Modérateur: Modos
bubulle a écrit:C'est rigolo, ce fil : y'a presque 100% de mecs qui causent du sujet...
cloclo a écrit:P....n, il est c.n, ce Hoffman, il avait les billes et la méthode pour savoir si l'écart de performance se réduisait entre H et F si la distance s'allonge, au lieu de ça, il enfonce des portes ouvertes en concluant qu'un H et une F qui ont des perfs équivalentes sur 50K ont aussi des perfs équivalentes sur 161 km
Plus sérieusement, ça va quand même dans le sens que la différence H/F ne change pas avec la distance, contrairement aux conclusions de l'étude de Ronto. Donc on va dire que la différence H/F est de l'ordre de 10% quelle que soit la distance, et on n'en parle plus
cloclo a écrit:Sinon, un article intéressant à ce sujet sur irunfar, où il y a même un commentaire de Camille Heron:
https://www.irunfar.com/unlocking-femal ... amarathons
Mathias a écrit:Bref, "la question elle n'est pas vite répondue", et les chercheurs cherchent...
Si vous avez 5 minutes devant vous, l'article récent (co-auteur Guillaume Millet) est intéressant : "Do Sex Differences in Physiology Confer a Female Advantage in Ultra-Endurance Sport?". Voir aussi l'analyse qui en est faite sur irunfar ici.
Marathonnerre a écrit:Le plus faible écart est sur 100 km : 7,5 %, avec le record de la Japonaise Tomoe Abe (juin 2000) en 6h33'11". Le précédent record était de 7h00'48" (Aann Trason, USA) établi en 1995. Il y a un seul autre temps de 7h et quelques secondes, Norimi Sakurai (Japon) en 2007.
J'ai cherché le record masculin en 2000, je n'ai trouvé que la performance du Brésilien Valmir Nunes : 6h18'09" en 1995. Par rapport à ce chrono, le temps de Tomoe Abe est de seulement + 3,9 %.
Benman a écrit:Une piste peut être de comparer un échantillon de cotes itra ou indice utmb hommes avec son équivalent femmes pour chacune des distances de la cote (XS- S - M- L - XL...)
Doit bien y avoir un parieur du jeu des pronostics qui a une base de données digne de ce nom? (Ou l'info existe-t-elle déjà via les pyramides des cotes qu'ils publient.)
Mathias a écrit:Le risque étant que la cote UTMB ne soit pas suffisamment fiable, en tout cas pas homogène. Il faudrait déjà pouvoir l'évaluer.
Marathonnerre a écrit:Le plus faible écart est sur 100 km : 7,5 %, avec le record de la Japonaise Tomoe Abe (juin 2000) en 6h33'11". Le précédent record était de 7h00'48" (Aann Trason, USA) établi en 1995. Il y a un seul autre temps de 7h et quelques secondes, Norimi Sakurai (Japon) en 2007.
J'ai cherché le record masculin en 2000, je n'ai trouvé que la performance du Brésilien Valmir Nunes : 6h18'09" en 1995. Par rapport à ce chrono, le temps de Tomoe Abe est de seulement + 3,9 %.
miniping a écrit:Rien de bien neuf, mais ça résume en partie notre sujet : https://www.nationalgeographic.fr/scien ... les-hommes
stephrunrun a écrit:
Tout ceci à mettre en balance avec les données de la FFA : pour l’athlétisme, c’est plus équilibré, avec 47% de femmes licenciées en 2020 (c’est pas mal !).
A titre comparatif, en 2021 (ou 2020, ce n’est pas clair sur le site de la FFF), pour le foot, on se situe à 10%…
Mathias a écrit:miniping a écrit:Rien de bien neuf, mais ça résume en partie notre sujet : https://www.nationalgeographic.fr/scien ... les-hommes
Oui, ça fait un moment que Guillaume (Millet) s'intéresse à ce sujet.
L'article de National Geographic parle de l'étude de terrain à l'UTMB 2019 (voir le récap des articles ici), il s'agissait d'étudier certains paramètres physiologiques (fatigue neuromusculaire, coût énergétique, globules rouges, ...) sur une population de coureurs en situation de course.
L'étude "Running Endurance in Women Compared to Men: Retrospective Analysis of Matched Real?World Big Data", c'est une approche "stats", sur un grand nombre de coureurs, qui analyse donc les résultats mais pas les causes (physio).
stephrunrun a écrit:Tout ceci à mettre en balance avec les données de la FFA : pour l’athlétisme, c’est plus équilibré, avec 47% de femmes licenciées en 2020 (c’est pas mal !).
stephrunrun a écrit:J’ai jeté un œil et c’est vrai que sur le très long, les statistiques sont assez édifiantes. A peine 8% sur l’UTMB 2021, et moins de 6% sur l’UT4M 2022, avec seulement 4 arrivantes. Bien évidemment, plus les distances augmentent, plus le taux de participation dégringole. Sur un des 20 km de l’UT4M, on est à 38%. Bien plus que le marathon de Paris, où j’ai pu trouver une stat. de 25%.
Tout ceci à mettre en balance avec les données de la FFA : pour l’athlétisme, c’est plus équilibré, avec 47% de femmes licenciées en 2020 (c’est pas mal !).
Eddy_87 a écrit:Je ne savais pas que tu "cherchais" Mathias !
Lécureuil a écrit:Moi çà fait longtemps que lescourbes se sont croisées
Sur le TOR déjà en 2016, au 70° kilo alors que je suis encore au top de la forme avec une vitesse stratosphérique de 3km/h en montant au loson,je me fais déposer par 2 allemandes avec un sac de 50kg sur le dos, en mode trek cool
ce fut ce jour où je décidais d'arrêter l'entrainement
Mathias a écrit:Dommage, ce papier analyse les résultats de 1974 à 1007 seulement. J'aimerais bien visualiser la perf de Dauwalter sur la fig 10...
jano a écrit:je n'y connais trop rien en western state, mais elle termine devant des mecs qui vont très vite.
Mathias a écrit:jano a écrit:je n'y connais trop rien en western state, mais elle termine devant des mecs qui vont très vite.
Genre, Mathieu Blanchard...
Mathias a écrit:Tiens, à noter également, en ce moment même, Laurianne Plaçais en tête du BikingMan devant 40 poilus !
Jiro a écrit:On parle beaucoup d'une année rapide sur la WS 100 du fait des températures moins chaudes que la plupart des éditions précédentes. C'est un fait et c'est certain, cela a favorisé les performances des coureurs.
iRunFar a écrit:But race-day temperatures were well off the common 100-degree-Fahrenheit highs of past years. It was the race’s fourth-coolest day in history."
Mathias a écrit:jano a écrit:je n'y connais trop rien en western state, mais elle termine devant des mecs qui vont très vite.
centori a écrit:Mathias a écrit:jano a écrit:je n'y connais trop rien en western state, mais elle termine devant des mecs qui vont très vite.
d'ailleurs assez piquant d'écouter le podcast "la bande à d+" enregistré avant la course et mettre en perspective ce qui est dit par rapport aux résultats...
Franch a écrit:Indice ITRA donné à Courtney Dauwalter pour la WS : 875
philkikou a écrit:Ultr'Ardèche 2023, autre exemple cette année sur la bonne performance des femmes / hommes :
- 2 premières places et 5 femmes dans le top12
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !