miniping a écrit:Les caractéristiques des vestes sur le papier, ça veut tout et rien dire et en vrai on s'en fout. Une veste pour prendre du gros temps en montagne, c'est lourd, c'est un peu plus rigide au niveau du tissu qu'une Minimus ou qu'une micro veste D4 et la membrane fonctionne "bien" (c'est à dire marche à minima) aussi gorgée d'eau. 
Bin, c'est, du moins en théorie, à cela que servent des mesures chiffrées, nan ? Parce que dire qu'une membrane fonctionne bien ou pas et mesurer jusqu'à quelle hauteur d'eau mise par dessus, elle laisse passer l'eau, c'est un peu pareil. C'est juste, toujours en théorie, mettre des chiffres sur une caractéristique qu'on estime être importante. Bref, ça revient au même et mon côté scientifique me fait penser qu'un "truc" mesuré à 2 fois plus de Schmertrucs qu'un autre a quand même de bonnes chances de laisser passer l'eau moins vite. Le problème, finalement, c'est d'essayer de savoir à combien de Berbères correspond "je prends de la pluie horizontale dans la tronche avec 80km/h de vent".
Le même côté scientifique confirme d'ailleurs le fait qu'une membrane qui protège "mieux" a quand même pas mal de chances d'être plus lourde qu'une qui protège moins bien. Au final, d'ailleurs, le paramètre qui me semble plus pertinent que le poids (après tout si je veux peser moins, je peux aussi supprimer une pizza la veille au soir, ça peut être plus efficace que rogner sur la veste), c'est l'encombrement.
Y'a aussi un autre paramètre qu'on oublie peut-être, c'est l'évolution dans le temps des caractéristiques de tous ces matériels et le soin pris pour leur entretien (laver, pas laver, comment laver, comment sécher, toussa).
Pour les chaufferettes chimiques, ça fait vraiment partie des trucs qu'il faut que j'essaie. J'ai déjà essayé des trucs électroniques (en gros des batteries NiMH avec un bouton pourchauffer une résistance interne) et c'est plutôt nul car c'est tellement gros que je vois mal comment mettre ça durablement dans des gants. Le truc qui me retient un poil dans les chaufferettes chimiques c'est que ça doit être de sacrés belles saloperies à jeter une fois utilisé.