Modérateur: Modos
cagire a écrit:Il y a, je pense, beaucoup plus de mecs qui s'inscrivent "en chaussettes" à des ultras sans préparation sérieuse et se disant "ça va le faire, j'en ai déjà fait un en 2008" et qui explosent logiquement en plein vol alors que les femmes ont plus tendance, déjà à bien se préparer, puis à partir doucement en finir beaucoup mieux que la majorité des hommes (peut-être à l'exception des élites qui ont tous un protocole sérieux).
centori a écrit:le pb de tout cela est de tirer une analyse d'une situation que l'on pourrait qualifier d'épiphénomène,
si on prend la course du weekend dernier au cap vert.
DHAENE est le seul homme pro. il a un coup de chaud. et les 2 femmes pro lui passent devant.
Yvan11 a écrit:Pourquoi pas aborder ce sujet, mais franchement arrêtez de citer cet exemple du Cap Vert qui n'a rien de représentatif.
Si on veut éviter d'attendre 20 ans que ces proportions s'équilibrent en ultra comme c'est déjà le cas sur des courses courtes, je me demande s'il ne serait pas possible d'étudier le lien entre les perfs sur courtes et longues distances, pour tenter d'extrapoler les conclusions obtenues sur courtes distances, à l'ultra.
cagire a écrit:Est-ce que Les performances des femmes deviennent statistiquement supérieures aux hommes plus les distances sont longues juste pour la raison que les hommes sont un peu cons et prétentieux alors que les femmes sont plus humbles et intelligentes ?
One possible downside of higher testosterone in males is that it is associated with increased impulsiveness and risk-taking behavior. When evaluating pacing over the course of a 100-kilometer race, researchers found that females exhibited slower relative starting speeds but higher relative finishing speeds than males (7). These findings hold true in more comprehensive marathon studies where the mean change in pace through a race for males was 15.6% versus 11.7% for females (1). Though some of this pace change could be accounted for by fatiguability of muscles (wherein females are more fatigue resistant), researchers believe it might also be a product of decision making, over-confidence, and risk perception, all of which are influenced by the presence of testosterone (5). More research is needed to help determine testosterone’s overall impact on male ultra-endurance performance.
Benman a écrit:Cet article en français de "trail the world" reprend des stats d'abandon et de performances h/f.
En résumé: il n'y a pas moins d'abandon chez les femmes en ultra, mais par contre une bien meilleure gestion de course (les femmes.partent plus lentement et progressent au classement vs les hommes font le contraire), avec un nivellement des performances sur les formats les plus difficiles (mais l'échantillon me semble bien faible dans l'article sur ce dernier point)
relative fatigue-resistance in female muscles has been postulated to influence pacing strategies during racing
(...)
To our knowledge, only one study has assessed sex-differences in pacing during ultra-endurance sport.
(...)
The mechanisms underpinning the differences in pacing may extend beyond differences in fatigue resistance. Males have been observed to slow significantly more than females in short-distance running races (5 km), even when accounting for differences in absolute finish times [89]. Although peripheral neuromuscular fatigue may still manifest over such short distances, other aspects of localized fatigue such as glycogen depletion and dehydration can be discounted in the population at large. The authors supposed, therefore, that sex-differences in pacing may reflect disparities in decision making, such as over-confidence, risk perception, or willingness to tolerate discomfort [89]. Compared to females, males consistently overestimate their abilities in endurance sport, congruent with a greater degree of slowing in the latter stages of racing [90]. Individuals with a greater proclivity for risk appear to slow more considerably in distance running, even in regression models which account for other psychological constructs, training, and experience [91]. Testosterone concentrations have been associated with risk-taking behavior [92], and we speculate this as an additional explanation. Accordingly, the sex differences in pacing may be attributable to differences in physiology, decision making, or both [5], but likely play a crucial role in ultra-endurance performance.
cagire a écrit:Tant qu'on signalera les courses où une femme fait un top10 voire un podium au scratch, c'est qu'il n'y a pas (encore ?) photo.
C'est quand on arrêtera de le signaler qu'on pourra se poser la question...
cagire a écrit:Tant qu'on signalera les courses où une femme fait un top10 voire un podium au scratch, c'est qu'il n'y a pas (encore ?) photo.
C'est quand on arrêtera de le signaler qu'on pourra se poser la question...
Colargol73 a écrit:Quand on arrêtera de comparer ce qui n'a aucun intérêt, on aura vraiment progressé. Rien de pire dans le sport et ailleurs que des femmes qui cherchent à mesurer leurs performances par rapport aux hommes. Laissons les hommes mesurer leurs quéquettes entre eux.
Mathias a écrit:Colargol73 a écrit:Quand on arrêtera de comparer ce qui n'a aucun intérêt, on aura vraiment progressé. Rien de pire dans le sport et ailleurs que des femmes qui cherchent à mesurer leurs performances par rapport aux hommes. Laissons les hommes mesurer leurs quéquettes entre eux.
Pourquoi de mépris ?
Il y a des chercheurs (qui cherchent) qui trouvent tout un tas de questions scientifiques à se poser autour de l'étude des perfs hommes / femmes, ce que je trouve sans intérêt c'est de réduire ce questionnement à un concours de quéquettes...
