[Trail] Ultra Restonica

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

[Trail] Ultra Restonica

Messagepar Pyrentrail » 24 Nov 2022, 22:51

Salut à toutes et tous,
y en a-t-il qui on déjà participé à l'ultra de la Restonica en Corse?

Je ne trouve pas de poste dédier avec des retours sur cette course.
S'il y en a qui peuvent faire part de leur expérience dessus, ça serait top :wink:

Merci à vous et bonnes sorties :)
Pyrentrail
Kikoureur timide

Re: [Trail] Ultra Restonica

Messagepar cloclo » 25 Nov 2022, 09:26

Pyrentrail a écrit:Je ne trouve pas de poste dédier avec des retours sur cette course.

Suffit de chercher un peu :wink:

viewtopic.php?f=19&t=42650&hilit=ultra+restonica
cloclo
Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 25 Nov 2022, 14:13

Tu trouveras aussi les superbes vidéo de Gilles+, kikoureur, sur Youtube.
les vidéos sont celles de "Delphine & Gilles". Elles te donneront un très bel aperçu de la course.
Moi j'en serai cette année :-)
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Pyrentrail » 25 Nov 2022, 20:41

Merci cloclo pour ton lien, j'avais pourtant fais des recherches mais n'était pas tombé sur ce poste :roll:
Je vais regarder ça d'un peu plus près.

Gilles, on se croisera certainement là bas :?
Bons entrainements d'ici là, il va en falloir :P
Pyrentrail
Kikoureur timide

Messagepar PhilippeG-652 » 26 Nov 2022, 11:37

Pyrentrail a écrit:...
y en a-t-il qui on déjà participé à l'ultra de la Restonica en Corse?
...

Oui, cette année, superbe parcours, assez difficile, aérien quelque fois, pas mal de rochers, très sec et question météo que du beau temps 8)
Très bonne ambiance et organisation bien rodée, je recommande, j'ai adoré.
Il faut de bonnes chaussures et résistantes :wink: et les bâtons également car il y a quelques pentes raides...
(J'ai terminé avec Luca P. un grand moment de partage, je m'en souviendrai longtemps :lol: )
PhilippeG-652
Grand Maître

Messagepar razyek » 28 Nov 2022, 10:57

Fonce, c'est une course magnifique, j'ai fait le 69 en 2018 et le 110 en off, et je serai sur le 110 cette année.
Tu le sais, c'est la Corse donc difficile avec comme dit plus haut énormément de caillasse. Et du soleil, beaucoup de soleil..
La vidéo de Gilles+ de cette année est top, tu auras un bel aperçu de ce qui t'attend :wink:
razyek
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pyrentrail » 29 Nov 2022, 21:00

Merci pour vos retour, c'est une course que je voulais déjà faire il y a 10ans, mais malheureusement une contre indication à ce moment m'a forcé à stopper toutes très longue distance.
Le feu est au vert, j'ai sauté sur l'occaz. Inscription bouclé depuis plusieurs semaines.
On s'y croisera

PhilippeG-613 a écrit: superbe parcours, assez difficile, aérien quelque fois, pas mal de rochers,

Lorsque tu parles de passages aérien, c'est de quel ordre? Beaucoup de gaz? sur crête..?
Pyrentrail
Kikoureur timide

Messagepar PhilippeG-652 » 29 Nov 2022, 21:15

Pyrentrail a écrit:...
PhilippeG-613 a écrit: superbe parcours, assez difficile, aérien quelque fois, pas mal de rochers,

Lorsque tu parles de passages aérien, c'est de quel ordre? Beaucoup de gaz? sur crête..?

Nan, je pense surtout à ce passage vraiment extra, le "Bocca Crucetta" :P
Regarde ici: "https://www.refuges.info/point/8299/passage-delicat/Corse/Bocca-Crucetta/"
Mais des bénévoles y sont présents pour assurer :wink:
Ca vaut vraiment le coup d'y monter :lol:
PhilippeG-652
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 30 Nov 2022, 08:49

Gilles45 a écrit:Tu trouveras aussi les superbes vidéo de Gilles+, kikoureur, sur Youtube.
les vidéos sont celles de "Delphine & Gilles". Elles te donneront un très bel aperçu de la course.

le plus simple pour trouver ces vidéos, c'est quand même ici

http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... illes.html

ou là

http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... illes.html
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 30 Nov 2022, 12:30

Arclusaz a écrit:
Gilles45 a écrit:Tu trouveras aussi les superbes vidéo de Gilles+, kikoureur, sur Youtube.

le plus simple pour trouver ces vidéos, c'est quand même ici

http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... illes.html

ou là

http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... illes.html

En effet...je manque à tous mes devoirs
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Pyrentrail » 30 Nov 2022, 20:16

Merci les gars c'est top tous ça.
Hâte de découvrir tous ça de de mes propres z'yeux 8) (ils m'en voudrons moins que mes cuisses eux :lol: )
Il y a de bons passages "minéral", un entrainement Pyrénéen serait le bien venu :roll:

Pour le moment c'est recherche de gîte :x
Pyrentrail
Kikoureur timide

Messagepar Gilles45 » 01 Déc 2022, 11:55

Pyrentrail a écrit:Merci les gars c'est top tous ça.
Hâte de découvrir tous ça de de mes propres z'yeux 8) (ils m'en voudrons moins que mes cuisses eux :lol: )
Il y a de bons passages "minéral", un entrainement Pyrénéen serait le bien venu :roll:

Pour le moment c'est recherche de gîte :x

Pas simple les gites sur Corte. De mon côté je vais privilégier Camping
A priori avec une tente simplement, pas besoin de réserver
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Fred PAU » 01 Déc 2022, 19:51

Bonjour à tous,
J'ai fait l'ultra en 2022 : parcours sublime mais très exigeant, course très bien organisée et excellente ambiance avec un accueil chaleureux des locaux et des bénévoles.
La (très) longue montée du Bocca Crucetta, effectuée après déjà une première nuit complète de course et avec un final dans un pierrier instable, à une heure où le soleil commence à bien cogner, restera un grand moment... de souffrance ! mais la vue au sommet du col est extraordinaire !
Plus encore que Bocca Crucetta, les passages techniques et "gazeux" se situent pour moi au niveau de la brèche de Capitello (Bocca Alle Porte) ; pour la majorité du peloton, ces passages sont effectués de nuit et il est préférable de ne pas chuter à ces endroits... de même, sauf à être dans le top 20, on passe à cet endroit au début de la seconde nuit avec les difficultés que cela peut impliquer (coup de moins bien, manque de lucidité). Si l'objectif est de terminer la course, je ne saurais que trop recommander de ne pas franchir cette partie seul et le cas échéant d'attendre le coureur qui suit. En effet, autant le parcours effectué lors de la première nuit ne présente pas de difficulté technique particulière (ce n'est pas le Beauce non plus, ça reste la Corse, mais rien de méchant), autant celui parcouru lors de la seconde nuit est nettement plus compliqué et présente à mon sens un danger objectif, renforcé par le fait que cela se situe après 75 km de course. Nous avons partagé la seconde nuit avec un autre coureur en s'aidant mutuellement et cela a été un vrai plus pour terminer.
Si je devais résumer, je dirais que jusqu'à mi-course (soit jusqu'à la base vie au col de Vergio), je me projetais encore dans un mode "course" en regardant le chrono et la place ; mais qu'à partir du lac Nino, j'ai basculé dans une logique purement "aventure/défi", en prêtant attention à l'environnement et à la météo, pour faire en sorte d'arriver au bout du chantier en un seul morceau...
Précision importante : les barrières horaires sont larges et permettent en principe de terminer sans trop avoir à se soucier d'une éventuelle élimination.
Une expérience préalable sur le GR20 est un vrai plus (je l'avais fait en intégral/solo/trail en 2020 et en rando avec mon épouse et des amis sur le GR20 sud en 2021 et connaître le parcours m'a vraiment aidé). Bref, j'y retournerai pour améliorer mon temps lamentable de plus de 33 heures (je visais 26/27 heures au départ...) ; c'est un ultra magnifique que je recommande vivement ! Mais à ne pas prendre à la légère... Et la fin de la seconde nuit m'aura permis de connaître mes premières hallucinations dues à la fatigue ;))
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Maloménix » 02 Déc 2022, 11:02

Bonjours à tous,
J'ai couru l'Ultra en 2021 et cette année le 69 km pour voir de jour les paysages traversés de nuit lors de l'Ultra Di Corsica. Je confirme les propos de Fred PAU quand à la technicité de cet ultra, surtout pour un coureur catégorisé M5 et depuis peu M6 !
Pour une première fois, je conseillerai de commencer par la Restonica, le 69 km. On cours quasiment entièrement de jour et c'est l'occasion d'apprécier les sublimes paysages traversés, la minéralité des arrières pays Corse. Attention toutefois, en mode ballade après le lac de Nino, pour apprécier la vue sur les lacs du Capitello et Melo, j'ai failli me faire cueillir par la barrière horaire de Grotelle !
Sur le 110, je ne m'était pas soucié des barrières.
Les 2 fois j'ai privilégié le camping qui se trouve au pied de la citadelle au bord du Tavignanu , "Chez Bartho", à 1 km du départ, (ça descend pour le retour quand on est cramé), de jolis emplacements, camping très bien tenu, Personnels fort sympathiques et Pizzas aux feu de bois terribles !!
C'est une belle épreuve, c'est l'été, et la mer est tout autour pour la récup !
Maloménix
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 02 Déc 2022, 17:48

En tout cas, la charcuterie que les organisateurs proposent sur le salon de la SaintéLyon aujourd'hui est bien bonne.
si il y en a à tous les ravitos....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Fred PAU » 02 Déc 2022, 19:26

Je confirme pour les ravitos : de la vraie charcuterie et du vrai fromage corse ! C'est le genre d'ultra d'où l'on revient avec des kilos en trop ;)
Fred PAU
Kikoureur débutant

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi