Marathon de Paris 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Paris 2025 - Paris 16
avec 11 kivaoù, 221 récits au total, 6 galeries photos, 10 vidéos, les résultats

Marathon de Paris 2025

Messagepar Jean-Phi » 18 Fév 2025, 12:22

Bonjour à tous,
Je suis inscrit sur le MDP 2025, 20 ans après ma seule et unique participation à ce bel évènement. Ca ne nous rajeunit pas :roll:
J'y vais pour le plaisir et pas pour la perf que je ne peux pas (plus) réaliser de toute façon. Je serais ravi de retrouver des kik's sur place. Kikivient ?
Je suis également à la recherche d'un bon plan logement pour ce WE 8)
Si vous avez des tuyaux, je prends ! Merci par avance
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Re: Marathon de Paris 2025

Messagepar CédricG » 25 Fév 2025, 21:52

J'y serai aussi et comme d'habitude (Schneider est un fournisseur du boulot est m'offre le dossard :mrgreen: ) j'ai pris une chambre à l'Ibis porte d'Italie, avec départ tardif (16h) le lendemain pour pouvoir prendre une douche après la course j'en ai pour 100€, je trouve ça très correct pour Paris.
CédricG
Kikoureur timide

Messagepar philkikou » 26 Fév 2025, 00:11

- 6 Kikous ont annoncé leur participation au marathon de Paris dans le Kivaou

Si vous ne l'avez pas encore fait,
c'est ici https://www.kikourou.net/kivaou/edit.ph ... rse=212231

- Marathon
dam78
fred1702
Jean-Phi
LongJohnSilver
SupermanEnTrail
trailaulongcours

:arrow: Vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en vous plongeant dans un ou plusieurs des 221 récits sur cette course, comme celui de Marathon-yann de l'an dernier
https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... -yann.html

:arrow: Une des pistes pour redynamiser les Kivaous et les rencontres de Kikous c'est de prendre une photo des Kikous au départ de votre course pour la poster sur le fil de discussion.
Souriez, courez et postez
:D :wink: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 12 Mars 2025, 11:49

Bon finalement, j'ai pu trouver un logement un peu éloigné mais confort grâce àma boîte. 75 balles la nuit en studio, c'est cool 8)
Du coup je repars le lundi matin pour le taf histoire de pouvoir me reposer après la course
Merci à celui qui se reconnaîtra pour sa propal en or que j'ai eu beaucoup de mal à refuser mais j'aime pas m'imposer. ;-)
La prépa avance dangereusement et en dehors d'un 1/2 il y a 8 jours, je manque cruellement de sorties longues. On va gérer ça au talent (que je n'ai pas :oops: )
philkikou a écrit:Une des pistes pour redynamiser les Kivaous et les rencontres de Kikous c'est de prendre une photo des Kikous au départ de votre course pour la poster sur le fil de discussion.

En phase. On a prévu une photo groupe avec les collègues de taf, on peut bien faire une photo de kikous même si je n'ai plus rien de visuel en mode kikou :oops:
Au passage, preneur d'une pasta le soir avant course ;-)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Dead head z » 13 Mars 2025, 10:47

hello,
j'y serais aussi, 8j après un 80kil : Le défi des seigneurs à Niederbronn.
Je vais juste pacé ma femme ce coup-ci pour 3h55 et faire la mule avec toutes les gourdes + gels :D
ca va etre cool de pas s'exploser la gueule pour une fois sur un marathon 8)
Dead head z
Kikoureur timide

Messagepar Gilles45 » 13 Mars 2025, 11:34

Dead head z a écrit:avec toutes les gourdes

C'est pas beau de se moquer des influenceuses running !
ok je :arrow: :arrow:
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-648 » 13 Mars 2025, 11:38

Gilles45 a écrit:
Dead head z a écrit:avec toutes les gourdes

C'est pas beau de se moquer des influenceuses running !
ok je :arrow: :arrow:

Géniale celle là :lol:

Sinon bonne fin de préparation marathon à tous 8)
PhilippeG-648
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 16 Mars 2025, 17:51

PhilippeG-645 a écrit:Géniale celle là

Sinon bonne fin de préparation marathon à tous
Je plussoie ! :lol:
Je sens que je vais manquer de sorties longues et de jambes mais c'est pas grave. On fîira sur les mains au pire
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 01 Avr 2025, 12:04

philkikou a écrit:- 7 Kikous ont annoncé leur participation au marathon de Paris dans le Kivaou

Si vous ne l'avez pas encore fait,
c'est ici https://www.kikourou.net/kivaou/edit.ph ... rse=212231

- Marathon
dam78 (dossard n° 29592)
fred1702
Jean-Phi
LongJohnSilver
SupermanEnTrail
trailaulongcours
Nono92

:arrow: Vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en vous plongeant dans un ou plusieurs des 221 récits sur cette course, comme celui de Marathon-yann de l'an dernier
https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... -yann.html

:arrow: Une des pistes pour redynamiser les Kivaous et les rencontres de Kikous c'est de prendre une photo des Kikous au départ de votre course pour la poster sur le fil de discussion.
:D :wink: :!:

:arrow: A J-15 tout va bien au niveau de votre préparation :?: .....

philkikou
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 05 Avr 2025, 08:59

Dernière ligne droite avant La date fatidique et la fatigue est très présente. La course va être compliquée mais on va s’accrocher. Pas d’objectif autre que terminer.
Par contre l’horaire de départ n’est pas trop favorable pour mon sas. 11h00 ! Si j'avais su je serais parti devant quitte à me faire écraser
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Bacchus » 07 Avr 2025, 18:37

Humide cette année si les prévisions se confirment
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Bacchus » 09 Avr 2025, 10:10

Vous avez noté qu'il n'y a plus de bouteille d'eau sur les ravito, mais des gobelets carton

https://www2.u-trail.com/marathon-de-pa ... passe-mal/
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 09 Avr 2025, 13:18

Tous les quatre kilomètres jusqu'au 20e km, puis tous les deux kilomètres ensuite.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Ludal » 10 Avr 2025, 08:44

Un évolution étrange que cette décision sous couvert d'écologie.
Prochaine étape, suppression des gobelets...
Ludal
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 10 Avr 2025, 14:34

Perso, je pars toujours avec mon bidon donc gobelets ou pas, ça ne fait pas trop de différence pour moi surtout vu le peu de distance entre chaque point d'eau !
J'appréhende par contre le retrait du dossard, je vais y être à 12h00 samedi le moment le plus "favorable" :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 12 Avr 2025, 10:55

Ah ben il semblerait que le boss soit dans le kivaou ? Mathias ?? Quel sas ? Élite ? :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 12 Avr 2025, 12:44

Il y a des marathons qui ne proposent que des gobelets depuis des années, cela se passe bien.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Simon71 » 12 Avr 2025, 14:54

Finalement, in devrait bien s'en tirer niveau météo.
Important pour ma balade touristique, en mode accompagnateur. Départ à 11h, chest plutôt cool
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 12 Avr 2025, 16:04

Dossard retiré départ 10h30. Yapluka.
Enjoy !!
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 12 Avr 2025, 21:39

Bon marathon de Paris aux 11 Kikous inscrits sur le Kivaoù :wink: :!:

Photo en solo ou en groupe ( bon, j'imagine qu'avec 50.000 coureurs, les sas de départ, ça ne doit pas être simple pour une photo collective ) pour que vous nous fassiez un petit coucou sur le site avant le départ... et après pour avoir de vos nouvelles,... et comparer les 2 photos
:lol: 8) :!:

philkikou
Grand Maître

Messagepar Mathias » 13 Avr 2025, 00:14

Jean-Phi a écrit:Ah ben il semblerait que le boss soit dans le kivaou ? Mathias ?? Quel sas ? Élite ? :mrgreen:

Eh non malheureusement, je faisais juste des tests !

Et bonne course à tous !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 13 Avr 2025, 19:03

:lol:
Mathias a écrit:
Jean-Phi a écrit:Ah ben il semblerait que le boss soit dans le kivaou ? Mathias ?? Quel sas ? Élite ? :mrgreen:

Eh non malheureusement, je faisais juste des tests !

Et bonne course à tous !

:lol: :lol: :lol:
Marathon terminé pour moi sans la contrainte du chrono (30 photos ça laisse des temps de récup sympa ! :mrgreen:).
Vraiment un beau Marathon quoiqu’on en dise ou pense. Grand plaisir !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Bacchus » 13 Avr 2025, 20:30

Jean-Phi a écrit:Marathon terminé pour moi sans la contrainte du chrono (30 photos ça laisse des temps de récup sympa ! :mrgreen:).

Pareil pour moi, belle balade dominicale pour moi
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Simon71 » 13 Avr 2025, 21:24

Bacchus a écrit:
Jean-Phi a écrit:Marathon terminé pour moi sans la contrainte du chrono (30 photos ça laisse des temps de récup sympa ! :mrgreen:).

Pareil pour moi, belle balade dominicale pour moi

Idem.
Une belle balade pour accompagner mon frère qui faisait son premier marathon.
Départ à 11h20, cool on peut dormir.
Le parcours est très joli, j'ai été impressionné par la fluidité consignes, départ, 25 premiers kilomètres.
Après, cela redevient dense quand on ramasse les e éclopés, belle ambiance sur les quais et les derniers kilomètres.
Une belle promenade avec une bonne météo
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 15 Avr 2025, 08:34

Et dans plusieurs articles, il est annoncé 4000 abandons..
https://www2.u-trail.com/les-abandons-a ... reurs-dnf/

Soit + de 5%...
Quand les médias vont expliquer qu'un marathon ou même toute épreuve sportive, nécessite un minimum de préparation, c'est n'est pas une promenade dominicale pour se mettre en avant sur sa page perso le lundi...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar kilkenny84 » 15 Avr 2025, 09:14

Non en effet ce n'est pas une balade dominicale, ca demande tout de même une bonne base pour pouvoir y prétendre sereinement.

En tout cas je ne sais pas si c'est mon côté vieux con qui commence à apparaître, mais je constate malheureusement que de plus en plus de jeunes se lancent dans la course à pied en visant le long, avec une prépa souvent très légère voire nulle, parce que ca peut faire un buzz sur les réseaux sociaux et que des influenceurs ont dit que c'était "possible" sans prépa.
En exemple, un petit jeune près de chez moi qui a commencé la course à pied en janvier, raconte tout sur les différents réseaux sociaux possibles, affiche clairement son objectif, l'Endurance Trail des Templiers en octobre, en mettant en avant que c'est un des trails les plus durs de France.
Il était notemment au MdP ce week-end. Oui il a fini, j'attend de voir son avis sur la course, mais clairement il a pris un gros mur. Honnêtement rien d'étonnant, mais j'ai toujours un peu de mal avec l'image que ca donne.
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 15 Avr 2025, 10:11

kilkenny84 a écrit:Non en effet ce n'est pas une balade dominicale, ca demande tout de même une bonne base pour pouvoir y prétendre sereinement.

En tout cas je ne sais pas si c'est mon côté vieux con qui commence à apparaître, mais je constate malheureusement que de plus en plus de jeunes se lancent dans la course à pied en visant le long, avec une prépa souvent très légère voire nulle, parce que ca peut faire un buzz sur les réseaux sociaux et que des influenceurs ont dit que c'était "possible" sans prépa.
En exemple, un petit jeune près de chez moi qui a commencé la course à pied en janvier, raconte tout sur les différents réseaux sociaux possibles, affiche clairement son objectif, l'Endurance Trail des Templiers en octobre, en mettant en avant que c'est un des trails les plus durs de France.
Il était notemment au MdP ce week-end. Oui il a fini, j'attend de voir son avis sur la course, mais clairement il a pris un gros mur. Honnêtement rien d'étonnant, mais j'ai toujours un peu de mal avec l'image que ca donne.

Je ne peux qu'être en accord avec cette vision. J'ai exactement la même. On a un peu l'impression que le moindre pinpin qui se met maintenant à trottiner a immédiatement besoin de vouloir courir un marathon dans les 6 mois qui suivent.... et effectivement cela semble être une tendance qui se répand chez les plus jeunes. Je trouve cela aussi flagrant dans le monde du trail (je me suis récemment mordu les doigts pour ne pas faire le vieux ronchon dans le fil "prepa 100 miles") où il devient commun pour de quasi débutants d'imaginer se lancer dans ce qu'on appelait encore un "ultra" il y a 10-15 ans.

On en oublie que trop vite que la course, et plus particulièrement les longues distances, c'est une histoire de longue haleine qu'il faut commencer à aborder avec humilité....et progressivement. Et que ce n'est pas pour rien que, même chez les athlètes de haut niveau, le marathon ne s'abord souvent qu'assez tard.

A mes débuts sur Kikourou (2010, pour mémoire), les gens qui partaient sur un 50 bornes trail en forêt un dimanche à 7h du matin, étaient des mutants absolus d'un autre monde que je n'imaginais pas intégrer un jour. Il m'a fallu deux ans pour courir un premier marathon (et un premier semi un mois avant) et quatre pour oser aller me frotter à ce mythique "trail de 50 bornes" de ces fameux extra-terrestres (l'Ecotrail 50...merci de ne pas rigoler!). Il n'y a pas le récit du premier sur Kikouroù, mais il y a celui du deuxième.....et, à me relire, j'étais encore d'une naïveté incroyable.

Et j'ai dépassé les 100km au bout de 7 ans de course à pied. C'était alors mon 52ème dossard.

Mais, là, il faut tout faire très vite, se confronter à des choses extrêmes tout de suite (un marathon, au bout d'un an de course à pied, voire deux, c'est extrême) parce que la course à pied, c'est tendance et qu'on peu pas juste se contenter de courir 10 bornes tous les deux jours, c'est pour les n00bs. Alors que c'est déjà beaucoup.

Et on aboutit à ce que j'ai vu passer, ces derniers jours, cette collection de quasi-cadavres qui terminent sur l'avenue Georges-V en dépassant à peine la vitesse de Mamie quand elle promène ses bâtons de marche nordique dans le bois d'à côté. Ou bien à ces délires plus ou moins ridicules qui font le bonheur des sites pute à clic (la palme pour la demande en mariage sur la dernière ligne droite qu'on a probablement tous déjà vue au moins 10 fois vu que c'est presque aussi mignon qu'une photo de chatons, sur Instabooktok).

Fuck, tout ça. Un marathon, c'est une épreuve d'athlétisme et une épreuve très dure, pas le dernier salon où l'on cause. D'où, d'ailleurs, le gros respect pour ce qu'a fait notre Jean-Phi, ce week-end, lui qui était, à ma débuts sur Kikouroù, parmi les mutants dont je parle un peu plus haut et qui s'est certainement préparé avec beaucoup de soin et d'humilité pour revenir se frotter à ce qu'il savait d'avance être très dur.

C'est un peu tout ça que je me permettrais de dire à ton petit jeune si jamais je le croisais un jour sur nos chemins....et que, avant de vouloir aller remplir la cohorte d'abandons aux Templiers, qu'il commence par venir s'inscrire au 25km du TRM, histoire de voir réellement où il en est....:-)....et aussi qu'il lise quelques récits sur Kikouroù avant de cliquer trop vite et se dégoûter à jamais.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar laulau » 15 Avr 2025, 11:03

C'est du hors sujet mais avec les copains ce week-end lors de notre rassemblement montagne, on a eu la même discussion ...et on était raccord avec vous Bubulle et Kikenny84 ! Il y a une dérive complète !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 15 Avr 2025, 11:28

laulau a écrit:Il y a une dérive complète !
Pièces jointes
page0001_1.jpg
reiser
cloclo
Grand Maître

Messagepar Matt38 » 15 Avr 2025, 11:46

Et quand bien même…. On ne devrait que se satisfaire de voir des jeunes et moins jeunes se lancer ces défis perso que ce soit pour des bonnes ou des mauvaises raisons.
Certains prendront un mur et n'y reviendront pas.
Certains ne le feront qu'une fois pour juste dire, je l'ai fait sur les réseaux (et je dis bravo de l'avoir fait)
D'autre y découvriront un autre monde réservé à personne.

Mon premier dossard a été un marathon, celui de Paris d'ailleurs, ça a été pour moi le début de défis dont je suis fier et que je n'aurai jamais imaginé réaliser. J'ai voulu faire trop vite comme beaucoup et j'ai appris et persévéré.
Alors autant je partage avec vous l'idée que cet apprentissage prend du temps (j'en ai fait l'expérience), autant il ne faut pas juger le pourquoi les gens commencent à courir.
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Matt38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 15 Avr 2025, 11:55

J'ignore d'où vient ce nombre de 4000 abandons, le chronométreur annonce 56950 partants et 55496 arrivants, soit un taux d'abandons de l'ordre de 3 %, ce qui est conforme aux éditions précédentes. Il y a toujours un taux de forfait (coureurs inscrits ne prenant pas le départ) de l'ordre de 10 %, mais il ne s'agit pas d'abandons.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar PhilippeG-648 » 15 Avr 2025, 12:16

Matt38 a écrit:Et quand bien même…. On ne devrait que se satisfaire de voir des jeunes et moins jeunes se lancer ces défis perso que ce soit pour des bonnes ou des mauvaises raisons.
...
Alors autant je partage avec vous l'idée que cet apprentissage prend du temps (j'en ai fait l'expérience), autant il ne faut pas juger le pourquoi les gens commencent à courir.

Plutôt d'accord avec Matt même si je partage ces conseils de prudence et de progressivité.
Je serai le 1er (mais pas le seul) à expliquer comment parvenir à courir un marathon en y gardant un très bon souvenir et surtout avec une préparation adaptée 8)
Mais les jeunes se lancent des défis qui font rêver même si c'est absurde pour d'autres, je comprends leur envie pas toujours raisonnable mais c'est le propre de la jeunesse :lol:
Je ne les blame pas sauf si c'est pour donner envie alors que l'expérience n'est pas tentée (et réussie) :wink:
(J'y suis passé par ce genre de défi et cela m'a plutôt bien réussi puisque j'ai persévéré :D )
PhilippeG-648
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 15 Avr 2025, 13:09

Perso, ce n'est pas le fait de s'aligner sur un marathon ou toute autre épreuve sportive sans préparation qui m'interpelle mais l'insouciance de nombre de plus en plus élevée.
Nous ne sommes pas tous identiques, un copain, après 6 mois de course à pied (il avait un passé de footeux) à terminer le MDP en 2h50.. c'est une exception..
De mon temps (je suis un vieux con :mrgreen: ) notre entraineur ne proposait des plans marathon avec un chrono maxi de 4H00... ou il te disait de revenir l'année prochaine....
Et aujourd'hui, sur les réseaux, certains reprochaient au MDP d'avoir fixé la BH à 6H00... :?
Non, c'est cette légèreté avec laquelle nombre se présentent sur la ligne de départ et vont abandonner dès la première contrariété et en se trouvant de multiples excuses...
Je garde le souvenir de la SAINTELYON avec cette foule participants qui à Ste Catherine jettent l'éponge au motif que "c'est plus dur que je le pensais"... :roll: et les dossards 2025 sont partis en 24H00 .. combien réalisent sur quoi ils se sont engagés ?
Ou la discussion avec les organisateurs de trail de WURZEL ce week-end quand un participant est venu se plaindre que les BH étaient trop sévères et que sa famille ne pourrait pas le voir franchir la ligne d'arrivée... soit 2H30 pour 16km et 800D+ et 5H00 AU 34km avec 1600D+.
Vouloir faire du sport c'est bien et il faut encourager cette mouvance, le sport ne doit pas être destiné qu'à une élite, mais il ne faut pas vulgariser sa pratique. Le message doit être aussi que c'est une école d'humilité et de patience, il faut apprendre à ce connaître et accepter ses limites.
C'est pas en chaussant des pompes à semelle carbone à + de 500€ que l'on est assuré de passer la ligne d'arrivée.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar jano » 15 Avr 2025, 13:33

Marathonnerre a écrit:J'ignore d'où vient ce nombre de 4000 abandons

D'un torchon ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar blaireau59 » 15 Avr 2025, 14:26

Le débat est très intéressant et peut s'aborder de bien des manières. En tout cas on a tous nos propres paradigmes et il est bon de s'ouvrir un peu.

Quand on fait du long ce n'est pas si évident de respecter une juste progression. Je pense même que les progressions linéaires sur les distances représentent une minorité de cas.

On parle énormément de réseaux sociaux, mais moi c'est ce forum précisément qui m'a poussé au long. En 2011, en travaillant en Nouvelle-Zélande, j'avais du temps à tuer et je suis tombé sur ce forum. Sportif, et en recherche d'aventure et de dépassement, je ne courais que très peu encore. Et la lecture de ces récits m'a motivé énormément, mais surtout à contribuer à me rendre accessible ce type de défis alors même que je n'avais aucune expérience de course (mais heureusement un passé très sportif par ailleurs). Je me suis donc inscrit depuis le bout du monde à la Saintelyon... Les débats sur kikourou en mode "chaussures de route ou trail?" ont engendré un énorme biais de perception. Evidemment que, en tant que débutant, la Sainteylon est un trail. Evidemment que c'est dur. Evidemment qu'on doit marcher. Et pourtant quand je lisais Kikourou clairement tout cas ne paraissait pas si évident. C'est exactement la même chose que les RS.
Donc balayons devant notre porte, et soyons prudent à l'image que nous renvoyons.

Ceci dit, tout s'est bien passé, malgré une préparation de trois mois pour passer de 10km à 70km en distance max parcourue. Bientôt 15 ans plus tard je suis toujours sur les sentiers avec plus ou moins de réussite mais surtout avec un plaisir intact.

Faire un marathon c'est participer à une épreuve d'athlé je suis totalement d'accord avec cela. Aussi je pense que la BH à 6h doit rester un max pour garder de la valeur. A 8 ans j'avais déjà fait sur une des étapes de St jacques, une étape de 42km. Ca ne méritait pas une médaille pour autant. Tout ca pour dire que faire cette distance en marchant n'est pas la même épreuve que de la faire en "courant" ou même en marche sportive.

Ceci dit, je ne découragerai donc jamais quelqu'un qui a un minimum de condition physique et de volonté, mais qui ne court pas encore, de ne pas s'inscrire sur une épreuve type marathon de Paris. Je pense que ca suscite bien plus de vocation que ca ne dégoûte de personne. La folie pour trouver des dossards (et l'inflation associée) m'emmerde profondément, mais libre à moi de la subir ou non. Tout ce qui contribue à mettre les gens au sport, y compris les défis et autre concours d'égo sur insta, n'est que positif pour la santé des français.

Dernier point, le taux d'abandon ne me choque pas du tout, je trouve même qu'il devrait être bien plus élevé. Il n'y a aucun honte à abandonner. D'ailleurs le taux d'abandon chez les élites et souvent bien plus important. Se connaître c'est aussi savoir renoncer quand il le faut. Dans le cas d'un marathon, problèmes digestifs, blessures ... sont quand même légion, et forcément doivent engendrer des abandons.
blaireau59
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 15 Avr 2025, 15:27

Peut-être que le nombre de DNF augmente. Mais les abandons sont-ils plus importants chez les jeunes qui veulent s'afficher sur les réseaux sociaux et brûlent les étapes de progressivité ? Je n'en suis pas certain, sachant que la moyenne d'âge des participants au marathon de Paris était de 37 ans cette année.

Pour ceux qui pratiquent le Trail Running, les taux d'abandons sont bien plus élevés sur les ultras que sur marathon (route) et ce ne sont pas que des jeunes non plus qui abandonnent, loin de là. Combien s'inscrivent sur des ultras et calculent leurs temps de passage en fonction des barrières horaires ? Les "quasi-cadavres" que l'on retrouve sur l'avenue Georges V, on les retrouve aussi dans le centre de Chamonix fin Août (ou sur d'autres ultras), arrivant en marchant après avoir bouclé la grande boucle à la vitesse supersonique de 3,7 km/h :wink: .
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 15 Avr 2025, 16:40

Il n'y a pas plus d'abandons au marathon de Paris, cela fait des années que c'est stable, vers 3 % environ.
Dernière édition par Marathonnerre le 15 Avr 2025, 19:58, édité 1 fois au total.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Aquanaut » 15 Avr 2025, 19:44

Matt38 a écrit:D'autre y découvriront un autre monde réservé à personne.

C’est bien là le principal.
Et il suffit d’ignorer les quelques clowns qui y vont pour la gloriole du lundi matin.

En 1960, le marathon était l’apanage de ce qui était perçu comme une élite restreinte. En 1967, une pionnière a démontré qu’il n’y avait aucune contre indication pour le sexe féminin. En 1984 a lieu le premier marathon olympique pour les dames. Maintenant, 55000 coureurs dont 30% de coureuses s’alignent sur un marathon. C’est l’évolution du sport de loisir dans la société.

Pour ma part: suivi d’un copain sur la CCC en 2007, trail des lacs satellite de la 6000D en 2008, Traversée du TVSB en 2009 avec larges BH et points UTMB à la clef, et première CCC en 2010.
Tant que tu n’as pas rencontré le "mur" une fois, tu ne sais pas ce que c’est. Après, tu persévères ou tu laisses tomber.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 15 Avr 2025, 20:03

Aquanaut a écrit:En 1967, une pionnière a démontré qu’il n’y avait aucune contre indication pour le sexe féminin.

C'est pourtant Roberta Gibb qui fut la pionnière à Boston en 1966, mais les médias semblent n'avoir retenu que l'histoire de Kathrine Switzer l'année suivante, plausiblement en raison de cette photo spectaculaire du directeur de course tentant de la pousser hors du parcours.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon de Paris 2025 - Paris 16
avec 11 kivaoù, 221 récits au total, 6 galeries photos, 10 vidéos, les résultats