traileur - gestion des articulations

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

traileur - gestion des articulations

Messagepar knandraina » 03 Juil 2022, 09:30

Bonjour a tous,

je viens de finir le GR20 en 15j, et j’ai rencontre beaucoup de traileurs qui le faisaient. Beaucoup le faisaient en doublant / triplant voire plus, les etapes.
En discutant avec eux, leurs articulations semblaient etre vraiment mise a rude epreuve.

En discutant avec des kines, medecins present sur ce GR20, il semblerait que pas mal de traileurs soient completement casses apres quelques annees de pratiques, et ne peuvent plus pratiquer. Ils me disaient que generalement cetait des traileurs qui ont commence trop vite trop fort dans la discipline.

Savez vous comment les traileurs de haut niveau font pour diminuer le risque de blessures? Je vois que francois d’haene coupe complementement avec la course a pied / trail en saison hivernale. Il fait plutot du ski de fond etc durant cette periode, pour travailler le cardio

Qu’en est-il pour vous?
knandraina
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 28 Mai 2021, 09:08

Re: traileur - gestion des articulations

Messagepar Franch » 04 Juil 2022, 08:59

Et si on partait d'une hypothèse de base validée scientifiquement?
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 06 Mai 2014, 16:25

Re: traileur - gestion des articulations

Messagepar BBert » 04 Juil 2022, 13:46

En effet de nombreuses études scientifiques (notamment celle-ci dans les plus récentes : https://link.springer.com/content/pdf/1 ... 1533-7.pdf) ont battu en brèche la croyance comme quoi la course à pied et le trail sont particulièrement pourvoyeurs d'arthrose.

Pour la prévention des blessures la mode est en effet à la quantification du stress mécanique chère à la clinique du coureur, ainsi que sur le renforcement musculaire.

La pratique d'un autre sport non porté (vélo, ski de fond...) permet d'augmenter la charge d'entrainement sans augmenter le stress mécanique chez les sportifs qui ont déjà un entrainement soutenu, en plus d'autres avantages inhérents au sport croisé pratiqué. Mais remplacer un entrainement de CAP par du vélo chez quelqu'un qui fait 3 séances par semaine n'a probablement aucun effet sur la prévention des blessures.
Avatar de l’utilisateur
BBert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 14 Juil 2021, 09:24

Re: traileur - gestion des articulations

Messagepar Colargol73 » 04 Juil 2022, 16:00

Le sport de haut niveau ou pratiqué avec trop d'intensité, c'est fondamentalement mauvais pour l'organisme. Tu peux faire le renforcement que tu veux, le sport est traumatique et oxydatif. Tu as vu par exemple pour le tennis dans quel état vont finir leur carrière Federer et Nadal ? Ce dernier se demande s'il pourra seulement jouer normalement avec ses enfants. Pour autant, la génétique n'est pas la même pour tout le monde et la course à pied n'est pas faite pour tout le monde. Je suppose que François d'Haene a tiré le bon numéro à la loterie et qu'il sait gérer son organisme pour ne pas finir comme un vilain jeune-vieux.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 11:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !