Hello,
J'ai tenté la prépa ultra en vélo en 2019 pour la TDS, qui est un plus facile que l'UT4M mais est assez similaire avec quelques longues montées et descentes.
J'ai été blessé au genou une bonne partie de la saison, d'où la prépa en vélo de course, vélo de voyage ou home trainer. Je te donne mes quelques chiffres pré-TDS :
- En trail et rando : une quinzaine de sorties pour 20 000 m+.
- En vélo de route : environ 800 km.
- En vélo de voyage (avec les sacoches et tout le bazar, donc le dénivelé compte double, voire triple
) : environ 1300 km.
Bref, autant dire pas grand-chose...
Au final, le vélo m'a bien filé la caisse puisque j'ai été au bout de la TDS sans gros coup de barre. Une bonne pause d'une heure à la base vie, sinon jamais plus de 15 minutes, et aucune pause dodo sur les 34 heures de course. Par contre, les descentes ont été catastrophiques : dès la mi-course, je n'avais déjà plus de cuisses, et du coup c'est les genoux qui ont ramassé. La deuxième moitié a été juste horrible en descente, mais pas trop mal en montée.
Donc je rejoins l'avis de miniping : y'a rien à faire, les descentes c'est un effort spécifique, faut en bouffer ou faire du renforcement ; le vélo tout seul ne suffit pas. Mais faire de l'ultra avec une grosse part de vélo est tout à fait faisable, et perso je compte encore en faire un max pour ma prépa UT4M 2021...
En espérant que ça t'aide, a+.