Modérateur: Modos
giloubee a écrit:Spontanément j’aurais dit d’alterner séance et repos. Et je réalise qu’en disant cela je donne une opinion au doigt mouillé sans aucune donnée scientifique ou statistique. Mon avis ne vaut donc rien
Intéressante question à laquelle j’ai hâte de lire des réponses éclairées !
Galaté57 a écrit:Comme nombre ici, je pense qu'il n'y a pas de "bonne répartition" mais un programme adapté selon plusieurs critères :
- objectif
- capacité de son organisme
- équilibre vie professionnelle/familiale/sportive
Et ce "timing" va aussi évoluer au fil du temps pour chacun.
Perso, j'ai pratiqué les cycles :
- mardi/jeudi/dimanche
- mardi/ vendredi/samedi/dimanche
- mardi/mercredi/samedi/dimanche
Avec entre ces séances, du renforcement musculaire à domicile et aussi des variations pour chaque séances en : EF/fractionné/résistance
A toi de trouver ta bonne recette
Tu peux te rapprocher aussi d'un club sportif, un entraineur sera mieux te conseiller.
Bon entrainement
giloubee a écrit:A voir ce que tu mets dans les séances endurance.
Perso une fois par semaine j’aime bien une séance feeling durant laquelle je marie séance longue, fartlek, tout à l’envie, sans jamais me fixer d’objectif.
Avec le temps je trouve ces séances hyper attractives car courir à l’envie donne des ailes et outre le côté purement sportif, elles font un bien fou au moral. Tantôt je cours en plaine, tantôt je pars en exploration dans des chemins inconnus, desfois je me tape des sprints ou montées sèches sur un coup de tête, par tous les temps, tous les terrains, avec ou sans chaussures.
Un bon coureur est un coureur qui ne se blesse pas. Cela est connu. Mais c’est aussi un coureur qui conseve l’envie. Se fixer des jours bien précis va dans le sens d’organiser son planning, entre boulot, vie de famille, loisir. Cela permet de se forcer à s’entraîner en se tenant à ce planning. Mais il faut aussi faire attention à la séance de trop parce que justement l’envie n’y était pas. Vaste programme !
Marathonnerre a écrit:Si ont craint la fatigue ou la blessure, un jour sur deux c'est bien.
Eventuellement si on court deux jours de suite, ne pas faire de séance intense, et, par exemple, courir le matin le premier jour et le soir le lendemain, cela ajoutera 6 à 8 heures de récupération.
giloubee a écrit:Un bon coureur est un coureur qui ne se blesse pas. Cela est connu. Mais c’est aussi un coureur qui conseve l’envie.
primal_dude a écrit:hier j'ai couru 16 km (bien vallonné) durant 1h30 (oui ben je suis pas rapide lol je sais ).. aujourd'hui je serai dans l'impossibilité de re-courir, ca me tire trop.. du coup séance ppg.. et demain je ferai soit de la côte pure soit de la piste..j'ignore encore.. mais là vis a vis d'hier c'est clair que je m'aprecois malgré mes seance PPG que deux jours de suite c'est chauudd.
priapex a écrit:primal_dude a écrit:hier j'ai couru 16 km (bien vallonné) durant 1h30 (oui ben je suis pas rapide lol je sais ).. aujourd'hui je serai dans l'impossibilité de re-courir, ca me tire trop.. du coup séance ppg.. et demain je ferai soit de la côte pure soit de la piste..j'ignore encore.. mais là vis a vis d'hier c'est clair que je m'aprecois malgré mes seance PPG que deux jours de suite c'est chauudd.
En parcours valonné, 16 km en 1h30 n'est pas de l'endurance mais du seuil assuré (sauf a être un champion). C'est normal que cela pique un peu et tiraille le lendemain. Il faut diminuer l'intensité.
chantrail a écrit:Si en ce moment tu enchaînes CAP et PPG, sûrement que si tu coupes 2 ou 3 jours tu vas retrouver de bonnes sensations : en résumé, à la suite d'une période un peu chargée, un peu de repos va te permettre de récupérer, de détendre les muscles et d'optimiser ces charges d'entraînement.
fano a écrit:En ce moment pour moi c'est 5 sorties hebdo, toujours en endurance, pour ma part, je pense qu'on se ne blesse pas en courant, on se blesse à courir trop vite.
C'est l'intensité qui peut éventuellement être nocif pour l'organisme, surtout pour un débutant, pour un coureur confirmé, courir tous les jours ne doit pas poser problème si l'intensité est adaptée.
Enfin c'est ma philosophie, ca fonctionne pour moi.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !