Modérateur: Modos
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 11 kivaoù, 273 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2024 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2024 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total
Pingouin a écrit:Hello,
je réfléchis de plus en plus à me lancer dans l'UTMB (si notamment mon 100 KM prévu l'année prochaine se passe "bien" ). Je suis venu sur ce fil pour en savoir un peu plus sur les running stones. Et notamment pour estimer le nombre moyen de RS que les coureurs ont en moyenne lorsqu'ils tentent le tirage au sort. Et à travers les messages que j'ai vus, j'ai l'impression que ça tourne autour de 6 ou 8 running stones.
J'ai commencé à réfléchir aux courses à effectuer pour avoir un nombre que je pensais "suffisant" pour avoir de très bonnes chances d'être tiré au sort. ça m'amenait à environ 12/13 RS. ça me paraissait énorme et donc suffisant mais je vois que certains d'entre vous n'ont pas été retenus avec plus de 10 RS. Et ça paraît finalement logique, si la moyenne est autour de 6/8, finalement, on n'a que 2 fois plus de chances que les autres coureurs.
Alors je me permets une autre vision du truc que je voulais partager avec vous.
Si on regarde l'aspect purement financier, ça revient à "se forcer" à faire 3 ou 4 courses UTMB dans l'année.
- hébergement (en ce qui me concerne, j'aime bien arriver l'avant-veille et je privilégie l'aspect logistique à l'aspect financier : j'aime bien être proche du départ) = 3 x 100 euros
- transport (si vous êtes comme moi, loin de ces courses) = 100 à 200 euros
- inscription (ces courses sont assez chères) = 150 à 200 euros
TOTAL : 600 euros minimum par course, soit 3 à 4 x 600 = plus de 2000 euros
Donc, à part si on veut vraiment faire ces courses là, ça fait bien cher. Je ne doute pas qu'elles soient magnifiques mais j'en connais proches de chez moi qui le sont tout autant et pour moins cher.
Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble ).
A réfléchir...
Pingouin a écrit:Hello,
Or, je vois qu'il y a la possibilité d'obtenir un dossard solidaire pour 2200 euros (dont 1320 sont remboursés par les impôts), ça revient finalement à 880 euros. C'est une approche assez "bassement matérielle" de notre sport-passion. Mais finalement, il suffirait juste d'effectuer une "petite" course pas chère pour avoir la running stone "minimale" et de payer 880 euros (en plus, ça va dans la poche d'une association que l'on peut choisir, il me semble ).
A réfléchir...
rvialles a écrit:Pingouin a écrit:Hello,
A réfléchir...
D'après ce que je comprend, ce tarif n'inclue pas le dossard, c'est juste la partie "don", il faudra ajouter 400€ environ pour l'inscription UTMB.
Ensuite un truc fou quand même, l'UTMB se prend 200 € de frais administratifs+bancaire sur chaque don, c'est hallucinant, alors que leurs coûts sont quasi nuls sur cette opération.
XOCIN a écrit:Oui vu comme ça si c'était si simple mais non , il te faudra malgré tout courir une course te validant
ton index UTMB 100M pour acheter ce dossard SOLIDAIRE.
ub!k a écrit:rvialles a écrit:Pingouin a écrit:Hello,
A réfléchir...
D'après ce que je comprend, ce tarif n'inclue pas le dossard, c'est juste la partie "don", il faudra ajouter 400€ environ pour l'inscription UTMB.
Ensuite un truc fou quand même, l'UTMB se prend 200 € de frais administratifs+bancaire sur chaque don, c'est hallucinant, alors que leurs coûts sont quasi nuls sur cette opération.
oui effectivement (beaucoup moins intéressant comme plan B du coup)
Pingouin a écrit:HelloXOCIN a écrit:Oui vu comme ça si c'était si simple mais non , il te faudra malgré tout courir une course te validant
ton index UTMB 100M pour acheter ce dossard SOLIDAIRE.
J’avais compris que les mêmes règles d’inscription s’appliquaient pour le dossard solidaire que pour le dossard classique : 100k ou 100M pour l’UTMB.
Je trouve aussi que c’est moins éthique sportivement parlant
BBert a écrit:Ou alors il reste l'option de ne pas vouloir à tout prix faire l'UTMB dès que possible, et faire de temps en temps les courses by UTMB qui nous font envie (plutôt que par obligation) en engrangeant des running stones petit à petit (qui ne sont a priori pas périssables), jusqu'à ce que le tirage au sort nous soit favorable.
Bacchus a écrit:BBert a écrit:Ou alors il reste l'option de ne pas vouloir à tout prix faire l'UTMB dès que possible, et faire de temps en temps les courses by UTMB qui nous font envie (plutôt que par obligation) en engrangeant des running stones petit à petit (qui ne sont a priori pas périssables), jusqu'à ce que le tirage au sort nous soit favorable.
Les running stones ont une durée de vie de deux ans, comme les points Itra, à moins que ça ait changé
FanchCrnc a écrit:Bonjour à tous,
pour le tirage au sort de l'UTMB, sauriez-vous si les chances d'être tiré au sort sont plus grandes ou plus faibles quand on fait l'inscription en équipe (en faisant l'hypothèse que tous les membres de l'équipe ont le même nombre de RS)?
Merci pour vos retours,
Fanch
alex4356 a écrit:Dans la pratique, en imaginant ce qu'ils ont pu faire, et sans rentrer ds les détails parce que c'est un peu compliqué pour detailler ici, je serai pret à parier qu'ils ont fait un systeme de tirage qui favorise les groupes.
Mais ce n'est que pure supputation, car ca me semble bien plus subtil de programmer un tirage au sort fair qu'un tirage au sort qui favorise les groupes. J'espère me tromper.
En gros, s'ils ont fait un truc du genre: Pour chaque dossard dispo, on tire une running stone au hasard, si elle appratient à un groupe alors tout le groupe est qualifié, alors dans ce cas, le tirage au sort est nettement favorable aux groupes.
chrysomallus2s a écrit:j'ai dit Bonjour!!
kilkenny84 a écrit:Ca devient du n'importe quoi les tarifs...... 398€ pour l'UTMB, hors frais de dossier...
jano a écrit:kilkenny84 a écrit:Ca devient du n'importe quoi les tarifs...... 398€ pour l'UTMB, hors frais de dossier...
2021 : 262€
2022 : 305€
2023 : 355€
2024 : 398€
l'offre et la demande diront certains mais ça fait quand même des gros %
jano a écrit:kilkenny84 a écrit:Ca devient du n'importe quoi les tarifs...... 398€ pour l'UTMB, hors frais de dossier...
2021 : 262€
2022 : 305€
2023 : 355€
2024 : 398€
l'offre et la demande diront certains mais ça fait quand même des gros %
Cedric09 a écrit:Si on suit le schéma de l'offre et de la demande, finalement le dossard UTMB est plutôt bon marché.
A 500 ou 1000 balles, il y aurait certainement toujours autant de demande de dossard, donc l'orga n'en profite pas tant que çà...
Franchement à leur place, je l'aurais vraiment mis à 500balles minimum.
Jiro a écrit:Cedric09 a écrit:Si on suit le schéma de l'offre et de la demande, finalement le dossard UTMB est plutôt bon marché.
A 500 ou 1000 balles, il y aurait certainement toujours autant de demande de dossard, donc l'orga n'en profite pas tant que çà...
Franchement à leur place, je l'aurais vraiment mis à 500balles minimum.
Il y a d'autres courses qui font rêver beaucoup de coureurs et qui ne jouent pas l'inflation permanente des tarifs. Je pense par exemple à la Western States où la demande est même assez nettement supérieure à l'UTMB : 9389 préinscriptions à la loterie cette année pour seulement 267 dossards attribués.
Le prix de l'inscription est aussi très élevé. Il est d'ailleurs comparable à celui de l'UTMB 2024 : 410 € (450 $), mais il n'augmente pas systématiquement tous les ans. L'orga pourrait en profiter depuis longtemps pour faire des tarifs encore plus élevés et pourrait aussi augmenter le nombre de dossards attribués, une autre manière d'augmenter les recettes de l'organisation.
Pourquoi la Western States ne le fait pas et n'a d'ailleurs pas souhaité entrer de plein pied dans le circuit UTMB ? Réponse : pour être alignée avec ses valeurs, avec son histoire et conserver l'authenticité qui a fait de cette course un mythe. L'orga souhaite que la course soit une aventure globale pour le coureur et son assistance, ses proches (ils estiment qu'ils ne pourraient pas offrir la même expérience avec des participants plus nombreux). Ils capitalisent sur le long terme et la satisfaction de la communauté des Trail Runners, plutôt, encore une fois que de prendre les coureurs pour des clients / consommateurs.
Pourtant, les prestations au delà du parcours, ne sont pas moindres qu'à l'UTMB : très nombreux ravitaillements, barbecue pour les coureurs étrangers et leurs proches 3 jours avant la course, goodies au retrait du dossard, réunions pour les coureurs, l'assistance, les pacers, barbecue d'après course pour le coureur et son assistance, remise d'une boucle de ceinture faite à la main et gravée au nom du coureur, etc. Par contre, c'est vrai il n'y a pas d'hélicoptères qui bourdonnent toute la journée au-dessus des coureurs, ni de diffusion à la télévision
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 11 kivaoù, 273 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2024 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2024 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : eric41 et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !