Modérateur: Modos
Chamalau a écrit:Pendant le confinement, j'avais naturellement tendance à partir dans le sens horaire, mais je le suis forcée à partir dans l'autre sens une fois sur deux, pour varier. Deja que c'était toujours plus ou moins le même tour, changer de sens mettait de la variété.
Spir a écrit:D'après une étude utilisant un algorithme neuronal profond compilant un vaste nombre de sorties Strava, une étude américaine a révélé que les sorties se faisaient majoritairement sens horaire dans l'hémisphère nord et sens trigo dans l'hémisphère sud.
cloclo a écrit:Chamalau a écrit:Pendant le confinement, j'avais naturellement tendance à partir dans le sens horaire, mais je le suis forcée à partir dans l'autre sens une fois sur deux, pour varier. Deja que c'était toujours plus ou moins le même tour, changer de sens mettait de la variété.
Pareil, sauf qu'en tant que bon scientifique, j'ai naturellement tendance à partir dans le sens trigo
Galaté57 a écrit:C'est quoi un "bon scientifique" ??
Pour M. Fukami, l’explication est d’ordre physiologique. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui dirige la perception de l’espace, la vision serait donc meilleure à gauche. Ajoutons le fait que chez la plupart des personnes (les droitiers), la jambe d’appel est la gauche et donc il est plus facile de virer à gauche.
Franch a écrit:https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/les-pourquoi-pourquoi-les-courses-a-pied-se-deroulent-elles-dans-le-sens-inverse-des-aiguilles-dune-montre_2065373.htmlPour M. Fukami, l’explication est d’ordre physiologique. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui dirige la perception de l’espace, la vision serait donc meilleure à gauche. Ajoutons le fait que chez la plupart des personnes (les droitiers), la jambe d’appel est la gauche et donc il est plus facile de virer à gauche.
Chamalau a écrit:Franch a écrit:https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/les-pourquoi-pourquoi-les-courses-a-pied-se-deroulent-elles-dans-le-sens-inverse-des-aiguilles-dune-montre_2065373.htmlPour M. Fukami, l’explication est d’ordre physiologique. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui dirige la perception de l’espace, la vision serait donc meilleure à gauche. Ajoutons le fait que chez la plupart des personnes (les droitiers), la jambe d’appel est la gauche et donc il est plus facile de virer à gauche.
Mais du coup ca ne colle pas avec l'étude américaine qui dit que dans l'hmlisphère nord, on part dans le sens horaire. Par contre c'est ok pour l'hémisphère sud
Angeblanc82 a écrit:Bonjour à tous et d'abord bonne année !
Grâce aux restrictions dues à la situation qui nous a obligé à courir dans un rayon réduit, notamment au printemps, chacun s'est retrouvé réduit à courir sur un circuit plus ou moins régulier, plus ou moins redondant je vous l'accorde.
Je me suis ainsi rendu compte que je partais presqu'à chaque fois dans le même sens.
Outre le dénivelé qui peut expliquer en partie ce choix, y aurait il une part d'inconscient pour privilégier un sens plutôt qu'un autre ?
Vous êtes vous déjà fait ce genre de réflexion ?
Franch a écrit:https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/les-pourquoi-pourquoi-les-courses-a-pied-se-deroulent-elles-dans-le-sens-inverse-des-aiguilles-dune-montre_2065373.htmlPour M. Fukami, l’explication est d’ordre physiologique. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui dirige la perception de l’espace, la vision serait donc meilleure à gauche. Ajoutons le fait que chez la plupart des personnes (les droitiers), la jambe d’appel est la gauche et donc il est plus facile de virer à gauche.
Arclusaz a écrit:
je me souviens d'un cours de marketing au millénaire dernier, où on nous avait expliqué " qu'un chariot de supermarché tourne naturellement à droite" (non, ce n'est pas le chariot qui est truqué mais son conducteur qui a cette tendance).
C'est pour cela que les articles loisirs/plaisir (CD, livres, hifi, ...) sont souvent en entrant à droite dans les supermarchés. On est pas venus pour ça (mais pour acheter des pâtes et du PQ...) et sans faire expr§s, on traverse ces rayons et on achète un truc....
Arclusaz a écrit:Franch a écrit:https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/les-pourquoi-pourquoi-les-courses-a-pied-se-deroulent-elles-dans-le-sens-inverse-des-aiguilles-dune-montre_2065373.htmlPour M. Fukami, l’explication est d’ordre physiologique. C’est l’hémisphère droit du cerveau qui dirige la perception de l’espace, la vision serait donc meilleure à gauche. Ajoutons le fait que chez la plupart des personnes (les droitiers), la jambe d’appel est la gauche et donc il est plus facile de virer à gauche.
je me souviens d'un cours de marketing au millénaire dernier, où on nous avait expliqué " qu'un chariot de supermarché tourne naturellement à droite" (non, ce n'est pas le chariot qui est truqué mais son conducteur qui a cette tendance).
C'est pour cela que les articles loisirs/plaisir (CD, livres, hifi, ...) sont souvent en entrant à droite dans les supermarchés. On est pas venus pour ça (mais pour acheter des pâtes et du PQ...) et sans faire expr§s, on traverse ces rayons et on achète un truc....
van a écrit:Arclusaz a écrit:
ils sont malin chez nous, il n'y a qu'une entrée dans carrouf et elle est tout à gauche, du coup tout le magasin entier est sur la droite
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !