kilkenny84 a écrit:Non en effet ce n'est pas une balade dominicale, ca demande tout de même une bonne base pour pouvoir y prétendre sereinement.
En tout cas je ne sais pas si c'est mon côté vieux con qui commence à apparaître, mais je constate malheureusement que de plus en plus de jeunes se lancent dans la course à pied en visant le long, avec une prépa souvent très légère voire nulle, parce que ca peut faire un buzz sur les réseaux sociaux et que des influenceurs ont dit que c'était "possible" sans prépa.
En exemple, un petit jeune près de chez moi qui a commencé la course à pied en janvier, raconte tout sur les différents réseaux sociaux possibles, affiche clairement son objectif, l'Endurance Trail des Templiers en octobre, en mettant en avant que c'est un des trails les plus durs de France.
Il était notemment au MdP ce week-end. Oui il a fini, j'attend de voir son avis sur la course, mais clairement il a pris un gros mur. Honnêtement rien d'étonnant, mais j'ai toujours un peu de mal avec l'image que ca donne.
Je ne peux qu'être en accord avec cette vision. J'ai exactement la même. On a un peu l'impression que le moindre pinpin qui se met maintenant à trottiner a immédiatement besoin de vouloir courir un marathon dans les 6 mois qui suivent.... et effectivement cela semble être une tendance qui se répand chez les plus jeunes. Je trouve cela aussi flagrant dans le monde du trail (je me suis récemment mordu les doigts pour ne pas faire le vieux ronchon dans le fil "prepa 100 miles") où il devient commun pour de quasi débutants d'imaginer se lancer dans ce qu'on appelait encore un "ultra" il y a 10-15 ans.
On en oublie que trop vite que la course, et plus particulièrement les longues distances, c'est une histoire de longue haleine qu'il faut commencer à aborder avec humilité....et progressivement. Et que ce n'est pas pour rien que, même chez les athlètes de haut niveau, le marathon ne s'abord souvent qu'assez tard.
A mes débuts sur Kikourou (2010, pour mémoire), les gens qui partaient sur un 50 bornes trail en forêt un dimanche à 7h du matin, étaient des mutants absolus d'un autre monde que je n'imaginais pas intégrer un jour. Il m'a fallu deux ans pour courir un premier marathon (et un premier semi un mois avant) et quatre pour oser aller me frotter à ce mythique "trail de 50 bornes" de ces fameux extra-terrestres (l'Ecotrail 50...merci de ne pas rigoler!). Il n'y a pas le récit du premier sur Kikouroù, mais il y a celui du deuxième.....et, à me relire, j'étais encore d'une naïveté incroyable.
Et j'ai dépassé les 100km au bout de 7 ans de course à pied. C'était alors mon 52ème dossard.
Mais, là, il faut tout faire très vite, se confronter à des choses extrêmes tout de suite (un marathon, au bout d'un an de course à pied, voire deux, c'est extrême) parce que la course à pied, c'est tendance et qu'on peu pas juste se contenter de courir 10 bornes tous les deux jours, c'est pour les n00bs. Alors que c'est déjà beaucoup.
Et on aboutit à ce que j'ai vu passer, ces derniers jours, cette collection de quasi-cadavres qui terminent sur l'avenue Georges-V en dépassant à peine la vitesse de Mamie quand elle promène ses bâtons de marche nordique dans le bois d'à côté. Ou bien à ces délires plus ou moins ridicules qui font le bonheur des sites pute à clic (la palme pour la demande en mariage sur la dernière ligne droite qu'on a probablement tous déjà vue au moins 10 fois vu que c'est presque aussi mignon qu'une photo de chatons, sur Instabooktok).
Fuck, tout ça. Un marathon, c'est une épreuve d'athlétisme et une épreuve très dure, pas le dernier salon où l'on cause. D'où, d'ailleurs, le gros respect pour ce qu'a fait notre Jean-Phi, ce week-end, lui qui était, à ma débuts sur Kikouroù, parmi les mutants dont je parle un peu plus haut et qui s'est certainement préparé avec beaucoup de soin et d'humilité pour revenir se frotter à ce qu'il savait d'avance être très dur.
C'est un peu tout ça que je me permettrais de dire à ton petit jeune si jamais je le croisais un jour sur nos chemins....et que, avant de vouloir aller remplir la cohorte d'abandons aux Templiers, qu'il commence par venir s'inscrire au 25km du TRM, histoire de voir réellement où il en est....

....et aussi qu'il lise quelques récits sur Kikouroù avant de cliquer trop vite et se dégoûter à jamais.