Modérateur: Modos
Tunisien a écrit:Merci ! C'est bien noté ! Sinon, que propose tu comme un plan dans la semaine dernière avant la course !
yves_94 a écrit:faudrait à mon avis voir un peu la progressivité sur plusieurs semaines jusqu'à l'objectif, sinon cela semble un peu long, et risque de blessure (si on ne se connait pas assez bien)
chantrail a écrit:Tunisien a écrit:Merci ! C'est bien noté ! Sinon, que propose tu comme un plan dans la semaine dernière avant la course !
Ben mon plan c'est : sortie pas bien longue entre le canapé du salon et une chaise à coussin dans la cuisine, et surtout troquer les sorties longues contre des siestes longues !!
En gros, une semaine (et même 2) avant la course, le travail est fait et il convient de se reposer (des bonnes nuits, pas trop de stress, éventuellement du sport très léger comme de la marche) : l'important c'est d'arriver très frais et les muscles détendus le jour de la course !!
huralp a écrit:]Il y a quelques années, il y a ce plan qui était paru dans une revue, pour préparer le 70 km des Templiers, je l'avais utilisé à 2 reprises pour les Hospitaliers.
Après ce n'est qu'une base de travail, tu peux l'adapter à ta sauce.
Les jours 2 et 4 sont facultatifs
[attachment=0]Plan entrainements trail 70km 3000 m D+.jpg[/attachment
ilgigrad a écrit:C’est pas très clair courir ou finir ? Et d’où pars-tu ?
Entre un gars qui court ses marathons en moins de 2h45 et un autre qui n’a jamais mis un dossard sur un 10km, les objectifs sur un 80km risquent de ne pas être tout à fait les mêmes.
Vu le contexte je parie sur la deuxième option. Ce n’est pas dans les jambes que ça va être le plus dur, c’est dans la tête, surtout sur le dernier tiers. Les deux dernières côtes, les deux dernières descentes et le dernier ravito vont durer indéfiniment. La différence se fera entre ta capacité de parcourir les 15 derniers km à plus de 5km/h de moyenne.
Comment se prépare-t-on à ça ? En prenant plaisir à courir et en variant les séances. Des côtes, de la vma, de la résistance, des sorties longues sur des terrains vallonnées, d’autres en fartlek sur des terrains plus plats, quelques journées de randonnée pour avoir dans la tête des heures en montagne ou des sorties longues en vélo pour s’habituer à être dans le dur sans se ruiner les genoux en courant pendant trop longtemps...
Je ne suis pas un bon exemple, je pars trop vite et j’arrive à l’agonie, quand je n’abandonne pas à 5 km de la fin parce que j’en ai ras-le-bol. Faut partir tranquille. Rester frais jusqu’au quarantième kilomètre au moins. Les bons marcheurs s’en sortent parfois mieux que les coureurs impétueux.
globalement je trouve le plan 'templiers' ci-dessous, un peu léger en sortie longue. Certes, il ne sert à rien d'aller s'épuiser et s'abimer à courir pendant plus de trois heures chaque weekend. Mais les sorties sur un vélo me semblent un peu courtes et les rando-courses aussi. La plus grosse sortie de ce plan dure cinq heures (2h30+2h30). j'en mettrai un peu plus. Toute la difficulté est de ne pas en faire trop et de ne pas faire la course avant la course...
samontetro a écrit:ilgigrad a raison. On ne sais pas d'où tu pars et quel est ton objectif. Il faudrait que tu nous en dises un peu plus.... pour que parmis les aneries qu'on va tous te dire il y en ait quelques unes de pertinentes .
Sur un trail il y a un critère supplémentaire qui n'a pas été évoqué: ton aisance sur les terrains techniques. Tu peux vite t'épuiser dans une descente où d'autre seront en mode récup si tu es un habitué des foulées amples et régulières sur le plat....
Moi, je peux te passer ce plan d'un kikoureur (Hémérodrome) compétent (Diplome d'Entraîneur Fédéral). Je l'ai utilisé pour préparer la TDS, les Aventuriers du Bout de Drôme, le TGV.... et chaque fois il m'a permis de performer. C'est pour du très long mais si tu pars de loin pour un 80km ça peut être pas mal. Attention, la première fois que j'ai utilisé ce plan je trouvais les séances trop courtes, habitué que j'étais à faire de gros volumes. Je les ai augmentées et je me suis blessé. C'était une erreur.
Ce plan est très complet, varié, avec des séances en monté mais aussi en descente et c'est important en trail. On dit souvent qu'un course se gagne en monté mais se perd en descente .
Tu verras aussi que pour préparer une course de 20h et plus, la plus longue des rando-courses est de 6h.
Si tu cherches sur le net, Bertrand a aussi un plan "80km" mais pour l'avoir testé je le trouve plus orienté "vitesse" et si ton objectif c'est plus de "finir" que de faire un podium une variante du premier me semble plus adaptée.
Et le dernier petit truc: pas de compétition les 3 semaines précédant ton objectif! Tu dois être "en manque de course à pied", avoir les crocs comme ont dit, pour aborder une longue distance dans les conditions optimales.
Tunisien a écrit:Merci pour ton aide !
Je veux bien sûr finir la course avec un temps acceptable ! Je fais de la course depuis 3 année, comme un amateur, deux fois par semaine ! Et au début de cette année, j'ai fait une préparation de 3 séance ( EF + côte + SL) pour un trail de 40 km en mois Mars, avec une dénivelé vers 2000m, mais ce dernier trail a été annulé mais j'ai continué ce rythme là jusqu'à fin septembre ! Avant d'être contaminé au covid ! J'ai reste un mois chez moi ! Pas de sortie ! Hier je viens de faire ma 4 ème sortie depuis ma guérison (10km, 18km, 10km, 18km) chaque samedi.
Tunisien a écrit:Alors j'attends ta proposition de plan pour les 160
ilgigrad a écrit:Tunisien a écrit:Alors j'attends ta proposition de plan pour les 160
sans rire; je ne veux pas faire le rabat-joie mais tu devrais peut-être commencer par te faire plaisir sur des courses un peu moins longues. Y aller progressivement. On peut prendre une bonne dose d'endorphines sur un douze kilomètres sur lequel on lâche les chevaux. Monter tranquillement à 20, 25 et puis trente... faire ensuite le marathon en montagne pour lequel tu t'étais inscrit et qui n'a pas eu lieu. ...et dans un ou deux ans si tu t'ennuies vraiment trop à courir moins de soixante kilomètres et que tu aimes les sorties très longues...alors prépare un 80.
mais là ? franchement, ce n'est pas une bonne idée.
Tunisien a écrit:Bonjour
Je compte participer à un trail comme indiqué dans le titre, le 04 avril 2020. Et ça sera ma première participation officielle.....
...Merci de me donner votre avis même en modifiant mon plan de préparation.
Galaté57 a écrit:ilgigrad a écrit:Tunisien a écrit:Alors j'attends ta proposition de plan pour les 160
sans rire; je ne veux pas faire le rabat-joie mais tu devrais peut-être commencer par te faire plaisir sur des courses un peu moins longues. Y aller progressivement. On peut prendre une bonne dose d'endorphines sur un douze kilomètres sur lequel on lâche les chevaux. Monter tranquillement à 20, 25 et puis trente... faire ensuite le marathon en montagne pour lequel tu t'étais inscrit et qui n'a pas eu lieu. ...et dans un ou deux ans si tu t'ennuies vraiment trop à courir moins de soixante kilomètres et que tu aimes les sorties très longues...alors prépare un 80.
mais là ? franchement, ce n'est pas une bonne idée.
Au vu du CV de Tunisien, je ne peux que partager cet avis
Un peu précipité cette envie d'en découdre sur 80 km, même si c'est "roulant" la distance demeure
Après, c'est vrai, je n'ai plus ta fougue et j'aime pas envoyer les jeunes dans le mur...
Parole d'un vieux rabat-joie ..
bianchi77 a écrit:Faire un trail de 80 kms avec 3000m de d+, il faut courir tous les jours, avoir un bon foncier et faire des sorties avec des bosses, faire des semaines de 100 bornes au moins si c'est pas plus.
courir 3 fois par semaine c'est largement insuffisant pour une telle distance.
d'ici trois ans pourquoi pas mais commence par faire des distances inférieurs.
peky a écrit:Bonjour,
D'accord avec samontetro, il n'est absolument pas nécessaire de courir tous les jours.
C'est d'ailleurs une hérésie.
Un bon coureur sur ces distances et dénivelés (Thomas St Girons : templiers, roc de la lune [url]http://www.kikourou.net/resultats/saint+girons+thomas.html
[/url]) ne faisait pas plus de 3/4 séances/semaine. A l'époque déjà cela avait créé une polémique sur son entrainement assez mini.
Mais il visait aussi la fraicheur pour tout donner sur la course.
bianchi77 a écrit:Faire un trail de 80 kms avec 3000m de d+, il faut courir tous les jours, avoir un bon foncier et faire des sorties avec des bosses, faire des semaines de 100 bornes au moins si c'est pas plus.
Marathonnerre a écrit:bianchi77 a écrit:Faire un trail de 80 kms avec 3000m de d+, il faut courir tous les jours, avoir un bon foncier et faire des sorties avec des bosses, faire des semaines de 100 bornes au moins si c'est pas plus.
Courir quotidiennement n'est pas toujours possible et pour certains ce serait trop (fatigue ou blessure).
Effectuer 100 km hebdomadaires voire plus ? A relativiser avec le niveau du coureur, mais avec au moins une sortie comportant du dénivelé cela fera baisser la vitesse moyenne : à 9 km/h parcourir 100 km représente 11 heures, c'est long. Il vaut mieux raisonner en durée, avec 8 heures hebdomadaires bien réparties (4 sorties dont une longue) on doit s'en sortir.
yves_94 a écrit:D'ailleurs Tunisien, pour avoir un meilleur retour de tous les experts ici présents, peux tu nous donner quelques infos sur ton expérience, courses déjà courues, age etc ? Et aussi, c'est quoi la course de 80km pour regarder un peu le profil et la technicité du terrain.
Tu auras certainement 10 avis différents, en fonction des expériences de chacun !
Tunisien a écrit:yves_94 a écrit:D'ailleurs Tunisien, pour avoir un meilleur retour de tous les experts ici présents, peux tu nous donner quelques infos sur ton expérience, courses déjà courues, age etc ? Et aussi, c'est quoi la course de 80km pour regarder un peu le profil et la technicité du terrain.
Tu auras certainement 10 avis différents, en fonction des expériences de chacun !
Bonjour ! Comme j'ai indiqué en haut, je viens de reprendre à courir depuis un mois après ma contamination au covid ! Sinon , avant, je fais 3 séance par semaine : environ 40km + séance côte. Et pour t'informer, j'ai jamais participé à une course officielle. Et concernant les 80km, c'est un trail dans les montagnes ouest de Tunis avec D+3000, une autre information , j'ai arrive à faire une distance de 30km D+660 pendant 2h57.
yves_94 a écrit:Est-ce que les 3000D+ sont répartis sur tout le parcours, des petits bosses ici et là ? ou bien 2-3 grosses montées ? Si c'est plus ou moins vallonné tout le temps, tu fais un entrainement normal. Si c'est 2-3 grosses montées/descentes, ou même 5-6 de 500D+, il sera intéressant d'apprendre à marcher en montée, et d'apprendre à descendre en courant + tout un petit travail pour encaisser la casse de fibre...
yves_94 a écrit:
Bon, tu as compris, c'est ambitieux comme objectif quand on a peu de références/d'expérience, mais c'est faisable je crois, surtout si tu as la motivation et que tu t'arrives à t’entraîner sans te blesser (d'où le fait d'y aller progressivement).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !