Modérateur: Modos
Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2025 - Courmayeur
avec 9 kivaoù, 76 récits au total, 23 vidéos
birdy77 a écrit:Bonjour les TORistes !
Je pense prendre mon sac 15litres EVADICT sur le Tor que j'ai utilisé pour la Swisspeak 170 et l'UTMB.
Je pense qu'au niveau du volume cela ira, je vais privilégiez la place pour les habits chaud/pluie et prendre moins de bouffe (ravito nombreux à priori).
Mais la question que je me pose, en cas de mauvais temps (J'ai eu grand soleil sur la Swisspeak et UTMB...) comment gérer le sac et les habits à ne pas mouiller... Avez-vous un sac étanche ? Emballez-vous vos habits dans un sac intérieur étanche ?
En général je prend des sachets plastiques pour emballer mes habits chaud. Et vous ? Des conseils ?
Pour les bases de vie, je pense prendre suffisament d'habits de rechange car en cas de pluie, il ne sera pas trop possible de sécher...
Merci de vos lumières !
BigPat a écrit:J’ai un sac Instinct présumé étanche, mais je mets quand même dans des poches à zip étanches, ça permet de mieux compresser et de mieux ranger.
Franch a écrit:BigPat a écrit:J’ai un sac Instinct présumé étanche, mais je mets quand même dans des poches à zip étanches, ça permet de mieux compresser et de mieux ranger.
+1
Faut pas compter sur les compartiments étanches, toujours organiser par ziplock pour faciliter le rangement et l'accès et protéger.
Le problème c'est quand tu veux enlever des trucs trempés, peut etre prévoir une solution pour faire sécher certains sur le sac
Franch a écrit:Le problème c'est quand tu veux enlever des trucs trempés, peut etre prévoir une solution pour faire sécher certains sur le sac
Cyril_74330 a écrit:Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir. Merci et bon WE
birdy77 a écrit:Salut à tous,
Selon vous qui avez déjà participé au Tor, quelles sont les bonnes ou mauvaises surprises à prendre en compte dans le parcours ?
Est-ce que par exemple, il y a certaines barrières horaires qui semblent plus compliquées à tenir, ou au contraire des barrières horaires larges permettant de lever un peu le pied ?
Est-ce que certaines sections semblent ok sur le papier alors qu'en fait le terrain est difficile (Longue descente plus usante que prévue ou avancée très lente à cause de la nature du terrain ou barrière horaire très courte sur une section, ...)
Voici les étapes pour vous remettre en tête:
Étape 1 : Courmayeur - Valgrisenche (environ 50 km, 4747 m D+).
Étape 2 : Valgrisenche - Cogne (environ 58 km, 5082 m D+).
Étape 3 : Cogne - Donnas (environ 45 km, 2698 m D+).
Étape 4 : Donnas - Gressoney St Jean (environ 54 km, 6086 m D+).
Étape 5 : Gressoney St Jean - Valtournenche (environ 33 km, 3187 m D+).
Étape 6 : Valtournenche - Ollomont (environ 48 km, 4904 m D+).
Étape 7 : Ollomont - Courmayeur (environ 50 km, 4210 m D+).
Merci d'avance de vos précieux partages d'infos !
Cyril_74330 a écrit:Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir. Merci et bon WE
BigPat a écrit:Pense qu’il faudra peut-être y mettre les crampons, des gros gants, un poncho… si les conditions sont mauvaises comme l’an dernier.
15l ça peut le faire en mettant les crampons dans la poche filet.
J’ai un sac Instinct présumé étanche, mais je mets quand même dans des poches à zip étanches, ça permet de mieux compresser et de mieux ranger.
Grego On The Run a écrit:
Oui, quel plaisir de se replonger dans le Roadbook, et je te remercie pour ta question.
Déjà, je te dirais que tu t’apprêtes à vivre l’une des plus belles aventures de ta vie — rien que ça ! Et donc, j’envie tous les inscrits de cette édition à laquelle je ne participerai pas cette année, et à qui je souhaite le meilleur !
Pour revenir à mon commentaire — totalement personnel et subjectif, en lien avec mon niveau — sur les étapes : d’autres coureurs auront sûrement un avis très différent du mien.
1/ Oui, on peut dire que les étapes à numéro pair sont les plus compliquées, et les numéros impairs les moins compliquées. Développons un peu, car il y a de nombreuses nuances à apporter.
2/ La première étape se déroule assez facilement — c’est logique, on est encore frais. Un point de difficulté à noter cependant : les derniers hectomètres du Passo Alto, et le chantier de la descente de ce même col. Cela dit, le paysage y est magnifique.
3/ L’étape 2, depuis Valgrisenche, est selon moi — de loin — la plus difficile en termes d’usure, de D+, et de conditions (c’est de nuit). Même la longue piste pour rejoindre Cogne, en plein soleil vers l’heure du déjeuner, est épuisante. On arrive à Cogne bien entamé.
4/ L’étape de Cogne à Donnas : la difficulté se situe dans les derniers kilomètres (souvent de nuit) dans la vallée. C’est interminable, sans grand intérêt visuel : des ponts, des raidillons absurdes, on ne sait plus où on va... et on lutte contre le sommeil. On croit arriver à Donnas, mais on traverse d’autres bourgs sans rapport. Il faut s’y préparer psychologiquement, c’est très éprouvant.
5/ De Donnas à Gressoney : Oui, c’est assez dur après le refuge de Coda. Je conseille vraiment de dormir au moins 1h30 à Donnas, sinon on traverse cette section comme un zombie. La réserve naturelle est splendide, mais les sentiers y sont très techniques. Les cols ne sont pas longs. Attention à la descente (chantier) du Crey du Loup.
Moment de grâce au refuge de Niel : à partir de là jusqu’à Gressoney, c’est plutôt simple. Le col de Lazouley et la descente sur Gressoney se font bien, sans difficulté majeure.
6/ De Gressoney à Valtournenche : Oui, c’est plutôt simple. Une montée sèche mais sans piège jusqu’au Pinter, puis descente sur Champoluc : arrête-toi prendre un cappuccino en terrasse. Enjoy the life... avant la remontée au col des Nannaz et la descente vers Valtournenche. (J’ai un trou de mémoire ici, je ne me souviens plus de cette descente... à part que je voulais abandonner à ce moment-là. Mais j’étais blessé, donc mon conseil : ne pas trop s’écouter.) Bref, ça passe crème.
7/ De Valtournenche à Ollomont : Oui, c’est très compliqué. Si tu ne dors pas à Valtournenche, tu seras dans le dur. Cette section se fait souvent de nuit. Pour moi, ça a été un enfer à deux reprises. Mais si tu atteins le petit jour, les paysages sont sublimes avec vue sur le Cervin. Deuxième gros morceau : l’arrivée à Oyace, et surtout sa sortie avec un D+ infernal dès les premiers hectomètres. En s’approchant du col Brison, ça redevient plus simple.
Descente sur Ollomont : je ne m’en souviens plus, donc c’est que c’était facile.
8/ Dernière étape : la vraie difficulté, c’est... la base vie d’Ollomont. Atroce : deux douches froides, impossible de dormir. Mon conseil : ne t’attarde pas. Mange, et repars vite !
Ensuite, ce n’est que du bonheur. Montée vers Champillon : si pas de tempête de neige, ça passe tout seul. Longue descente sur Saint-Rhémy : roulante, peut-être un peu longue, mais tu sens la fin approcher.
Et surtout... le col de Malatra. Le plus beau du Tor ! Tu savoures, tu déroules. Aucune difficulté si la météo est bonne. Arrête-toi au refuge Frassati pour un vrai déjeuner (à acheter sur place) et discute avec les randonneurs qui seront bluffés.
Une fois le col de Malatra passé : tu es déjà finisher !
Le reste, c’est du bonus. Tu déroules, tu profites du paysage, tu pleures aussi.
Mont de la Saxe pour les dernières photos, puis la descente vers Courmayeur. Prends ton temps, appelle ta famille pendant la descente (un peu un chantier au début, mais on s’en fout — là, on est en lévitation !).
Enjoy your Tor !
Grégory
Chris31 a écrit:Bonjour à tous,
Chris de Toulouse, merci de m'avoir accepté sur le site.
Inscrit sur me TOR 330 cette année, je commence à rentrer dans le détail des étapes entre refuge..
le roadbook donne 29 000 D+ et quand on somme les trace GPX on est plutôt sur 24 000 comme annoncé..
Même si ce n'est pas de l'horlogerie 5000 D+ c'est quelques heures ... quelqu'un a déjà creusé la question ?
Merci à tous ...
manu29 a écrit:- Pensez-vous que les crampons seront nécessaires ?
lemulot a écrit:Cyril_74330 a écrit:Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir. Merci et bon WE
Ma petite expérience de finisher en 146h, entraînement de mai à juillet en marche course avec environ 3000md+ par semaine en moyenne, en gros accumuler des heures en montagne sans trop se fatiguer, départ en vacances 2ème semaine d'août pour ma part et malade pendant 2 semaines, au retour ça ne valait plus le coup de s'y remettre. Du coup arrivé ultra frais au départ,
Pendant la course peu de descentes courues pour préserver les genoux et c'est passé crème malgré une météo changeanteet un blocage de 2h à Frassatti.
Grego On The Run a écrit:Cyril_74330 a écrit:Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir. Merci et bon WE
Un seul conseil très important :
Avoir cassé les fibres dans les descentes au moins jusqu'à J-15 : important de ne pas avoir des courbatures durant le Tor. Perso je me faisais un Ultra (la TDS) pour se faire (mais finalement c'est un peu trop rapproché pour la récup des nuits blanches).
Et fais du fondamental autant que tu peux durant l'été.
Lécureuil a écrit:Cyril_74330 a écrit:Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir. Merci et bon WE
Je me permets de mettre une piece ici meme si je suis certainement parmi les moins rapides ici
Pas besoin de se faire un noeud au cerveau avant ce voyage, un peu de rando a la journee entre 2000 et 3000 jusqu'a 15 jours avant en testant le sac et la nourriture et ca devrait suffire pour terminer
Franch a écrit:Pour info les différents documents (responsabilité, certificat médical) doivent être chargés sur la plateforme avant le 30 juin
Cyril_74330 a écrit:Bon j'ai besoin de me rassurer quand mêmePerso j'ai terminé plusieurs Ultras dont certains m'ont vraiment fatigué comme l'Intégrale de l'Echappée Belle (2X) et le Grand raid de la Réunion et qui sont des courses 2X moins longues que le Tor. J'avoue je n'y vais pas en pleine confiance.
JuCB a écrit:Cyril_74330 a écrit:Bon j'ai besoin de me rassurer quand mêmePerso j'ai terminé plusieurs Ultras dont certains m'ont vraiment fatigué comme l'Intégrale de l'Echappée Belle (2X) et le Grand raid de la Réunion et qui sont des courses 2X moins longues que le Tor. J'avoue je n'y vais pas en pleine confiance.
Normal mais il faut voir ça comme une rando en mode léger sur plusieurs jours.
A la différence de l'EB, il y a de vraies bases de vie (sauf la dernière). Ça change tout. Douches, grands bâtiments : c'est confortable.
Pour le dodo, on m'avait conseillé les refuges (plus frais). Mais la place est aléatoire...
C'est nettement moins technique que ces 2 ultras avec un rythme plus lent. Je pense que les BHs permettent de mieux gérer son rythme.
Pour le sac, il faut l'adapter aux conditions. Ce sont des sections de 50-60 km, inutile de tout prendre. (Crampons, grosse veste, bouffe...) Le règlement le permet !
jano a écrit:Il y a des récits et vidéos plutôt bien faits () pour décrire comment ça se passe en vrai.
Attention aux micro-siestes. Pour moi sur la durée, on ne peut pas s'en contenter. Ça doit rester du complément.
Pour un élite oui, et encore, Louis Calais a prouvé qu'en faisant des vrais cycles de sommeil, on pouvait être performant et jouer la gagne.
Et pour l'entraînement, il y a des gens qui arrivent de la plaine et qui n'ont pas forcément fait plus que quelques we en montagne avant... Donc il faut surtout avoir le corps résistant, avoir d'éventuelles inflammations, ampoules, douleurs... Qui arrivent le plus tard possible.
Cheville de Miel a écrit:Regarde Chirov y'a pas que nous qui avons du mal avec le sommeil :
https://www.youtube.com/watch?v=r6O5vI0cmAI
Bon lui il va deux fois plus vite donc le nombre de nuit n'est pas le même !
Très chouette comme film. ça vaut pas celui de Zinzin mais cool quand même !
@Plouf
R
chirov a écrit:Cheville de Miel a écrit:Regarde Chirov y'a pas que nous qui avons du mal avec le sommeil :
https://www.youtube.com/watch?v=r6O5vI0cmAI
Bon lui il va deux fois plus vite donc le nombre de nuit n'est pas le même !
Très chouette comme film. ça vaut pas celui de Zinzin mais cool quand même !
@Plouf
R
Je suis tombé dessus durant ma séance de tapis le jour de sa sortie, le film tourné par ses pacers![]()
![]()
Celui de Jano est aussi très bien(dommage qu'on aura pas sa vidéo des glaciers 2024)
Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2025 - Courmayeur
avec 9 kivaoù, 76 récits au total, 23 vidéos
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !