Modérateur: Modos
Marathonnerre a écrit:A 85 % de fréquence cardiaque on est en dessous de l'allure 10 km, même si on met une heure pour couvrir la distance.
Courir 10 km au maximum de ses capacités sur cette distance est exigeant, certes on peut effectivement le faire en préparation, en compétition ou en solo, mais à ne pas répéter trop souvent. En revanche une séance avec 30 minutes de mise en route, 2 x 20 minutes d'allure 10 km puis 20 à 30 minutes de retour au calme, soit au moins 1h15 en durée totale sera une séance peut-être plus adaptée.
Il faut relativiser avec le niveau, si l'on court un marathon en 2h45 on pourra plus facilement supporter des séances exigeantes qu'un coureur en 3h45.
van a écrit:le but c'est de quand faire du volume. Si tu tapes des 10km à fond toutes les semaines, tu passes à coté du marathon.
cemoileplusmieux a écrit:van a écrit:le but c'est de quand faire du volume. Si tu tapes des 10km à fond toutes les semaines, tu passes à coté du marathon.
Par exemple : 4 sorties par semaines
1/ 2h EF 24
2/ 2h allure marathon 30
3/ 10 km a fond 10
4/ 1h30 allure semi 20
Vous en pensez quoi ?
cemoileplusmieux a écrit:Par exemple : 4 sorties par semaines
1/ 2h EF
2/ 2h allure marathon
3/ 10 km a fond
4/ 1h30 allure semi
Vous en pensez quoi ?
Marathonnerre a écrit:cemoileplusmieux a écrit:Par exemple : 4 sorties par semaines
1/ 2h EF
2/ 2h allure marathon
3/ 10 km a fond
4/ 1h30 allure semi
Vous en pensez quoi ?
Tu évoques cette séance " allure marathon 2h / 30 km " : comment as-tu évalué ton potentiel marathon ? D'après un chrono sur semi ?
cemoileplusmieux a écrit:van a écrit:le but c'est de quand faire du volume. Si tu tapes des 10km à fond toutes les semaines, tu passes à coté du marathon.
Par exemple : 4 sorties par semaines
1/ 2h EF
2/ 2h allure marathon
3/ 10 km a fond
4/ 1h30 allure semi
Vous en pensez quoi ?
Big_Potatoe a écrit:
Bref, il faut courir souvent doucement, un peu vite, et le jour J tu défonces tout.
BouBou27 a écrit:Pour courir vite, il faut courir longtemps
Pour courir longtemps, il faut courir lentement
Comme dit précédemment, beaucoup d’EF, et un peu de spécifique
C’est la base de tout les plans
cemoileplusmieux a écrit:
Suite à vos message, j'ai couru en endurance fondamentale 4 jours d'affilés : les trois 1ers jours j'ai fait 12.5 km et le 4ème j'ai fait 15 km. J'ai quelques kilos à perdre avant de m'attaquer à un plan plus spécifique et aussi j'augmente mon volume kilométrique progressivement. Je travaille le foncier. Je vise environ 80 km hebdomadaire. Une fois que j'aurais atteint mon poids de forme, je vais attaquer un plan comme vous me l'avez détaillé avec des sorties plus longues et du fractionné.
Résultat au bout de 4 sorties : Avec la même fréquence cardiaque, je vais plus vite, je cours plus longtemps, je me sens plus léger. J'avoue que j'avais tord
cemoileplusmieux a écrit:Bonjour à tous.
J'avoue que j'avais tord
Bonne journée à tous et bonne course.
Thierry31000 a écrit:cemoileplusmieux a écrit:Bonjour à tous.
J'avoue que j'avais tord
Bonne journée à tous et bonne course.
Question super bête, quels sont tes précedents temps sur marathon, semi, 10 ?
cemoileplusmieux a écrit:Si j'extrapole mes temps sur des marathons, en 1 mois après reprise, je suis passé potentiellement de 4h50 à 3h50.
Marathonnerre a écrit:cemoileplusmieux a écrit:Si j'extrapole mes temps sur des marathons, en 1 mois après reprise, je suis passé potentiellement de 4h50 à 3h50.
Comment estimes-tu ce temps ?
C'est bien d'être optimiste mais il faut rester réaliste. Lorsque l'on se met à courir régulièrement, on progresse forcément sur une durée d'environ 1 heure (parfois de façon très spectaculaire), donc sur une distance de 10 km on gratte facilement de nombreuses minutes en très peu de temps.
Sur un marathon c'est très différent, il faut un gros foncier qui nécessite plusieurs mois de pratique régulière. Pour envisager 2h59 sur un marathon il faut être à l'aise sur un semi-marathon couru en 1h23 (en terminant sans être trop entamé).
Marathonnerre a écrit:Il ne s'agit pas de se comparer (qui avec qui d'ailleurs ?), mais de bien comprendre ce qu'est un marathon, les spécificités de cette distance, et notamment un aspect très important qui s'appelle l'expérience et qui nécessite de la pratique.
BouBou27 a écrit:Passer de 4h a 3h30 c’est possible, mais ensuite, descendre à 3h, c’est chaud.
Chaque minute gagnée supplémentaire nécessite un effort à l’entraînement de plus en plus difficile !
Au 10km, mon record est à 37’40.
Pas encore de référence au semi (1h40 mais pratiquement sans entraînement)
Au marathon 2016, 3h09 avec un joli negative split grace a un plan d’entraînement sans failles sur 3 mois, à raison de 70 a 100km par semaines.
J’aurais pu faire un peu mieux, mais de la à réussir 3h, il y a un gouffre, même si cela me titille de me relancer un jour (mais les années passent...).
Déjà, fait un marathon. Affronte le mur. Il n’est pas inéducable, mais sur un premier, je pense que nous l’avons tous pris dans la face.
C’est un sport qui rend humble...
cemoileplusmieux a écrit:Je cours par pallier pour comparer mes temps. Par exemple, je fais 2 km à 90 % fcm et je compare à mes temps précédents. Ou bien je fais 15 km allure marathon et ainsi j'extrapole sur des distances plus longues.
cemoileplusmieux a écrit:J'ai bien précisé que c'est un temps que je vise. Non un temps que je sais gagné d'avance. Entre les 2 il y a un gouffre.
van a écrit:Tu ne peux pas te tester sur 25/30 km pour savoir. Ca ne marche pas.
Au mieux, tu vas te dégouter . Ces sorties ne servent pas à ça. Elles rentrent dans un plan d'entraînement mais on n'évalue pas un potentiel sur marathon avec.
Pour ça, il y a le semi en compet ou éventuellement un 10 KM.
Sur mon dernier marathon, je n'avais jamais couru à cette vitesse à l'entrainement et encore mois sur des longues portions pour tester.
van a écrit:Ne pas viser trop haut, mais viser juste. Le mur n'existe que si on se surestime.
Sony5478 a écrit:Mon avis, oublie les sub 3h au marathon pour le moment...
Vas y par étape.
Valide d'abord un 3h30 pour ensuite tenter un 3h15. Les choses sérieuses commencent à -3h15... Là les minutes sont difficiles à gagner.
Perso, sans un entraînement de fou, 2-3 sorties par semaine à l'époque, je fais 3h35 à mon premier marathon. J'ai réussi à faire 3h15 après 4-5 marathons... Avec des marathons en 3h50 entre les 2... Avec des craquages, des essais d'alimentation etc...
Et j'ai pu trouver ce qui me correspondait niveau alimentation et arriver à faire -3h avec un plus gros entraînement comme expliqué dans mon post précédent, et une bonne alimentation.
Le marathon, c'est à part. Rien à voir avec un 10km, un semi ou même des sorties de 30km. Les quelques secondes au km trop rapides au début, se payent en minutes a5 la fin...
Donc vas-y par étapes. A moins que tu sois hyper fort, faut valider des étapes.
Ya rien de plus frustrant de tenter un 3h15 et finir en 3h45... (Ça m'est arrivé sur mes premiers). Au final, tu valides rien, alors qu'un 3h30 à l'époque serait peut être passé.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !