Salomon S/Lab Genesis

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Salomon S/Lab Genesis

Messagepar henry415 » 15 Avr 2025, 14:48

J'ai récemment testé les Salomon S/Lab Genesis sur un trail mixte de 25km, et franchement, elles m'ont bluffé ! :thumbsup:

La semelle est juste parfaite - un mélange idéal entre souplesse et fermeté, comme une bonne pâte à pain bien travaillée. Le drop de 4mm me convient parfaitement pour les sentiers techniques.

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est la durabilité de l'empeigne. Après deux sorties dans les cailloux, pas une éraflure ! La matière est robuste comme une bonne croûte de pain bien cuite, tout en restant respirante.

Le seul petit bémol reste le prix... mais comme pour un bon pain artisanal, on paie la qualité. :wink:

En montée, l'accroche est phénoménale, et sur les descentes rapides, le maintien latéral est top. Mes pieds ne "boulangent" pas dans la chaussure même après 3h d'effort.

J'ai eu des ampoules avec d'autres modèles, mais là, rien du tout ! :heart_eyes:
henry415
Kikoureur timide

Messagepar Benman » 15 Avr 2025, 14:56

Voilà un test croustillant. Heureusement qu'elles ne valent qu'une bouchée de pain
Merci la mie
Benman
Grand Maître

Messagepar miniping » 17 Avr 2025, 17:05

AxxxL a écrit:Je ne sais pas si c'est mieux, depuis que j'ai découvert les Genesis tout court je ne cours plus qu'avec ça :shock: vraiment un immense coup de cœur.

J'ai essayé les Genesis tout court sur pas long et je les ai senti plus pataudes et moins conforts que les S Lab, donc pour la différence de prix (dans les 20€ sur les internets) j'ai plutôt gardé comme cible les S Lab, mais qui sait, je prendrais peut être une paire de normales un jour.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar jano » 17 Avr 2025, 19:57

Ça dépend pour quoi faire car c'est tellement polyvalent !
Si plutôt montagne, les tomir 2.0 ont l'air vraiment bien
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar AureLynx » 17 Avr 2025, 22:04

pour ma part très déçue des Genesis s/lab : accroche bof en terrain technique (pierres, racines, etc), un peu mieux sur du boueux, mais nul sur les névés. Protection très moyenne sur des terrains techniques. Pas assez de maintien, mais j'ai facilement des entorses de chevilles, donc sur ce point là, ce n'est peut être pas significatif.
C'est dommage parce que niveau confort et amorti, je les trouve pas mal. J'espérais en faire mes nouvelles chaussures d'ultra, mais, du coup, je les trouve adaptées seulement pour des trails roulants, type UTMB, mais pas pour les ultras techniques en montagne.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 17 Avr 2025, 22:11

C'est très polyvalent donc y'a bien mieux dans le technique mais c'est pas nul, c'est confort, ça tient assez longtemps que ce soit le matryx ou la semelle donc pour faire un peu de tout souvent, c'est quand même pas mal.
Je trouvais ça surtout un peu mou mais je m'y suis fait.
Et les chaussures mieux pour courir sont souvent pas bonnes en sentier et inversement les top chaussures pour les cailloux sont souvent pas terribles pour courir.
jano
Grand Maître

Messagepar miniping » 18 Avr 2025, 09:22

Les Tomir 2.0 j'ai pas pu tester pour l'instant mais ça serait des concurrentes en effet. J'ai l'impression que Nnormal s'était orienté vers des chaussures perfs et ma question principale vis à vis des Tomir 2.0 c'est de savoir si elles ont la même stabilité que les Genesis. Les Kjerag sont bluffantes mais beaucoup moins stables que les Genesis donc les jours de fatigue vaut mieux avoir des bonnes chevilles, là où les Genesis pardonnent tout :)
miniping
Maître kikoureur

Messagepar BBert » 18 Avr 2025, 09:53

Je suis pour l'instant assez satisfait de mon passage aux Genesis depuis quelques mois, notamment pour leur polyvalence, en attendant leur 1er grand test à la MaxiRace d'ici quelques semaines.

J'ai par contre vraiment du mal avec le système quicklace, qui me parait assez rigide.

Pour ceux qui ont plus de recul vous avez choisi de le garder ou bien de le remplacer par d'autres lacets ?
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 18 Avr 2025, 10:01

ben j'ai toujours trouvé le quicklace de salomon fiable (ne se desserre pas), solide (les passants) et assez confortable. (depuis mes vieilles crossmax il y a plus de 10 ans)
donc la question de mettre des lacets classiques ne se pose pas, je trouverais même ça dommage. Par contre, c'est vrai que c'est puissant et qu'il faut bien l'ajuster et ne pas trop serrer donc car ça peut effectivement faire mal sinon.
jano
Grand Maître

Messagepar NRT421 » 18 Avr 2025, 10:55

jano a écrit:ben j'ai toujours trouvé le quicklace de salomon fiable (ne se desserre pas), solide (les passants) et assez confortable. (depuis mes vieilles crossmax il y a plus de 10 ans)
donc la question de mettre des lacets classiques ne se pose pas, je trouverais même ça dommage. Par contre, c'est vrai que c'est puissant et qu'il faut bien l'ajuster et ne pas trop serrer donc car ça peut effectivement faire mal sinon.

Tout pareil. Avec mes 1ères quicklace (Ultra Pro) j'ai d'abord douté de la tenue du serrage. Je faisais donc un sur-serrage. Puis j'ai eu la flemme et ai pu constater que ça ne bougeait pas.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar S4m » 18 Avr 2025, 11:41

Je viens de les tester pendant mes vacances à la montagne (36km / 3000d+ sur terrain essentiellement forestier et humide et sous la pluie). Je ne leur ai trouvé aucun défaut !
Elles viennent remplacer des ultra glide 2 qui sont très bien pour le très long mais le manque d'accroche ne donne pas confiance en descente, surtout quand c'est humide. Avec les genesis s/lab, j'ai d'excuse. Ce sont bien mes jambes qui me limitent.
Quant au système de lassage, je l'appréciais déjà sur les ultra glide (malgré l'accès difficile à la petite poche de rangement sur ce modèle) donc aucune critique à formuler.
S4m
Kikoureur débutant

Messagepar kilkenny84 » 18 Avr 2025, 14:32

Chaussures utilisée depuis leur sortie en 2022, je suis vraiment un grand fan de la Slab Genesis.

Elle coche pas mal de points pour moi.
- Assez dynamique, j'arrive sans soucis à les prendre sur des formats court et rapide.
- Mais très confortable, sur du long (100 miles) ca passe très bien, le confort est appréciable.
- Quicklace, on aime ou pas, moi j'aime bien et je trouve ca pratique.
- le côté chaussettes au niveau de la cheville qui évite d'avoir des cailloux, grains de sables ou autres débris végétaux qui entrent dans la chaussures.

L'accroche, je maintiens mon avis d'il y a 3 ans, c'est bien pour du Salomon, mais il y a mieux ailleurs. Mais quand la paire est neuve ou récente c'est plus que correct, je ne me suis jamais fait peur, alors qu'en se limant les crampons perdent quand même en accroche.

Point très important pour moi (j'ai 2 Hallux Valgus très marqué, donc je bousille TRES TRES vite les mesh), la durabilité est excellente. C'est simple, du mesh classique, peu importe la marque, c'est entre 250 et 600km pour être troué. Le Matryx qu'il y avait sur les Slab Pulsar première du nom, ca tenait plus longtemps, 1000km.
Mais là, Je dirai que seulement 50% de mes SLab Genesis ont été trouées, et donc 50% parties au recyclage parce que plus de crampons et mousse trop tassée. C'est juste indestructible. Oui 200€ c'est pas donné, mais clairement 200€ et j'amène la paire au bout, ou 120/150€ mais HS en 500 bornes c'est pas pareil.
La semelle est également plus résistante avec une bonne tenue à l'abrasion.

Oui il y a mieux, mais je pense que c'est la paire qui propose le meilleur compromis. Pour moi qui ne souhaite pas avoir 50 paires à la maison, c'est parfait.
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar BBert » 18 Avr 2025, 16:20

Merci pour vos retours, je m'étais habitués à la souplesse des lacets en silicone mais je vais donc laisser une chance au Quicklace.
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar Simon71 » 19 Avr 2025, 23:17

Adapté de nombreuses hoka (speed goat, mafate, bondi...) j'ai acheté une paire de s/lab genesys.
J'aime bien, solides et précises mais je le trouve un peu sèches quand cela s'allonge.
Je viens de me commander des la sportiva prodigio pro dont on entend le plus grand bien.
(Tout comme les vj ultra 3 plus difficiles à trouver)
A suivre
Simon71
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

pub