_lg_ a écrit:De ce que j'ai vu du live, les conditions ne m'ont pas semblé particulièrement terribles en comparaison des éditions que j'ai pu courir. On avait l'impression qu'il était toujours possible d'éviter le verglas (contrairement à 2013 où il occupait souvent toute la largeur de la route). Certes je suis Savoyard (mais cours sur tapis quand je n'ai pas envie de me casser une jambe). Par contre je ne dirai jamais que la Saintélyon n'est pas technique, car il y a toujours des descentes délicates avec des pierres qui obligent à réduire sa vitesse. Et puis à part 2015 j'ai toujours trouvé les conditions délicates pour une raison ou une autre (verglas, brouillard, pluie froide, boue, neige épaisse, froid, vent...). Bien sûr, les images du live ne sont pas parfaites, et on ne ressent pas le vent. Sur une échelle de 2015 à 1990, où placeriez 2023 ? De l'extérieur je dirais 2017.
C'était ma deuxième STL après celle de ...2017 et j'ai vraiment eu l'impression de vivre le même type d'édition. Mais dans mes souvenirs le terrain était encore plus enneigé et verglacé en 2017.
Mais j'ai toutefois vécu 2 STL différentes :
- 2017 : Resté dans le Flore le plus longtemps possible, sortis pour aller me placer à 23h15, finalement je suis parti dans la vague de 0h20... et clairement ça m'avait compliqué la tâche. J'ai doublé beaucoup de monde, les ravitos étaient blindés etc. Je finis en 9h23 (au lieu de 9h25 planifié). 3 couches obligatoires sur toute la course. J'avais pris des crampons, mis 2-3 fois mais c'était galère.
-2023 : La chance d'être en sas pref. Toujours aussi sympa de voir les frontales derrières qui s'étendent à perte de vue. Du choix sur les ravitos, pas de bousculades... Même si on vise pas de temps particulier mon conseil c'est quand même d'essayer de partir le plus tôt possible.
J'ai tenu avec deux couches jusqu'au 25e km, mais le coupe vent au final était nécessaire (le short par contre c'était nickel). Soupe obligatoire à chaque ravito. Je finis en 9h01 sans jamais avoir regardé ma montre. Pas de crampons, et malgré quelques frayeurs pas de glissades (enfin si, une sur les fesses mais c'était volontaire...Beaucoup l'on faite au même endroit
)
Par contre hyper étonné du fonctionnement des meneurs d'allures. Je me fais doubler au premier rav pour le meneur d'allure 9h30 qui passe comme une flèche (et personne autour de lui
)... je le vois bombarder pendant plusieurs km et l'aperçoit très loin. Je ne le reverrai jamais et pourtant je finis en 9h. J'espère que les autres étaient plus réglo
Concernant la pasta party à St Etienne : Incroyable la file d'attente... certains à 21h30 n'avait pas encore mangé et n'était pas prêt de le faire. Bien content d'avoir acheté un plat de pâtes. Rajouter quelques tables et chaises ne serait pas de trop
Une belle édition 2023 pour ma part. Mais je n'ai pas connu les galères de certains : attente dans le froid, manque sur les ravitos, pas de médailles ni de T shirt Finisher...
Mais bon, j'ai pas eu le droit de voir les paysages enneigés avec le soleil le dimanche matin (sublimes quand je vois les photos des copains). Ca veut dire qu'il faut faire la LSTL pour voir ça