Bivy / Courses Val d'Aran by UTMB

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Bivy / Courses Val d'Aran by UTMB

Messagepar Jiro » 14 Avr 2025, 17:44

Je viens de jeter un coup d'œil à la liste du matériel obligatoire pour le 110K du Val d'Aran by UTMB auquel je participe en Juillet. J'ai participé à l'édition 2022 et je constate que c'est la surenchère en terme de matériel obligatoire et ce, indépendamment des conditions météo annoncées :
- Il ne faut plus une réserve d'eau d'1 litre, mais une réserve d'eau de 1,5 l
- La couverture de survie n'est plus obligatoire, il faut désormais un Bivy :( !(à quand la tente 4 saisons et le sac de couchage -20 ?)

Le Bivy le plus léger que j'ai trouvé est le SOL Emergency Bivy qui pèse 108 g (soit 76 g de plus que ma couverture de survie). Peut-être connaissez-vous des références de produits plus légers ?
Jiro
Kikoureur ki trottine

Re: Bivy / Courses Val d'Aran by UTMB

Messagepar BigPat » 14 Avr 2025, 22:53

On en a parlé l’an dernier je crois
Ce sac D4 fera très bien l’affaire si tu cherches du léger
C’est bien plus intéressant qu’une couverture si tu dois rester longtemps à attendre les secours ou si tu veux faire un gros dodo.

Ça sera ma 4ème année consécutive, il ne faut pas lésiner avec le matériel, la météo peut être compliquée :D
Les 2 dernières éditions étaient horribles
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Jiro » 15 Avr 2025, 09:50

Merci BigPAt pour la référence. Ce sac a l'avantage d'être moins cher que le SOL, par contre il est beaucoup plus lourd : 175 g vs 108 g, soit + 62%.

Lorsque j'ai couru le 110K en 2022, il faisait chaud, mais nous n'avons pas eu d'orage. C'est vrai que les conditions de l'année dernières étaient beaucoup moins agréables :( ... Mais cela arrive fréquemment en montagne et je trouve la surenchère sur le matériel obligatoire assez ridicule et déresponsabilisante... Mais c'est un autre sujet :wink:.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ladescente » 15 Avr 2025, 13:10

J'ai pris le modèle raidlight qui a l'air équivalent, 120gr
Ladescente
Kikoureur débutant

Messagepar CAPCAP » 15 Avr 2025, 13:52

J'ignorais ce qu'est un bivy :oops:
Je n'y crois pas trop.
J'ai un drap de sac de couchage qui a la même forme, fermé jusqu'en haut. Ce n'est déjà pas facile de se faufiler dedans quand on est bien portant. Alors, avec la moindre blessure ou étant en hypothermie, ça me semble relever d'un sacré chalenge !
Mais bon, si c'est pour que les organisateurs puissent dire qu'ils ont exigé ce qu'il fallait...

Je verrais bien une poche de survie, ouverte latéralement, où il suffirait de se déporter, puis de rabattre le... rabat.

Poche-survie.gif
Poche-survie.gif (3.05 Kio) Consulté 174 fois
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Jiro » 15 Avr 2025, 15:36

Ladescente a écrit:J'ai pris le modèle raidlight qui a l'air équivalent, 120gr

Merci pour la référence ! Il ressemble en effet vraiment au SOL Emergency Bivy, équipé du même sifflet sur le cordon de serrage.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 15 Avr 2025, 15:42

L'avantage du Décathlon c'est sa forme, on peut le glisser dans l'emplacement de la poche à eau, on l'oublie rapidement, ça ne prend pas de place.
L'autre avantage est son prix.
55 gr d'écart c'est négligeable
Pour le Raidlight, à voir s'il est résistant.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Jiro » 16 Avr 2025, 08:17

BigPat a écrit:L'avantage du Décathlon c'est sa forme, on peut le glisser dans l'emplacement de la poche à eau, on l'oublie rapidement, ça ne prend pas de place.
L'autre avantage est son prix.
55 gr d'écart c'est négligeable
Pour le Raidlight, à voir s'il est résistant.

Bien sûr, 55 g c'est négligeable. Mais si sur tous les items du matos obligatoire on prend l'option à + 62%... Cela fait une sacrée différence in fine :wink: . Pour ma part, je préfère toujours courir le plus léger possible :) .
Jiro
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel