yves_94 a écrit:Tunisien a écrit:yves_94 a écrit:D'ailleurs Tunisien, pour avoir un meilleur retour de tous les experts ici présents, peux tu nous donner quelques infos sur ton expérience, courses déjà courues, age etc ? Et aussi, c'est quoi la course de 80km pour regarder un peu le profil et la technicité du terrain.
Tu auras certainement 10 avis différents, en fonction des expériences de chacun !
Bonjour ! Comme j'ai indiqué en haut, je viens de reprendre à courir depuis un mois après ma contamination au covid ! Sinon , avant, je fais 3 séance par semaine : environ 40km + séance côte. Et pour t'informer, j'ai jamais participé à une course officielle. Et concernant les 80km, c'est un trail dans les montagnes ouest de Tunis avec D+3000, une autre information , j'ai arrive à faire une distance de 30km D+660 pendant 2h57.
Bon...c'est pas gagné cette affaire !
Dis toi que 80km + 3000D+ = +/- 110km à plat (1000m D+ = 10km à plat)
Avec le coefficient de fatigue au fil des heures, l'inexpérience relative en ultra, tu vas passer, allez, je suis optimiste 12-14h sur le parcours, en se disant que même sur les derniers kilomètres, tu cours encore à 8km/h.
Donc c'est long. Déjà mentalement il faut que tu t'y prépares, ce n'est pas évident de courir aussi longtemps.
Ensuite, soit tu suis un des programmes qui ont été mis plus haut, soit tu y vas au feeling au augmentant progressivement les distances, sur une cycle de 3 semaines crescendo avec séance cool, au seuil, fartlek etc, puis une 4eme semaine plus cool, et ensuite tu recommences.
Pour te faire aussi musculairement, tu peux essayer de faire deux sorties longues le weekend, une de 20km et une de 30km le lendemain. C'est une bonne fatigue. Et un gros mois avant ton trail, tu fais une de 30 et une de 40km, et ensuite du descends crescendo jusque le jour J, en gardant le même nombre de séances, mais en diminuant l'intensité, ou la longueur.
La dernière semaine, repos.
Est-ce que les 3000D+ sont répartis sur tout le parcours, des petits bosses ici et là ? ou bien 2-3 grosses montées ? Si c'est plus ou moins vallonné tout le temps, tu fais un entrainement normal. Si c'est 2-3 grosses montées/descentes, ou même 5-6 de 500D+, il sera intéressant d'apprendre à marcher en montée, et d'apprendre à descendre en courant + tout un petit travail pour encaisser la casse de fibre...
Bon, tu as compris, c'est ambitieux comme objectif quand on a peu de références/d'expérience, mais c'est faisable je crois, surtout si tu as la motivation et que tu t'arrives à t’entraîner sans te blesser (d'où le fait d'y aller progressivement).