Préparation trail blanc + vos recommandations ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Préparation trail blanc + vos recommandations ?

Messagepar leo babyne » 15 Avr 2025, 10:08

Bonjour à tous,

Je commence à m’intéresser aux trails blancs et j’aimerais bien me lancer cet hiver ! Je cours régulièrement en trail sur des distances entre 40 et 60 km, avec un niveau intermédiaire, et j’aimerais savoir comment bien me préparer pour ce type d’épreuve (terrain enneigé, froid, matos, gestion de l’effort...). Et quels conseils donneriez-vous pour une bonne prépa spécifique ?

Je suis aussi preneur de vos recommandations de trails blancs sympas à faire, en France ou pas trop loin, entre décembre et mars. Plutôt des formats accessibles pour une première, mais avec quand même un peu de caractère :o

Merci d’avance pour vos retours, hâte de lire vos expériences !

Sportivement,
leo babyne
Kikoureur timide

Re: Préparation trail blanc + vos recommandations ?

Messagepar loiseau » 15 Avr 2025, 15:00

leo babyne a écrit:Je commence à m’intéresser aux trails blancs et j’aimerais bien me lancer cet hiver !

Bonjour,

C'est un peu tard, non ? L'hiver est fini, et les trails blancs aussi...
loiseau
Grand Maître

Messagepar leo babyne » 22 Avr 2025, 10:40

loiseau a écrit:
leo babyne a écrit:Je commence à m’intéresser aux trails blancs et j’aimerais bien me lancer cet hiver !

Bonjour,

C'est un peu tard, non ? L'hiver est fini, et les trails blancs aussi...

Salut !

Oui clairement, pour cette saison c’est un peu tard ! Mais je commence à me renseigner maintenant pour bien anticiper l’hiver prochain justement.

Ça me laisse le temps de m’équiper correctement, de caler une prépa adaptée, et peut-être de me positionner sur des dossards qui partent vite !

Si tu as fait des trails blancs que tu recommandes, je suis preneur quand même — ce sera pour 2026 :P
leo babyne
Kikoureur timide

Messagepar Marathonnerre » 22 Avr 2025, 18:17

Un trail blanc est souvent gris ou couleur terre, par manque de neige. Une des situations les plus délicates consiste à évoluer sur un terrain recouvert d'un peu de neige, cette dernière masquant du verglas.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 23 Avr 2025, 08:02

Marathonnerre a écrit:Un trail blanc est souvent gris ou couleur terre, par manque de neige. Une des situations les plus délicates consiste à évoluer sur un terrain recouvert d'un peu de neige, cette dernière masquant du verglas.

Non non, la plupart des trails blancs sont organisés sur des sites de ski de fond ou/et de ski alpin et donc vraiment blancs. La neige est souvent damée mais suivant la température, on peut courir sur une neige où on s'enfonce (difficile à courir) ou sur une neige dure, agréable à courir.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar JiB » 24 Avr 2025, 23:29

laulau a écrit:
Marathonnerre a écrit:Un trail blanc est souvent gris ou couleur terre, par manque de neige. Une des situations les plus délicates consiste à évoluer sur un terrain recouvert d'un peu de neige, cette dernière masquant du verglas.

Non non, la plupart des trails blancs sont organisés sur des sites de ski de fond ou/et de ski alpin et donc vraiment blancs. La neige est souvent damée mais suivant la température, on peut courir sur une neige où on s'enfonce (difficile à courir) ou sur une neige dure, agréable à courir.

Trouve un moyen de t'entraîner dans la neige sur sentier de raquettes, t'as des stations qui proposent des chemins décents en hiver et bien fourni en neige.

Tu peux aussi courir de nuit sur les pistes ou en fin de saison de ski, mais renseigne toi sur le passage des dameuses, l'autre fois j'avais fait ça la nuit en pleine saison et les dameuses des 2 Alpes ont dû toutes se coordonner pour me laisser passer en sécurité...
JiB
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route