par BM607 » 30 Sep 2020, 02:54
On dirait un syndrome fémoro-patellaire.
Si c'est ça, attention à ce que ça ne devienne pas chronique, parce que alors c'est très difficile à en sortir.
C'est une vraie cochonnerie, j'en sors à peine et avec du mal, j'ai traîné ça plusieurs années en tentant des tas de trucs (étirements, k-tape, glace, massages, course sur tapis avec pente positive...) sans que ça fasse réellement effet sur la durée, avec des hauts et des bas. La douleur était mobile, vers la rotule (patella) mais parfois juste dessus, parfois un peu plus haut et diffus, parfois assez enveloppante du genou, parfois comme une barre...
Au final j'ai dû m'arrêter plusieurs mois sans CàP pour que ça passe à peu près, même si ressens encore quelques douleurs occasionnelles (j'ai repris en avril de cette année) dont je me méfie et que je cherche à limiter. Théoriquement on peut éviter de s'arrêter complètement mais ça n'est pas garanti pour tous les cas.
Les courses en descentes, les positions assises prolongées étaient difficiles, j'ai même acheté un tapis spécialement pour ça pour pouvoir courir en légère pente et avec régularité (sans les mouvements incontrôlés de la course en nature par exemple).
J'avais consulté un médecin spécialiste du sport, mais pas de remède miracle, on ne sait pas trop le traiter valablement.
Les étirements sont recommandés, il faut avoir la meilleure amplitude, mais il ne faut pas les faire sur la douleur, et il faut limiter le plus possible les courses en descente tant que la douleur ne diminue pas. Les massages sont inutiles voire nuisibles d'après mon expérience.
Bonne chance.
BM