Tor des géants & Cie 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2025 - Courmayeur
avec 9 kivaoù, 76 récits au total, 23 vidéos

Re: Tor des géants & Cie 2025

Messagepar Franch » 26 Mai 2025, 14:56

Pour les pro de la logistique Toresque, quelles solutions pour venir faire le Tor sans venir avec sa caisse?
Une année de fermeture du tunnel je suis sceptique par certaines proposition genre celle de SNCF Connect surtout autant à l'avance
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar david629 » 26 Mai 2025, 15:09

Flixbus jusqu'à Aoste. Très pratique et pas cher
Puis de Aoste a Courmayeur il y a des bus toutes les 30mn pour quelques euros
C'est ce que j'ai fait l'annee derniere au depart de Nice et je vais refaire pareil cette annee.
david629
Kikoureur ki trottine

Messagepar birdy77 » 27 Mai 2025, 11:40

Bonjour les TORistes !

Je pense prendre mon sac 15litres EVADICT sur le Tor que j'ai utilisé pour la Swisspeak 170 et l'UTMB.
Je pense qu'au niveau du volume cela ira, je vais privilégiez la place pour les habits chaud/pluie et prendre moins de bouffe (ravito nombreux à priori).

Mais la question que je me pose, en cas de mauvais temps (J'ai eu grand soleil sur la Swisspeak et UTMB...) comment gérer le sac et les habits à ne pas mouiller... Avez-vous un sac étanche ? Emballez-vous vos habits dans un sac intérieur étanche ?
En général je prend des sachets plastiques pour emballer mes habits chaud. Et vous ? Des conseils ?

Pour les bases de vie, je pense prendre suffisament d'habits de rechange car en cas de pluie, il ne sera pas trop possible de sécher...

Merci de vos lumières !
birdy77
Kikoureur débutant

Messagepar BigPat » 27 Mai 2025, 11:47

Pense qu’il faudra peut-être y mettre les crampons, des gros gants, un poncho… si les conditions sont mauvaises comme l’an dernier.
15l ça peut le faire en mettant les crampons dans la poche filet.
J’ai un sac Instinct présumé étanche, mais je mets quand même dans des poches à zip étanches, ça permet de mieux compresser et de mieux ranger.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar chirov » 27 Mai 2025, 12:03

birdy77 a écrit:Bonjour les TORistes !

Je pense prendre mon sac 15litres EVADICT sur le Tor que j'ai utilisé pour la Swisspeak 170 et l'UTMB.
Je pense qu'au niveau du volume cela ira, je vais privilégiez la place pour les habits chaud/pluie et prendre moins de bouffe (ravito nombreux à priori).

Mais la question que je me pose, en cas de mauvais temps (J'ai eu grand soleil sur la Swisspeak et UTMB...) comment gérer le sac et les habits à ne pas mouiller... Avez-vous un sac étanche ? Emballez-vous vos habits dans un sac intérieur étanche ?
En général je prend des sachets plastiques pour emballer mes habits chaud. Et vous ? Des conseils ?

Pour les bases de vie, je pense prendre suffisament d'habits de rechange car en cas de pluie, il ne sera pas trop possible de sécher...

Merci de vos lumières !

Salut, pour ma part durant cette édition pluvieuse et neigeuse, jai géré avec des sacs étanche dans le sac, et un poncho par dessus ma veste de pluie/sac pour éviter qu'il prenne trop l'eau (poncho décat que j'ai découpé pour dégager les jambes et faire plus light). J'avais aussi une 2ème veste de pluie dans le sac BV (parce que c'est toujours frustrant de remettre une veste de pluie trempée sur des habits secs, mais j'en ai pas eu besoin), et bien sure le pantalon de pluie.
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 27 Mai 2025, 13:20

BigPat a écrit:J’ai un sac Instinct présumé étanche, mais je mets quand même dans des poches à zip étanches, ça permet de mieux compresser et de mieux ranger.

+1
Faut pas compter sur les compartiments étanches, toujours organiser par ziplock pour faciliter le rangement et l'accès et protéger.
Le problème c'est quand tu veux enlever des trucs trempés, peut etre prévoir une solution pour faire sécher certains sur le sac
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar NRT421 » 27 Mai 2025, 14:07

Franch a écrit:
BigPat a écrit:J’ai un sac Instinct présumé étanche, mais je mets quand même dans des poches à zip étanches, ça permet de mieux compresser et de mieux ranger.

+1
Faut pas compter sur les compartiments étanches, toujours organiser par ziplock pour faciliter le rangement et l'accès et protéger.
Le problème c'est quand tu veux enlever des trucs trempés, peut etre prévoir une solution pour faire sécher certains sur le sac

Aucune légitimité à conseiller sur du long comme le Tor mais un peu d'expérience sur l'humidité sur base d'un passé nautique. A ces excellents conseils d'emballages étanches (y compris un pour stocker les effets humides d'ailleurs) et de dispo de séchage j'ajoute juste un truc : si l'effet a été trempé par la sueur, ne pas hésiter à le rincer à l'eau douce (ruisseau ou lac s'il s'en trouve sur le chemin, pluie, etc.), outre éviter les odeurs et améliorer la sensation si on doit reporter, ca sèche tout simplement nettement mieux.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 27 Mai 2025, 14:46

Franch a écrit:Le problème c'est quand tu veux enlever des trucs trempés, peut etre prévoir une solution pour faire sécher certains sur le sac

Oui, très important, un sac étanche pour le mouillé, et quand le soleil sort, on accroche au sac derrière pour sécher.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar david629 » 29 Mai 2025, 06:39

Sac poubelle dans le drop bag pour les affaires sales. c'est toujours un grand moment olfactif quand on l'ouvre de retour chez soi.... :D
david629
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 29 Mai 2025, 10:28

J’ai des sacs poubelles qui sentent bon, ça camoufle l’odeur pour le retour dans la voiture
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Cyril_74330 » 30 Mai 2025, 18:11

Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir ;-). Merci et bon WE
Cyril_74330
Kikoureur timide

Messagepar Bacchus » 30 Mai 2025, 20:57

Aujourd'hui l'arrivée du Giro était à Champoluc, souvenir fatigué :D
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar lemulot » 31 Mai 2025, 13:43

Cyril_74330 a écrit:Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir ;-). Merci et bon WE

Ma petite expérience de finisher en 146h, entraînement de mai à juillet en marche course avec environ 3000md+ par semaine en moyenne, en gros accumuler des heures en montagne sans trop se fatiguer, départ en vacances 2ème semaine d'août pour ma part et malade pendant 2 semaines, au retour ça ne valait plus le coup de s'y remettre. Du coup arrivé ultra frais au départ :mrgreen:,
Pendant la course peu de descentes courues pour préserver les genoux et c'est passé crème malgré une météo changeante :mrgreen: et un blocage de 2h à Frassatti.
lemulot
Maître kikoureur

Messagepar Grego On The Run » 05 Juin 2025, 13:54

birdy77 a écrit:Salut à tous,

Selon vous qui avez déjà participé au Tor, quelles sont les bonnes ou mauvaises surprises à prendre en compte dans le parcours ?
Est-ce que par exemple, il y a certaines barrières horaires qui semblent plus compliquées à tenir, ou au contraire des barrières horaires larges permettant de lever un peu le pied ?
Est-ce que certaines sections semblent ok sur le papier alors qu'en fait le terrain est difficile (Longue descente plus usante que prévue ou avancée très lente à cause de la nature du terrain ou barrière horaire très courte sur une section, ...)

Voici les étapes pour vous remettre en tête:
Étape 1 : Courmayeur - Valgrisenche (environ 50 km, 4747 m D+).
Étape 2 : Valgrisenche - Cogne (environ 58 km, 5082 m D+).
Étape 3 : Cogne - Donnas (environ 45 km, 2698 m D+).
Étape 4 : Donnas - Gressoney St Jean (environ 54 km, 6086 m D+).
Étape 5 : Gressoney St Jean - Valtournenche (environ 33 km, 3187 m D+).
Étape 6 : Valtournenche - Ollomont (environ 48 km, 4904 m D+).
Étape 7 : Ollomont - Courmayeur (environ 50 km, 4210 m D+).

Merci d'avance de vos précieux partages d'infos !

Oui, quel plaisir de se replonger dans le Roadbook, et je te remercie pour ta question.

Déjà, je te dirais que tu t’apprêtes à vivre l’une des plus belles aventures de ta vie — rien que ça ! Et donc, j’envie tous les inscrits de cette édition à laquelle je ne participerai pas cette année, et à qui je souhaite le meilleur !

Pour revenir à mon commentaire — totalement personnel et subjectif, en lien avec mon niveau — sur les étapes : d’autres coureurs auront sûrement un avis très différent du mien.

1/ Oui, on peut dire que les étapes à numéro pair sont les plus compliquées, et les numéros impairs les moins compliquées. Développons un peu, car il y a de nombreuses nuances à apporter.

2/ La première étape se déroule assez facilement — c’est logique, on est encore frais. Un point de difficulté à noter cependant : les derniers hectomètres du Passo Alto, et le chantier de la descente de ce même col. Cela dit, le paysage y est magnifique.

3/ L’étape 2, depuis Valgrisenche, est selon moi — de loin — la plus difficile en termes d’usure, de D+, et de conditions (c’est de nuit). Même la longue piste pour rejoindre Cogne, en plein soleil vers l’heure du déjeuner, est épuisante. On arrive à Cogne bien entamé.

4/ L’étape de Cogne à Donnas : la difficulté se situe dans les derniers kilomètres (souvent de nuit) dans la vallée. C’est interminable, sans grand intérêt visuel : des ponts, des raidillons absurdes, on ne sait plus où on va... et on lutte contre le sommeil. On croit arriver à Donnas, mais on traverse d’autres bourgs sans rapport. Il faut s’y préparer psychologiquement, c’est très éprouvant.

5/ De Donnas à Gressoney : Oui, c’est assez dur après le refuge de Coda. Je conseille vraiment de dormir au moins 1h30 à Donnas, sinon on traverse cette section comme un zombie. La réserve naturelle est splendide, mais les sentiers y sont très techniques. Les cols ne sont pas longs. Attention à la descente (chantier) du Crey du Loup.
Moment de grâce au refuge de Niel : à partir de là jusqu’à Gressoney, c’est plutôt simple. Le col de Lazouley et la descente sur Gressoney se font bien, sans difficulté majeure.

6/ De Gressoney à Valtournenche : Oui, c’est plutôt simple. Une montée sèche mais sans piège jusqu’au Pinter, puis descente sur Champoluc : arrête-toi prendre un cappuccino en terrasse. Enjoy the life... avant la remontée au col des Nannaz et la descente vers Valtournenche. (J’ai un trou de mémoire ici, je ne me souviens plus de cette descente... à part que je voulais abandonner à ce moment-là. Mais j’étais blessé, donc mon conseil : ne pas trop s’écouter.) Bref, ça passe crème.

7/ De Valtournenche à Ollomont : Oui, c’est très compliqué. Si tu ne dors pas à Valtournenche, tu seras dans le dur. Cette section se fait souvent de nuit. Pour moi, ça a été un enfer à deux reprises. Mais si tu atteins le petit jour, les paysages sont sublimes avec vue sur le Cervin. Deuxième gros morceau : l’arrivée à Oyace, et surtout sa sortie avec un D+ infernal dès les premiers hectomètres. En s’approchant du col Brison, ça redevient plus simple.
Descente sur Ollomont : je ne m’en souviens plus, donc c’est que c’était facile.

8/ Dernière étape : la vraie difficulté, c’est... la base vie d’Ollomont. Atroce : deux douches froides, impossible de dormir. Mon conseil : ne t’attarde pas. Mange, et repars vite !
Ensuite, ce n’est que du bonheur. Montée vers Champillon : si pas de tempête de neige, ça passe tout seul. Longue descente sur Saint-Rhémy : roulante, peut-être un peu longue, mais tu sens la fin approcher.
Et surtout... le col de Malatra. Le plus beau du Tor ! Tu savoures, tu déroules. Aucune difficulté si la météo est bonne. Arrête-toi au refuge Frassati pour un vrai déjeuner (à acheter sur place) et discute avec les randonneurs qui seront bluffés.
Une fois le col de Malatra passé : tu es déjà finisher !

Le reste, c’est du bonus. Tu déroules, tu profites du paysage, tu pleures aussi.
Mont de la Saxe pour les dernières photos, puis la descente vers Courmayeur. Prends ton temps, appelle ta famille pendant la descente (un peu un chantier au début, mais on s’en fout — là, on est en lévitation !).

Enjoy your Tor !

Grégory
Grego On The Run
Kikoureur ki trottine

Messagepar Grego On The Run » 05 Juin 2025, 14:00

Cyril_74330 a écrit:Bonjour les coureurs, Nouveau sur Kikourou et inscrit sur le Tor 2025 j'ai parcouru la discussion 2024 et 2025. J'ai une question sur le D+ à faire minimum par semaine jusqu'à Courmayeur. Avez-vous des suggestions issus de votre expérience pour juste finir ;-). Merci et bon WE

Un seul conseil très important :
Avoir cassé les fibres dans les descentes au moins jusqu'à J-15 : important de ne pas avoir des courbatures durant le Tor. Perso je me faisais un Ultra (la TDS) pour se faire (mais finalement c'est un peu trop rapproché pour la récup des nuits blanches).

Et fais du fondamental autant que tu peux durant l'été.
Grego On The Run
Kikoureur ki trottine

Messagepar Grego On The Run » 05 Juin 2025, 14:03

BigPat a écrit:Pense qu’il faudra peut-être y mettre les crampons, des gros gants, un poncho… si les conditions sont mauvaises comme l’an dernier.
15l ça peut le faire en mettant les crampons dans la poche filet.
J’ai un sac Instinct présumé étanche, mais je mets quand même dans des poches à zip étanches, ça permet de mieux compresser et de mieux ranger.

Oui 15 litres : parfait.

Toujours une tenue complète de change à chaque BdV

Ne te prends pas la tête avec le côté étanche en cours de route. L'important : une SUPER Gore Tex (attention pas de type "sac poubelle à la mickey", il faut un textile à au moins 450 g pour randonneur) pour le haut et un pantalon vraiment bien éprouvé étanche pour les jambes. Donc pas besoin d'avoir en plus du matos étanche dans ton sac puisque tu es devenu étanche toi même.
Grego On The Run
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 05 Juin 2025, 21:37

Je me permets de mettre une piece ici meme si je suis certainement parmi les moins rapides ici

Pas besoin de se faire un noeud au cerveau avant ce voyage, un peu de rando a la journee entre 2000 et 3000 jusqu'a 15 jours avant en testant le sac et la nourriture et ca devrait suffire pour terminer :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar birdy77 » 10 Juin 2025, 10:28

Merci pour ces infos détaillées !

Actuellement je fais face à un dilemne: le sac.
Comme on peut partir avec une température agréable en fond de vallée et se retrouver avec un -15° et de la pluie/neige sur un col, il faut pouvoir dans le pire des cas transporter des couches chaudes et des couches imperméables dans le sac. J'ai un sac 15litre (Decathlon Evadict 2023) que j'ai utilisé sur la Swisspeaks 170 en 2023 et l'UTMB en 2024, et qui était adapté à mon besoin.
Le sac n'est pas optimal pour les rangements et la tenue au corps mais il a fait le job.

Mais en testant l'autre jour ce sac 15l en ordre de marche "TOR 2025 condition froid/pluie", il est rempli à bloc ! (Dans le cas cité plus haut où en partant d'une base de vie il faut chaud et que tu pars en short, mais qu'ils annoncent froid et pluie dans les heures à venir).

Bref, le plus gros volume est pris par ma veste Arct'eryx Alpa qui ferait 450g et qui est très protectrice mais très encombrante... L'alternenative serait de prendre une veste pluie légère et un poncho de secours à rajouter au cas où...
Ou je songe à prendre un sac Instint XX 18l-24l plutôt adapté aux courses en autonomie de quelques jours, mais qui me permettrait de ne pas me poser de questions si je veux y mettre toutes mes couches chaudes et pluie sur une étape du TOR. Bref, je ne sais tout simplement pas comment rentrer dans un sac 15 litres le matos suivant, dans le pire des cas:

2 frontales + les batteries
1 pull chaud d'environ 200g
1 polaires légère d'environ 200g
1 doudoune
1 collant de course Odlo
1 pantalon pluie
1 veste pluie Hardshell de 450g (Ou veste pluie légère 200g et poncho de secours 100g)
1 coupe-vent
crampons
Couvertures de survie
Kit pansement désinfectant
Gants chaud
Gants fin
Bonnet ski de fond
2 buff
2 barres et 2 compotes
2 flasques de 500ml
Gobelet + bol pliable
Accupack 5000mAh

Suis-je fou ? Dois-je m'interner et faire une cure d'amaigrissement de sac et réciter des mantras tibétains dans une grotte ?
Merci de vos lumières !

Grego On The Run a écrit:
Oui, quel plaisir de se replonger dans le Roadbook, et je te remercie pour ta question.

Déjà, je te dirais que tu t’apprêtes à vivre l’une des plus belles aventures de ta vie — rien que ça ! Et donc, j’envie tous les inscrits de cette édition à laquelle je ne participerai pas cette année, et à qui je souhaite le meilleur !

Pour revenir à mon commentaire — totalement personnel et subjectif, en lien avec mon niveau — sur les étapes : d’autres coureurs auront sûrement un avis très différent du mien.

1/ Oui, on peut dire que les étapes à numéro pair sont les plus compliquées, et les numéros impairs les moins compliquées. Développons un peu, car il y a de nombreuses nuances à apporter.

2/ La première étape se déroule assez facilement — c’est logique, on est encore frais. Un point de difficulté à noter cependant : les derniers hectomètres du Passo Alto, et le chantier de la descente de ce même col. Cela dit, le paysage y est magnifique.

3/ L’étape 2, depuis Valgrisenche, est selon moi — de loin — la plus difficile en termes d’usure, de D+, et de conditions (c’est de nuit). Même la longue piste pour rejoindre Cogne, en plein soleil vers l’heure du déjeuner, est épuisante. On arrive à Cogne bien entamé.

4/ L’étape de Cogne à Donnas : la difficulté se situe dans les derniers kilomètres (souvent de nuit) dans la vallée. C’est interminable, sans grand intérêt visuel : des ponts, des raidillons absurdes, on ne sait plus où on va... et on lutte contre le sommeil. On croit arriver à Donnas, mais on traverse d’autres bourgs sans rapport. Il faut s’y préparer psychologiquement, c’est très éprouvant.

5/ De Donnas à Gressoney : Oui, c’est assez dur après le refuge de Coda. Je conseille vraiment de dormir au moins 1h30 à Donnas, sinon on traverse cette section comme un zombie. La réserve naturelle est splendide, mais les sentiers y sont très techniques. Les cols ne sont pas longs. Attention à la descente (chantier) du Crey du Loup.
Moment de grâce au refuge de Niel : à partir de là jusqu’à Gressoney, c’est plutôt simple. Le col de Lazouley et la descente sur Gressoney se font bien, sans difficulté majeure.

6/ De Gressoney à Valtournenche : Oui, c’est plutôt simple. Une montée sèche mais sans piège jusqu’au Pinter, puis descente sur Champoluc : arrête-toi prendre un cappuccino en terrasse. Enjoy the life... avant la remontée au col des Nannaz et la descente vers Valtournenche. (J’ai un trou de mémoire ici, je ne me souviens plus de cette descente... à part que je voulais abandonner à ce moment-là. Mais j’étais blessé, donc mon conseil : ne pas trop s’écouter.) Bref, ça passe crème.

7/ De Valtournenche à Ollomont : Oui, c’est très compliqué. Si tu ne dors pas à Valtournenche, tu seras dans le dur. Cette section se fait souvent de nuit. Pour moi, ça a été un enfer à deux reprises. Mais si tu atteins le petit jour, les paysages sont sublimes avec vue sur le Cervin. Deuxième gros morceau : l’arrivée à Oyace, et surtout sa sortie avec un D+ infernal dès les premiers hectomètres. En s’approchant du col Brison, ça redevient plus simple.
Descente sur Ollomont : je ne m’en souviens plus, donc c’est que c’était facile.

8/ Dernière étape : la vraie difficulté, c’est... la base vie d’Ollomont. Atroce : deux douches froides, impossible de dormir. Mon conseil : ne t’attarde pas. Mange, et repars vite !
Ensuite, ce n’est que du bonheur. Montée vers Champillon : si pas de tempête de neige, ça passe tout seul. Longue descente sur Saint-Rhémy : roulante, peut-être un peu longue, mais tu sens la fin approcher.
Et surtout... le col de Malatra. Le plus beau du Tor ! Tu savoures, tu déroules. Aucune difficulté si la météo est bonne. Arrête-toi au refuge Frassati pour un vrai déjeuner (à acheter sur place) et discute avec les randonneurs qui seront bluffés.
Une fois le col de Malatra passé : tu es déjà finisher !

Le reste, c’est du bonus. Tu déroules, tu profites du paysage, tu pleures aussi.
Mont de la Saxe pour les dernières photos, puis la descente vers Courmayeur. Prends ton temps, appelle ta famille pendant la descente (un peu un chantier au début, mais on s’en fout — là, on est en lévitation !).

Enjoy your Tor !

Grégory
birdy77
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 10 Juin 2025, 10:49

on a tous une tolérance au froid différente et il faut prévoir qu'on peut être moins bien et ne pas aller assez vite pour se réchauffer au moment critique mais peut-être que tu prévoies beaucoup.
est-ce que tu penses qu'à un moment, tu pourrais mettre sur toi en même temps :
1 pull chaud d'environ 200g
1 polaires légère d'environ 200g
1 doudoune
1 veste pluie Hardshell de 450g (Ou veste pluie légère 200g et poncho de secours 100g)
1 coupe-vent

l'année dernière (sur les glaciers, -6°c avec vent), j'aurais bien aimé avoir ma doudoune à un moment, j'étais vraiment à la limite avec t-shirt/manchettes/micro-polaire/coupe-vent sans manches/veste 300g.

pour le sac, je préfère avoir un peu plus grand pas totalement rempli que juste rempli à bloc.
Le risque est de rajouter des choses si on a de la marge.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar BigPat » 10 Juin 2025, 13:21

Ok avec Jano, tu ne pourras jamais tout mettre, donc…
L’accupack, c’est lourd ce truc, tu ne peux pas charger aux BV et le laisser dans ton sac jaune?
Ton bol c’est pas nécessaire, juste le gobelet.

J’ai le XX20-24, il est parfait pour le volume pour ce type de courses.
Si c’est canicule, tu n’utilises pas la poche du haut, mais par grand froid, tu seras content d’avoir toutes ces poches.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Chris31 » 15 Juin 2025, 15:31

Bonjour à tous,
Chris de Toulouse, merci de m'avoir accepté sur le site.

Inscrit sur me TOR 330 cette année, je commence à rentrer dans le détail des étapes entre refuge..
le roadbook donne 29 000 D+ et quand on somme les trace GPX on est plutôt sur 24 000 comme annoncé..

Même si ce n'est pas de l'horlogerie 5000 D+ c'est quelques heures ... quelqu'un a déjà creusé la question ?

Merci à tous ...
Chris31
Kikoureur timide

Messagepar chirov » 15 Juin 2025, 18:31

Chris31 a écrit:Bonjour à tous,
Chris de Toulouse, merci de m'avoir accepté sur le site.

Inscrit sur me TOR 330 cette année, je commence à rentrer dans le détail des étapes entre refuge..
le roadbook donne 29 000 D+ et quand on somme les trace GPX on est plutôt sur 24 000 comme annoncé..

Même si ce n'est pas de l'horlogerie 5000 D+ c'est quelques heures ... quelqu'un a déjà creusé la question ?

Merci à tous ...

Salut Chris ! Bienvenue sur Kikourou 8)

La plupart des GPS en fin de course approchent plutôt des 350km, et côté D+ on est plus près des 24k que des 29k (perso j'avais 25.6k, mais on a tous des valeurs un peu différentes). Je ne sais pas d'où vient la différence de leurs données, je pense tout simplement qu'ils n'utilisent pas la trace GPS pour faire leurs tableaux :roll:
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Chris31 » 16 Juin 2025, 20:13

Bonsoir,

Top, merci pour ce retour.
Chris31
Kikoureur timide

Messagepar manu29 » 21 Juin 2025, 18:50

Bonjour à tous,

Je participe au 100km du Grand Trail de Courmayeur qui a lieu dans 3 semaines. J'aimerai avoirs des informations, mais n'ayant pas trouvé de topic sur l'édition 2025 de cette course je me permets de poster mes demandes ici :

- Pensez-vous que les crampons seront nécessaires ?
- Je me rends en Italie avec un van aménagé type VW California (1ère expérience) et je pense rester 3 nuits sur Courmayeur. Existe-t-il, proche de Courmayeur, des parkings ou emplacements autorisés aux vans ou vaut-il mieux séjourner dans un camping ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Manuel
manu29
Kikoureur ki trottine

Messagepar chirov » 23 Juin 2025, 07:11

manu29 a écrit:- Pensez-vous que les crampons seront nécessaires ?

Salut, concernant les crampons, à la vue des conditions actuelles en haut montagne et de cette météo qui devrait perdurer dans les jours qui viennent, je dirais que c'est peu probable (j'ai cramponné à 3000m hier en savoie, donc d'ici là...). Après il suffit d'un coup de froid, chute de neige avant la course avec regèle: ne jamais exclure cette option jusqu'à connaître la météo du jour J.
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Cyril_74330 » 24 Juin 2025, 10:58

lemulot a écrit:

Ma petite expérience de finisher en 146h, entraînement de mai à juillet en marche course avec environ 3000md+ par semaine en moyenne, en gros accumuler des heures en montagne sans trop se fatiguer, départ en vacances 2ème semaine d'août pour ma part et malade pendant 2 semaines, au retour ça ne valait plus le coup de s'y remettre. Du coup arrivé ultra frais au départ :mrgreen:,
Pendant la course peu de descentes courues pour préserver les genoux et c'est passé crème malgré une météo changeante :mrgreen: et un blocage de 2h à Frassatti.

@lemulot : Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. Je compte bien arrivé frais pour cette course.
Cyril_74330
Kikoureur timide

Messagepar Cyril_74330 » 24 Juin 2025, 11:01

Grego On The Run a écrit:

Un seul conseil très important :
Avoir cassé les fibres dans les descentes au moins jusqu'à J-15 : important de ne pas avoir des courbatures durant le Tor. Perso je me faisais un Ultra (la TDS) pour se faire (mais finalement c'est un peu trop rapproché pour la récup des nuits blanches).

Et fais du fondamental autant que tu peux durant l'été.

@Grego Merci pour ta réponse. Dernier ultra fin juillet (100K de l'UT4M). Le reste des sorties longues sera dans montagne tous les WE.
Cyril_74330
Kikoureur timide

Messagepar Cyril_74330 » 24 Juin 2025, 11:04

Lécureuil a écrit:

Je me permets de mettre une piece ici meme si je suis certainement parmi les moins rapides ici

Pas besoin de se faire un noeud au cerveau avant ce voyage, un peu de rando a la journee entre 2000 et 3000 jusqu'a 15 jours avant en testant le sac et la nourriture et ca devrait suffire pour terminer :wink:

@Lécureuil : merci pour ta réponse. Je vais faire en + des rando à la journée, des WE type UTB en 2 jours avec nuit en refuge.
Cyril_74330
Kikoureur timide

Messagepar Lécureuil » 24 Juin 2025, 11:21

Si Le Mulot a fini le Tor, c'est que tout le monde ou presque peu le finir à partir du moment ou tu fais un peu de rando en altitude cet été

j'exagère un peu certes mais c'est un message aux poules mouillées ou maris martyrisés de Lyon qui n'osent pas ou n'ont pas le droit d'y aller :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Franch » 24 Juin 2025, 11:30

Pour info les différents documents (responsabilité, certificat médical) doivent être chargés sur la plateforme avant le 30 juin
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Cyril_74330 » 24 Juin 2025, 11:32

Bon j'ai besoin de me rassurer quand même :) Perso j'ai terminé plusieurs Ultras dont certains m'ont vraiment fatigué comme l'Intégrale de l'Echappée Belle (2X) et le Grand raid de la Réunion et qui sont des courses 2X moins longues que le Tor. J'avoue je n'y vais pas en pleine confiance.
Cyril_74330
Kikoureur timide

Messagepar JuCB » 24 Juin 2025, 11:51

Franch a écrit:Pour info les différents documents (responsabilité, certificat médical) doivent être chargés sur la plateforme avant le 30 juin

1er août
30 juin, c'est pour GTC

Pour participer, il est obligatoire de fournir un certificat m de la course. Les documents doivent être téléchargés dans votre espace personnel sur le site TORX® eXperience (https://my.experience.torxtrail.com/), au plus tard le 1er août 2025. Le non-téléchargement du certificat avant la date indiquée entraînera l'annulation de l'inscription. Aucun remboursement ne sera dû au concurrent
.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar JuCB » 24 Juin 2025, 12:04

Cyril_74330 a écrit:Bon j'ai besoin de me rassurer quand même :) Perso j'ai terminé plusieurs Ultras dont certains m'ont vraiment fatigué comme l'Intégrale de l'Echappée Belle (2X) et le Grand raid de la Réunion et qui sont des courses 2X moins longues que le Tor. J'avoue je n'y vais pas en pleine confiance.

Normal mais il faut voir ça comme une rando en mode léger sur plusieurs jours.

A la différence de l'EB, il y a de vraies bases de vie (sauf la dernière). Ça change tout. Douches, grands bâtiments : c'est confortable.
Pour le dodo, on m'avait conseillé les refuges (plus frais). Mais la place est aléatoire...

C'est nettement moins technique que ces 2 ultras avec un rythme plus lent. Je pense que les BHs permettent de mieux gérer son rythme.

Pour le sac, il faut l'adapter aux conditions. Ce sont des sections de 50-60 km, inutile de tout prendre. (Crampons, grosse veste, bouffe...) Le règlement le permet !
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Cheville de Miel » 24 Juin 2025, 12:33

Regarde Chirov y'a pas que nous qui avons du mal avec le sommeil :
https://www.youtube.com/watch?v=r6O5vI0cmAI

Bon lui il va deux fois plus vite donc le nombre de nuit n'est pas le même !
Très chouette comme film. ça vaut pas celui de Zinzin mais cool quand même !

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Cheville de Miel
Maître kikoureur

Messagepar Cyril_74330 » 24 Juin 2025, 12:46

JuCB a écrit:
Cyril_74330 a écrit:Bon j'ai besoin de me rassurer quand même :) Perso j'ai terminé plusieurs Ultras dont certains m'ont vraiment fatigué comme l'Intégrale de l'Echappée Belle (2X) et le Grand raid de la Réunion et qui sont des courses 2X moins longues que le Tor. J'avoue je n'y vais pas en pleine confiance.

Normal mais il faut voir ça comme une rando en mode léger sur plusieurs jours.

A la différence de l'EB, il y a de vraies bases de vie (sauf la dernière). Ça change tout. Douches, grands bâtiments : c'est confortable.
Pour le dodo, on m'avait conseillé les refuges (plus frais). Mais la place est aléatoire...

C'est nettement moins technique que ces 2 ultras avec un rythme plus lent. Je pense que les BHs permettent de mieux gérer son rythme.

Pour le sac, il faut l'adapter aux conditions. Ce sont des sections de 50-60 km, inutile de tout prendre. (Crampons, grosse veste, bouffe...) Le règlement le permet !

Merci pour cette réponse et je note le côté plus rando que course. Adepte des micro siestes un peu n'importe où cela sera un plaisir de tester les refuges ou les BVs.
Cyril_74330
Kikoureur timide

Messagepar jano » 24 Juin 2025, 13:30

Il y a des récits et vidéos plutôt bien faits ( :mrgreen:) pour décrire comment ça se passe en vrai.
Attention aux micro-siestes. Pour moi sur la durée, on ne peut pas s'en contenter. Ça doit rester du complément.
Pour un élite oui, et encore, Louis Calais a prouvé qu'en faisant des vrais cycles de sommeil, on pouvait être performant et jouer la gagne.
Et pour l'entraînement, il y a des gens qui arrivent de la plaine et qui n'ont pas forcément fait plus que quelques we en montagne avant... Donc il faut surtout avoir le corps résistant, avoir d'éventuelles inflammations, ampoules, douleurs... Qui arrivent le plus tard possible.
jano
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 24 Juin 2025, 15:30

jano a écrit:Il y a des récits et vidéos plutôt bien faits ( :mrgreen:) pour décrire comment ça se passe en vrai.
Attention aux micro-siestes. Pour moi sur la durée, on ne peut pas s'en contenter. Ça doit rester du complément.
Pour un élite oui, et encore, Louis Calais a prouvé qu'en faisant des vrais cycles de sommeil, on pouvait être performant et jouer la gagne.
Et pour l'entraînement, il y a des gens qui arrivent de la plaine et qui n'ont pas forcément fait plus que quelques we en montagne avant... Donc il faut surtout avoir le corps résistant, avoir d'éventuelles inflammations, ampoules, douleurs... Qui arrivent le plus tard possible.

la preuve justement : même des bretons du plat pays euvent faire un bon chrono, même des mulot qui font le hamster dans des escaliers, et je ne parle même pas de ceux qui payent des gens pour faire leur sortie sur strava à leur place ...
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar chirov » 24 Juin 2025, 15:32

Cheville de Miel a écrit:Regarde Chirov y'a pas que nous qui avons du mal avec le sommeil :

@Plouf

R

Je suis tombé dessus durant ma séance de tapis le jour de sa sortie, le film tourné par ses pacers :mrgreen: :lol: :arrow:
Celui de Jano est aussi très bien :wink: (dommage qu'on aura pas sa vidéo des glaciers 2024)
chirov
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 24 Juin 2025, 15:46

chirov a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Regarde Chirov y'a pas que nous qui avons du mal avec le sommeil :

@Plouf

R

Je suis tombé dessus durant ma séance de tapis le jour de sa sortie, le film tourné par ses pacers :mrgreen: :lol: :arrow:
Celui de Jano est aussi très bien :wink: (dommage qu'on aura pas sa vidéo des glaciers 2024)

çà passe trop vite , ils auraient du faire un format 56mn , mais pas assez de contenu en 70h :lol:

sinon il y a la video de JP sur les Glaciers, une bonne tranche de rire :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar jano » 24 Juin 2025, 15:51

au début, j'étais fataliste sur mes vidéos perdues mais plus ça va, plus je suis dégouté...il y avait des séquences tellement belles, du soleil, de la neige, du froid...et j'avais la stabilisation par rapport à 2023.
jano
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2025 - Courmayeur
avec 9 kivaoù, 76 récits au total, 23 vidéos