Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 6 kivaoù, 273 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur
avec 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 109 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total
Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières
avec 4 récits au total

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Messagepar Jiro » 15 Juin 2025, 08:59

miniping a écrit:J'imagine que t'as fait le calcul de l'assistance avec le tunnel du mont blanc à 65€ aller retour ? Et les frais de voiture qui coûtent plus ou moins 0,25€ du kilomètre supplémentaire que tu fais faire à ta voiture à chamonix?

Les navettes utmb sont méga efficaces, se rapprochent au plus près des ravito et sont fréquentes. 85€ pour un service de bus 24/24 avec le tunnel c'est pas abusé si t'as déjà demandé des devis de bus.

Complètement d'accord. Le système de navettes est hyper efficace et confortable pour l'assistance (moins fatiguant et stressant que de devoir conduire, trouver une place de stationnement, etc).

Et puis, l'aspect économique est une chose, mais n'oublions pas que d'un point de vue émissions carbone, sur toutes les courses (et c'est pire pour l'UTMB car il s'agit d'une grande course internationale), c'est le transport pour se rendre sur l'événement qui est de loin le plus émetteur. Si, pour notre assistance, on peut ne pas accroitre encore significativement nos émissions en utilisant des milliers de voitures personnelles, il me semble qu'il n'y a pas trop de questions à se poser.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 15 Juin 2025, 10:42

pour les navettes, de mémoire, j'avais payé 55 euros il y'a 3 ans pour faire l'assistance sur l'utmb. ça fait beaucoup d'augmentation, quand même. pas sûre que les tarifs de location de bus et le prix du tunnel aient autant augmenté.
Par contre, c'est vraiment pratique, et plus "confortable" pour le(s) assistant(s), de ne pas avoir à faire la route, chercher à se garer, arriver au plus près des points de ravitos, etc
Conseil pour les assistants qui suivent tout le parcours : passer le Grand Col Ferret à pied, comme les coureurs (possibilité de passer par le petit col Ferret, pour ne pas gêner les coureurs, et descente plus courte/plus rapide sur la Fouly). ça permet de relier "rapidement" l'Italie à la Suisse sans se retaper tout le trajet par Chamonix en bus et c'est joli, on profite un peu des paysages ;-)
On récupère ensuite la navette à la Fouly pour aller à Champex et suivre la fin du parcours.

Autant je trouve que les navettes en bus sont top pour l'assistance sur l'utmb, autant je ne pense pas que ce soit indispensable pour la TDS : moins de routes coupées, moins de supporters, c'est en début de semaine, il y'a beaucoup moins de circulation, et pas de péage de tunnel qui alourdit la note avec sa propre voiture.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar Robineto33 » 15 Juin 2025, 16:39

AureLynx a écrit:Autant je trouve que les navettes en bus sont top pour l'assistance sur l'utmb, autant je ne pense pas que ce soit indispensable pour la TDS : , et pas de péage de tunnel qui alourdit la note avec sa propre voiture.

j'ai fait l'utmb, ma famille avait utilisé les navettes pour les contamines, Courmayeur,La fouly, Champex, trient; ils avaient bien apprécié le côté pratique, moins fatigant et convivial.

On pensait faire un peu la même chose pour la TDS. Mais je trouve que les trajets ou transports semblent plus compliqués ou plus longs.
Un peu galère pour aller à Bourg st maurice (au petit matin), du coup, Commencer à Cormet de Roselend -Beaufort et Contamines ?

Que conseillez-vous pour l'assistance ?
Robineto33
Kikoureur ki kour

Messagepar Snybril » 15 Juin 2025, 21:15

Depuis quelques années, ils sont partout, ces traileurs.
Dans la moindre rue de mon village, sur les sentiers. Je les croise de tous côtés.
Voilà qu’ils envahissent les rayonnages des librairies.
J’ai à mon tour cédé à cette dernière mode. Sans tambour ni casquette, j’ai écrit un livre et éprouvé ce besoin de couper des arbres. Pour gâcher du papier et raconter mon histoire avec la petite course de quartier Chamoniarde.

« Les escargots aussi, rêvent d’étoiles filantes »
Né le 12 juin 2025 à 20h57, après une gestation de quinze mois et quelques nuits blanches. 324 pages, 558 grammes, et une bonne dose de doutes, de mots et de sueur.
J’espère que ce nouveau-né croisera quelques lecteurs bienveillants pour l’accompagner dans ses premiers pas.
J’espère aussi n’enfreindre aucune règle de bienséance en vous partageant ce lien pour en savoir plus, lire quelques chapitres,…
https://thibaudflury.fr/
Snybril
Kikoureur débutant

Messagepar boumboum » 16 Juin 2025, 14:00

Quand tu vois la pagaille de l'an dernier avec leurs navettes ou plein d'assistants ont raté leur coureur, en effet 85€ ça fait bien ch(i)er !

Il ne faut pas se voiler la face, restreindre encore plus l'accès aux voitures est davantage guidé par le business que par l'écologie.

Maintenant comme ça a déjà été dit, quand on s'inscrit à l'UTMB, on accepte ces conditions donc il faut faire avec...
boumboum
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 6 kivaoù, 273 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur
avec 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 109 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total
Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières
avec 4 récits au total