Modérateur: Modos
grostoto28 a écrit:je vais aller à l'inverse...
si on part de chaussures usées et fines, et que l'on monte des chaussures différentes, il y a un temps d'adaptation à l'épaisseur de la semelle, qui peut amener des accrochages au sol (et chutes si on n'est pas très attentif).
si on rajoute un peu de fatigue, c'est la chute assurée.
pcirat a écrit:Une autre piste qui pourrait expliquer des chutes: certains problèmes de vue (astigmatie par ex) ou simplement une fatigue visuelle. Dans certaines conditions (luminosité, vitesse, fatigue, etc.) j'ai parfois du mal à évaluer les distances ou les reliefs.
Mais non! L'architecte en moi, dit qu'il faut regarder les bâtiments! (mais en faisant attention ou en s'arrêtant, je stoppe volontiers pour prendre une photo)oeufmollet a écrit:... La dernière chute : sur un trottoir en me retournant pour regarder un batiment sympa ... maintenant j'évite de me retourner...
Canut a écrit:Merci à nouveau pour ces contributions qui m'aident à y voir plus clair. Comme pour les accidents d'avion, il me parait de plus en plus évident que les causes sont multiples comme l'utilisation de chaussures à ce point différentes (les Bondi sont des PanzerDivision), mais aussi l'utilisation de lunettes à verres progressifs petit format (mon cas)...etc...
Mais pour reprendre ce que disent samontero et oeufmollet, j'ai surtout l'impression qu'à la base j'ai une foulée "rase-motte" qui quand je shoote à pleine vitesse ne me laisse pas d'alternative, je pars direct. Preuve en est qu'assez souvent je frotte légèrement de la semelle sur l'avant du pied droit (je note d'ailleurs que quand je tombe, c'est ensuite sur le côté gauche). Reste à voir comment corriger ça ?? J'ai fait 4/5 course depuis en essayant de lever un peu plus les pieds en associant une posture du buste un peu plus droite, pas simple de faire tout ça d'un coup et naturellement (le temps ?). Mais comme par hasard en regardant les données livrées par Stryd, les chiffres évoluent, moins de temps de contact au sol, moins d'oscillation, cadence en augmentation et une "tension" des jambes meilleure. Après ça vaut ce que ça vaut ces chiffres...
Et pour reprendre la remarque de CAPCAP, étant débutant je suis impressionné par "les pieds (des autres) qui savent tout seul où se poser". L'archéologue qui est en moi est attiré spontanément par les cailloux qui pointent le nez, mais le regard ne commande pas pour autant à la jambe ni au pied d'aller bien se positionner...
samontetro a écrit:Mais les chutes liées aux glissades restent pour moi mineures dans le nombre de gamelles à l'entrainement ou en course depuis près de 30 ans de pratique, loin derrière le manque de concentration/lucidité et la fatigue (tu shootes dans une pierre à pleine vitesse et tu n'as plus la force musculaire de te récupérer).
florès a écrit:J'ai l'impression qu'avec l'âge, on a plus de mal à se retenir en mettant les mains en avant. En gros, on tombe plus sur la tranche. Je ne sais pas si c'est une histoire de réflexe ralenti ou de perte de force dans les bras.
centori a écrit:ce que je retiens dans le message initial c'est "phase d'apprentissage"
je l'ai connue aussi avec le passage route => trail
pendant 2-3 ans je suis tombé lors de toutes les courses
depuis ça n'arrive plus. [...]
alpaco a écrit:... je découpais des mitaines dans des gants de sécurité... Maintenant j'utilise des mitaines de muscu'. Jetables ...
...Ah, j'oubliais : problèmes de chuteS avec des chaussures un peu trop grandes. La foulée n'est pas habituée à ce demi-centimètre en plus ...
akunamatata a écrit:une idée comme cela, entrainement à la chute (sur du gazon) pour développer les réflexes de mettre les mains devant ?
Canut a écrit:!
Ce que dit banditblue29 "Un psoas plus faible à droite, qui a plus de difficultés à relever la cuisse et un psoas à gauche qui demande à être un peu "souple". m'intéresse mais comment travailler ces parties là à la fois en force et en souplesse ?
Canut a écrit:Merci Banditblue !
Je vais suivre tes conseils, mais attendre un poil un peu encore, car la chute m'a endolori le genou qui s'en remet bien, mais lentement. Cela étant, je suis de plus en plus persuadé que le côté traîne-savate est la source de tout ça : hier, forte chaleur aidant j'ai constaté en fin de parcours qu'avec la fatigue, je frottais le goudron avec l'avant de la semelle de manière assez récurrente
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !