Terrain plat et terrain sablonneux ( Sahara )

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Terrain plat et terrain sablonneux ( Sahara )

Messagepar Tunisien » 25 Avr 2021, 13:47

Bonjour !
Je compte participer à ultra trail 100km dans le désert au sud tunisien. Et je viens de trouver un plan de 100 km mais ce dernier a été destiné à 100 km sur une route.
Je veux savoir si je peux utiliser ce plan en faisant les SL sur des terrains sablonneux.
Merci
Tunisien
Kikoureur débutant

Re: Terrain plat et terrain sablonneux ( Sahara )

Messagepar Franch » 26 Avr 2021, 08:34

Une des limites qui je vois c'est que un terrain sablonneux va être difficilement régulier, tu vas sans cesse avoir une variation d'effort selon si le terrain est plus ou moins meuble, attention donc à ne pas s'appuyer sur des indicateurs d'allure mais plus sur un niveau d'effort. Ensuite le terrain est bien exigeant musculairement et à taper une séance route dans ces conditions le risque de sursollicitation (et donc de blessure) est pas exclu

Un plan et une course sur route sont généralement sur des niveaux d'efforts assez précis et à la limite du maximum car le nombre de facteurs est bien plus figé qu'en trail.

Prendre un plan dédié 100km trail roulant serait à mon sens plus pertinent, tu peux regarder les plans de l'endurance Trail des Templiers par exemple
Franch
Kikoureur ki kour

Re: Terrain plat et terrain sablonneux ( Sahara )

Messagepar Tunisien » 27 Avr 2021, 22:16

Bonsoir
D'accord je vais prendre note de ton avis. Je chercherais un plan ultra trail.
Tunisien
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route