En tout cas moi ça m'intéresse, et je risque de continuer à poster sur le sujet... mais tu n'es pas obligé de lire
Colargol73 a écrit:Je ne vois pas où est le mépris.... J'estime que c'est l'angle de cette réflexion qui est foireux et stérile. Si on s'intéressait un peu peu plus à la place des femmes dans le sport plutôt qu'à comparer leurs niveaux de performance ? Le milieu du tennis a connu ce genre de "guerre des sexes" dans les années 70/80 quand emergeait le sport professionnel féminin, ça s'est calmé depuis, mais la légitimité des femmes dans pas mal de sports c'est pas encore évident pour tout le monde. C'est mon point de vue sur ce sujet.
loiseau a écrit:Ce qui est encore plus bluffant est qu'elle avait gagné les 170km de l'ultra 01 (9ème au scratch) il y a deux semaines et était deuxième sur le 170km de l'UT4M le week-end dernier (7ème au scratch)
moderatocantabile a écrit:Tout ceci est fort interressant. Hors sujet mais:
Même dans les sports cérébraux tels que les échecs, on ne voit dans le top 100 de l'élite mondiale ( classement ELO) qu'une seule femme ( Hou Yifan) actuellement .
Dur d'en tirer des conclusions. Les filles ne sont pas plus connes que les mecs.
Lazlo Polgar a élevé ses 3 filles dans le but de prouver que le génie est acquis et non pas inné si on stimule dès l'enfance .
Le résultat est éloquent: Ses 3 filles ont été Grand Maitre international et la cadette Judith Polgar avait fait jeu égal avec le top 10 dont Garry Kasparov.
Dans le sport plus physique comme l'athle ou le trail, la representation et parfois le désir de vaincre sont somme toute moindre chez les filles. La testostérone joue un rôle dans l'agressivité et le désir de combat, de rage à l'entrainement.
On retrouve globalement le même pourcentage d'écart de perfs entre homme et femme sur les distances d'athle.
Lesenbeth Gidey vient de réaliser 29:01 sur 10000m ...
L'Dingo a écrit:moderatocantabile a écrit:Tout ceci est fort interressant. Hors sujet mais:
Même dans les sports cérébraux tels que les échecs, on ne voit dans le top 100 de l'élite mondiale ( classement ELO) qu'une seule femme ( Hou Yifan) actuellement .
Dur d'en tirer des conclusions. Les filles ne sont pas plus connes que les mecs.
Lazlo Polgar a élevé ses 3 filles dans le but de prouver que le génie est acquis et non pas inné si on stimule dès l'enfance .
Le résultat est éloquent: Ses 3 filles ont été Grand Maitre international et la cadette Judith Polgar avait fait jeu égal avec le top 10 dont Garry Kasparov.
Dans le sport plus physique comme l'athle ou le trail, la representation et parfois le désir de vaincre sont somme toute moindre chez les filles. La testostérone joue un rôle dans l'agressivité et le désir de combat, de rage à l'entrainement.
On retrouve globalement le même pourcentage d'écart de perfs entre homme et femme sur les distances d'athle.
Lesenbeth Gidey vient de réaliser 29:01 sur 10000m ...
Sur le fait que les filles ne sont pas plus "connes" que les mecs je souscris en mille , je dirais même qu' aux hauts niveaux de connerie humaine c'est essentiellement des hommes qu'on va trouver
Sur l'élément inné vs acquis , tout sexe confondu, la discussion philosophique reste ouverte.
Par contre il ne faut pas superposer agressivité naturelle ( lié il est vrai à la testostérone) et le désir de vaincre (qui une constuction mentale).
Les femmes sont capables de se motiver, d'aller au bout dans l'effort, et même de supporter la douleur tout autant que les hommes.
Va expliquer ( à tes risques et périls )à Jany Longo, Mélina Robert-Michon, Clarisse Agbegnenou ..., et tant d'autres championnes ou non , qu' elle n'ont qu'une volonté de "femmelette" ( voire d'(h)omelette ).
moderatocantabile a écrit:Claire Bannwarth vient d'enchaîner avec succès plusieurs ultra. Dont 1 où elle gagne au scratch...
Après, c 'est sûr que ce n'était pas hyper relevé comme course.
moderatocantabile a écrit:Claire Bannwarth vient d'enchaîner avec succès plusieurs ultra. Dont 1 où elle gagne au scratch... Après, c 'est sûr que ce n'était pas hyper relevé comme course.
cloclo a écrit:moderatocantabile a écrit:Claire Bannwarth vient d'enchaîner avec succès plusieurs ultra. Dont 1 où elle gagne au scratch... Après, c 'est sûr que ce n'était pas hyper relevé comme course.
N'empêche que cette nana, c'est mon idole
cloclo a écrit:moderatocantabile a écrit:Claire Bannwarth vient d'enchaîner avec succès plusieurs ultra. Dont 1 où elle gagne au scratch... Après, c 'est sûr que ce n'était pas hyper relevé comme course.
N'empêche que cette nana, c'est mon idole
Arclusaz a écrit:un point commun de plus (en fait, j'ai 2 idoles : Claire avec qui j'ai fait quelques tours à l'UBS il y a 3 ans et qui m'a bluffé et Françoise84, parce que...c'est Françoise !)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !