cemoileplusmieux a écrit:Merci à tous pour vos messages, je prends bonne note de vos avis : ca va m'aider à éviter les écueils.
Sony5478 : dans ton précédent post, tu dis faire 1 longue sortie de 30 km par semaine et qu'au total tu fais 80 km par semaine.
Pour le moment je suis à 80 km par semaine mais en ne faisant que du foncier : 15 km par jour.
Je fais ca justement car j'ai lu qu'il était déconseillé de faire des sorties trop longues car c'est mauvais pour les articulations à terme.
En faire de temps a autre, je pense que c'est une bonne chose mais chaque semaine, ca me parait beaucoup non ?
Comment tu te sens après ta très longue sortie ? Fatigue physique, psychologique, douleurs aux jambes ?
En fait, les sorties longues de 30km environ, c'est pas forcément chaque semaine.
Il faut privilégier le volume hebdo que tu sembles avoir. D'autant, que 30km pour quelqu'un qui le fait à l'aise en 2h20, ce n'est pas la même sortie que quelqu'un qui va la faire en 3h30... Si je suis bien entrainé, après 30km, je suis frais sans problème, mais pas sur la première (ou là, tu es éclaté). A mon sens, il faut habituer son corps à courir longtemps pour le marathon, longtemps mais pas vite sur ces sorties, pour pouvoir ensuite enchainer sur la semaine suivante sans mal et sans blessure.
Si tu arrives déjà à faire 80km/semaine, c'est déjà énorme. je ne faisais largement pas ca dans mes premières années. Il ne faut pas en faire trop non plus, pour tenir les 12 semaines d'entrainement.
Dans tous les cas, être efficace en marathon prend plusieurs années. Faut être patient, y aller par étapes.
Pour te donner un ordre d'idée, à l'époque, j'étais déjà en dessous de 40' au 10km et -1h30 au semi, pourtant, les marathons, ca passait pas. J'explosais toujours et il m'en a fallu bien 4 ou 5 pour atteindre 3h15... (Certes avec pas toujours assez d'entrainement selon les années)
Après, chacun est différent.