Modérateur: Modos
Papy a écrit:3/ Mettre sous la langue un produit énergétique bien dosé va marcher comme... L'homéopathie !
C'est pourquoi je milite pour prendre sa malto en pharmacie, la plus proche possible de la base sans additif. Après, on croit ou pas à l'homéopathie, c'est un autre débat.
MAIS il y a 2 zones ou l'absorption est la plus rapide dans le corps, c'est sous la langue et... L'anus, d'ou les suppositoires.
Papy a écrit:Nos croyances fixent nos propres limites, bien différentes de son voisin...
vik a écrit:que chacun choisisse sa religion en âme et conscience. hips.
tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?
Perso si je garde un moment ma boisson énergétique sous la langue, je risque d'avoir qq soucis de respiration
Papy a écrit:Alors explique pourquoi cela a fait du dégât.
Mazouth a écrit:tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?
Perso si je garde un moment ma boisson énergétique sous la langue, je risque d'avoir qq soucis de respiration
Faut respirer par l'anus
Vik a écrit:Mazouth a écrit:tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?
Faut respirer par l'anus
J'arrive à expirer mais pas à inspirer. Allô docteur Mazouth ?!!!
banditblue29 a écrit:Vik a écrit:Mazouth a écrit:Faut respirer par l'anus
Il est dit quelque part qu'au dessus d'une certaine vitesse, le microsucage n'est plus possible.
A allure trail long ou a vélo, ça marche très bien.
Vik a écrit:
Dur obligé d'expliquer ma blague...
Inspirer par l'anus, j'y arrive pas.
Expirer par l'anus, j'y arrive, prooooout
Vik a écrit:Mazouth a écrit:tricky a écrit:C'est bien joli le microsuçage mais on respire qd ?
Faut respirer par l'anus
Papy a écrit:...
Attention à l'impact du paracétamol qui est une des causes de déshydratation grave et casse musculaire.
...
leplombier67 a écrit:Par exemple une boisson bien connue, peu couteuse que l'on trouve dans une grande surface du sport a un PH autour de 3.5 après dilution normale :bref vous têtez du coca en continue. ( quelqu'un a déjà essayé de détartrer un robinet au coca? )
D'autres qui ont accepté de me réponse ont un pH vers 4-4.5 ce qui reste très bas.
Il existe pourtant des boissons au pH proche du neutre que je vous conseille de privilégier.
Papy a écrit:Nine14 a écrit:.../...
Hello Papy,
J'avais lu tes passage sur ce point (boire très peu et garder un peu en bouche).
Que c'était comme prendre 50 cl de boissons.
J'avais un peu compris cela.
Je ne sais plus à quel endroit tu l'as écrit.
Mais, je crois que ce n'est pas dans le 1 ier message (j'ai pas été vérifié).
Moi, qui m'hydrate en fonction des pertes hydriques sur la course ou sur la sortie, souvent, je rigole tout seul en courant en pensant à ta recommandation.
Alors, je me dis la chose suivante.
"OK, c'est peut-être possible avec cette méthode de supprimer "temporairement" le besoin de boire.
Oui, on peut tromper le cerveau.
Mais la réalité physiologique reste présente.
Le corps, pour qu'il fonctionne bien, il doit être en équilibre (appelé équilibre homéostatique).
Alors, le cerveau a beau être trompé, le corps, lui, il a ses besoins.
Et ce micro-suçage ne va pas tenir longtemps.
Un peu comme les coureurs qui tombent dans les pommes sur une course hyper chaude.
Ils ont voulu aller à l'encontre de leur corps.
Ils ont forcé leur cerveau.
Ça ne dure pas toujours longtemps.
Voilà mon point de vue.
La règle que je m'applique : "REMPLACER les liquides perdus dans la sueur et la miction".
La seule qui marche à tous les coups.
Bien sûr, le faire intelligemment.
PS : il y a longtemps, lorsque je cherchai les règles de l'hydratation en ultra, je suis tombé sur ton article du message 1.
Je t'en remercie.
J'ai poursuivi les recherches pour aller à la racine du problème.
J'ai maintenant ma propre technique et mes propres mélanges.
Et depuis, je suis (du verbe suivre) aussi le régime LCHF (peu de sucres).
Je ne mets presque plus de glucides dans mes boissons. LCHF !!!
Alors quelques compléments...
1/ Le micro suçage, quand il se fait en continue et avec lucidité, permet de boire bien plus d'un litre/h sans aucun souci de syphon. Après, suivant l'athlète, il y a la capacité à ingérer des sucres avec un intestin plus ou moins fragilisé par la vie quotidienne.
Boire, p.e. une gorgée tous les 200m en ultra trail permet de réduire sensiblement les casses musculaires (testé sur des dizaines d'athlètes de 2000 à 2010). Boire chaque tour sur 24h a eu le même résultat (au début des années 2000, en plus des crash hydrique, j'ai eu des retours de déchirure musculaire, dont la mienne de 7cm à la 17ème heure)
Attention à l'impact du paracétamol qui est une des causes de déshydratation grave et casse musculaire.
2/ Suivant les personnes tu n'arriveras jamais à remplacer toutes les pertes, car chez certains elles sont au delà des capacités d'absorption. C'est là aussi, pointer par Lemeur, que le micro suçage permettait au cerveau de mieux gérer les apoorts d'eau et d'optimiser une homéostasie qui n'est JAMAIS la même en course que dans la vie quotidienne. Le stress compétitif et les sécrétions d'hormones qui en résulte te fout déjà en l'air toute notion d'homéostasie strict. Celle ci est fluctuante.
3/ Mettre sous la langue un produit énergétique bien dosé va marcher comme... L'homéopathie !
C'est pourquoi je milite pour prendre sa malto en pharmacie, la plus proche possible de la base sans additif. Après, on croit ou pas à l'homéopathie, c'est un autre débat.
MAIS il y a 2 zones ou l'absorption est la plus rapide dans le corps, c'est sous la langue et... L'anus, d'ou les suppositoires.
Maintenant si le cerveau n'est pas d'accord avec ces règles, elles ne marcheront pas.
Pour exemple, il m'a fallu surprendre des athlètes au réveil et les emmener courir à jeun en stage, bien hydraté, pour qu'ils se rendent compte qu'ils ne font pas d'hypoglycémie. Avant à chaque sortie prévue à jeun, comme ils étaient persuadés d'y faire une hypoglycémie... Ils en faisaient !!!!
Nos croyances fixent nos propres limites, bien différentes de son voisin...
L'Papy
Vik a écrit:Papy a écrit:3/ Mettre sous la langue un produit énergétique bien dosé va marcher comme... L'homéopathie !
MAIS il y a 2 zones ou l'absorption est la plus rapide dans le corps, c'est sous la langue et... L'anus, d'ou les suppositoires.Papy a écrit:Nos croyances fixent nos propres limites, bien différentes de son voisin...vik a écrit:que chacun choisisse sa religion en âme et conscience. hips.
Perso, j'aime pas trop l'introduction d'objets dans mon postérieur et je ne crois pas en l'homéopathie, dont le seul effet possible est le placebo, et mes biais cognitifs ne sont pas assez puissants pour s'y laisser aller. Quoique, un coup de chartreuse, de génép ou de mélèze, ça soigne aussi !
Vik a écrit:Papy a écrit:Alors explique pourquoi cela a fait du dégât.
Parce que cela fait des machines, des personnes qui doivent suivre une routine et qui sont perdus si on la leur enlève. Non adaptables. Vulnérables quand pas emmerdants.
vik_disciple_de_darwin_
centori a écrit:le podcast NAKAN
https://podcast.nakan.ch/
dans son épisode du 10/03/2021 traite du sujet hydratation
plutôt intéressant. a écouter.
Snipy a écrit:centori a écrit:le podcast NAKAN
dans son épisode du 10/03/2021 traite du sujet hydratation
plutôt intéressant. a écouter.
En résumé?
banditblue29 a écrit:@Papy: Et tu le choppes où ton Milupa ge45?
Y a quoi dedans?
Cela ressemble t'il aux solutés de réhydratation pour enfants (mais pas qu'eux)?
Franch a écrit:J'avais essayé le soluté de réhydratation prescrit à mes enfants.
Déja je suis pas forcément grand amateur des boissons du commerce mais la j'ai trouvé ça tellement immonde... Je crois que j'ai pas réussi à finir le bidon, à se demander comment faire avaler ça à un ptit bout de quelques mois...
Sans compter que le prix était bien plus cher que les boissons dédiées aux sportifs
jano a écrit:banditblue29 a écrit:@Papy: Et tu le choppes où ton Milupa ge45?
Y a quoi dedans?
Cela ressemble t'il aux solutés de réhydratation pour enfants (mais pas qu'eux)?
oui, c'est ça, poudre blanche à diluer et ça se trouve en pharmacie.
enfin le ge45 n'existe plus, mais il y en a d'autres.
centori a écrit:le podcast NAKAN
VOUI !!!jano a écrit:De l'eau salée pendant 7 jours ? Tu manges un peu quand même ?
Papy a écrit:Par contre pas un mot sur les carburants, comme si l'on pouvait courir longtemps avec eau+sodium+potassium
Papy a écrit:Et sur Ironman c'est avoir un bison qui en contient...
Papy a écrit:I
Et... Attention à l'eau salée, dans les années 80 les pastilles de sel faisaient flores sur les tables de ravitaillement avec des conséquences négatives comme des oedèmes déshydratants et hausse de tension trop importante. Cela a complètement disparu autour des années 2000 jusqu'à ce que cela revienne car en petite quantité, suivant les athlètes, cela a un intérêt certain.
Attention que le sel de table est du chlorure de sodium, or c'est le sodium qui est intéressant pas le chlorure. Et n'oublions pas le potassium...
L'Papy
(*) Merci Cloclo !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !