes d'organisation. Dans l'absolu, il faudrait tout travailler mais comme ce n'est pas possible identifie deux ou trois priorités et adapte en fonction, sachant que l'idée c'est de commencer par le général (le foncier, la prépa musculaire) 3 mois avant pour aller vers le spécifique en se rapprochant de la course. Et si faut être réaliste il faut aussi se faire plaisir à l'entrainement
Zucchini_41 a écrit:Et pour la gestion du long, comme tu dis, il faut y aller sans se mettre dans le rouge (ça devrait être un principe universel pour tout le monde d'ailleurs).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !