jano a écrit:KiRiCoU a écrit:Utilisés pour la manche MERRELL SKYRUNNING WORLD SERIE de Ste-Enimie ce 8 juin, j'ai adoré.
D'ailleurs en entrainement je les ai préféré à ceux que j'utilisais juste avant (3 brins droits).
Au skyrace des ORRES les bâtons étaient interdits donc ...
; - )
tu peux détailler la différence ?
en montée, je me dis pourquoi pas mais sur de la piste plate ou faux-plat, leur longueur réduite doit pas être utilisable ?
A 53 ans passés, au fil du temps mes genoux ne sont plus autant résistants qu'avant, donc je "bâtonne" quand le besoin s'en fait ressentir, mais il arrive que je fasse la totalité d'une course sans (comme le skyrace des ORRES cet été = bâtons interdits - 22kms/1800D+/2900 ALTITUDE = voir sujet posté aujourd'hui = avec lien film).
Mon avis perso sur ces bâtons = je les utilise en montées comme en descente, j'ai de longs bras par rapport à ma taille (1,82m) de ce fait le calcul préconisé par tant de conseillers (style Guillaume MILLET que j'apprécie beaucoup) ne fonctionne pas pour moi = les NW&CURVE sont réglables et légers, et vu que je les utilise très bas ça me va (dans ma technique je ne vais pas chercher loin devant avec).
Il y a un bâton main gauche et un main droite, leur ergonomie inclinée vers l'avant et rentrante vers le corps permet de moins mal mener les poignets qui restent + ou - dans l'axe, chez moi leur forme me permet (en montée) de "me tirer/tracter" pour ensuite (et surtout) devenir un appui et pousser en fin de mouvement (style canne de pépé) et d'enchainer ainsi. En descente, grâce à leur ergonomie ils deviennent une main courante d'escaliers (appui à poser ici et là) qui allège les contraintes musculaires/articulaires des jambes. Bien sûr tu as + de dépenses énergétiques/caloriques et pulsations cardiaques puisque tu utilises 4 membres au lieu de 2, faut s'entrainer
ENFIN, leur lanière individuelle te permet de les porter comme un arc façon "indien", ils se récupèrent et se replacent plaqués sur le dos très rapidement, pas de mécanisme à l'instar des 3 brins (quand tu as pris l'habitude c'est confortable/rapide).
Je les ai utilisé sur la manche du championnat du monde SKYRUNNING WORLD SERIES MERRELL de Ste-Enimie (voir sujet posté aujourd'hui = avec lien film).
En SKYRUNNING, avec des pentes spécifiques à la discipline (pourcentages/degrés élevés et très techniques = plat presque inexistant) pour moi ces bâtons ne sont pas de trop quand mes jambes me font "faux bond".
Voilà ; - )