OUI, c'est le type dont je vous avais mis des extraits il y a quelques jours,
lisez-le. Personnellement c'est cette lecture qui m'a le plus ouvert les yeux.
Après les analyses comparées des décisions et des mesures, cela vaut ce que cela vaut... je persiste à croire que tous les gouvernements ne doivent pas faire face aux mêmes problèmes de système de santé, de démographie, sociaux, politiques, etc. par contre il y a deux invariants la diffusion exponentielle du nombre de cas et le fait que pour la bloquer il faut des mesures d'isolement social.
Mais ces mesures ne peuvent passer/fonctionner que dans le cadre d'un effort collectif.
L'Italie travaille beaucoup sur la communication sociale, la solidarité... des messages du genre : "nous on est bloqué dans les hôpitaux à sauver des vies, vous vous êtes bloqués devant la télé..." (de la part de personnel de santé).
Les personnes qui ici parlent encore de l'annulation de leur course, ils n'ont pas encore perçu qu'il
est possible qu'ils ne puissent même plus aller courir dans un parc ou se déplacer sans motifs sérieux d'ici à très peu de temps.
Je ne dis pas que cela soit facile, ou que cela ne coûte rien... hier, face à la décision italienne du "tous chez soi" j'ai passé des heures à tourner en rond et chercher une issue* (réelle, pour
sortir de chez moi!).
Mais ce matin en faisant mes courses à l'ouverture, j'ai un marchant de légumes à 20 mètres, j'ai pu relativiser... ok,
je suis bloqué chez moi... mais
eux, ils vont bosser presque 12 heures en contact plus ou moins direct avec la clientèle, sans protections efficaces... c'est un petit commerçant, sa journée commence vers les 6h30, à déplacer ses légumes, et finit vers les 19h30 (il a une fermeture à midi). Eux ils passent leur journée comme ça, et le font pour que moi, nous, les autres on puisse avoir le moins de contacts possible et bloquer la diffusion.
Le merci que je lui ai adressé était spécifiquement celui-ci : "merci de le faire pour nous".
*
Je me suis même proposé pour porter des courses aux gens au cas où on en arrive à devoir limiter totalement les déplacements (genre les commerces sont ouvert mais tout se passe par livraison)