Chartreuse Terminorum 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Chartreuse Terminorum 2025

Messagepar le-lent » 17 Juin 2025, 09:04

Départ ce vendredi matin, on ne sait pas à quelle heure ni pour quel parcours (30% nouveau, selon le Triumvirat).
J'espère un peu moins me perdre que d'habitude :mrgreen:
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Re: Chartreuse Terminorum 2025

Messagepar Vince88 » 17 Juin 2025, 17:03

Au plaisir de faire ta connaissance à la diot-party d'avant course, ou quelque part dans la forêt :D
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franch » 19 Juin 2025, 14:00

Essayez de faire gaffe en traversant le guiers mort, faudrait pas rendre le torrent salé
Je serais dans le coin à partir de jeudi soir, au plaisir d'échanger
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar le-lent » 19 Juin 2025, 23:10

Encore 0h04 comme en 2022 :mrgreen:
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 19 Juin 2025, 23:51

les forces en présence en diaporama !! c'est moins secret qu'à la barkley
et y'a du kikou !!
https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... u-finisher
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar NRT421 » 20 Juin 2025, 09:19

Alleeeeeeeez ! Faites-nous rêver !!!
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 20 Juin 2025, 09:32

Allez les gars ! .Avec la chaleur ça va pas être du gâteau !
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 20 Juin 2025, 11:34

Avec ce qu'ils ont bu avant le départ , certains vont bien tourner en rond :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar jano » 20 Juin 2025, 11:48

je suis surpris en regardant les perfs et l'historique de course des 1ers à abandonner (à part Alexandra Rousset qui a un bel historique).
On ne connait pas tout des coureurs avec quelques résultats et une recherche google mais je pensais que sur 40 dossiers retenus, il n'y avait que des super expérimentés a minima
jano
Grand Maître

Messagepar jano » 20 Juin 2025, 13:09

fred_1_1 a écrit:Allez les gars ! .Avec la chaleur ça va pas être du gâteau !

en voyant les quelques photos dont celles de david barranger dégoulinant de transpiration, ça va être compliqué effectivement avec la déshydratation.
jano
Grand Maître

Messagepar elnumaa[X] » 20 Juin 2025, 14:29

Seb Raichon : "Super beau, super technique, super dur"

vu la canicule ( sisi) , va falloir être sacrément solide pour aller au bout !!!
forzaaaaaaaa

EDIT1

Gogogo Vince88 !! j'avais pas vu que tu étais en chartreuse !! ahah
demain j'arrête
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 20 Juin 2025, 14:51

elnumaa[X] a écrit:Seb Raichon : "Super beau, super technique, super dur"

vu la canicule ( sisi) , va falloir être sacrément solide pour aller au bout !!!
forzaaaaaaaa

EDIT1

Gogogo Vince88 !! j'avais pas vu que tu étais en chartreuse !! ahah

On lui a promis 1 tour = 1 bouteille :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 20 Juin 2025, 14:57

Lécureuil a écrit:...On lui a promis 1 tour = 1 bouteille :mrgreen:

L'autre soir au dîner ; c'était 0 tour = 2 bouteilles :arrow: pas rentable de courir :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 20 Juin 2025, 15:34

TomTrailRunner a écrit:
Lécureuil a écrit:...On lui a promis 1 tour = 1 bouteille :mrgreen:

L'autre soir au dîner ; c'était 0 tour = 2 bouteilles :arrow: pas rentable de courir :mrgreen:

CQFD ! et sans parler de la pizza qui en vaut 2 :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar jano » 20 Juin 2025, 15:50

ah zut, le-lent n'a pas trouvé tous les livres... :(
jano
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 20 Juin 2025, 16:47

Dauphiné libéré a écrit:Vendredi - Boucle 2 : les candidats encore en lice

Voici la liste des concurrents restants dans l'ordre de départ. La fin de la deuxième boucle est fixée est 8h04 ce samedi matin.

Encore en lice : Sébastien Raichon, Damien Longet, Cédric Chavanne, Matthieu Lespine, Mathieu Bonneau, David Béranger, François-Xavier Berthet, Etienne Chazal, Ronan Pierre, David Sougey Lardin.

Thomas Calmette, Julien Geoffroy, Sandrine Béranger, Maxime Lemeitour et Baptise Guedon sont partis à 16h03 dans la plus grande précipitation.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 21 Juin 2025, 07:44

Plus que quelques minutes pour la fin du second tour, on n'a pas trop d'infos à cette heure.

Pour ceux qui passe, la 3eme boucle et la journée à venir va faire à nouveau bien mal niveau chaleur. Je ne sais pas comment les gars arrivent à gérer niveau pieds , avec une traversée du guiers mort en début de boucle et une chaleur de dingue où il faut déjà évacuer la transpi .

Je serai au Charmant Som ce matin ( vers l'Orgeval , j'ai vu des photos de ce passage sur le live) . Si j'ai bien compris c'est plutôt la fin de la boucle avant de redescendre sur St Pierre de chartreuse. Donc si je croise du monde, ça risque d'être des hors délais !
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 21 Juin 2025, 08:14

bon , il n'en reste plus qu'un , et il a mis 17H pour la seconde boucle :shock:

C'est déjà chaud-chaud pour la 3eme !
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Rich » 21 Juin 2025, 08:23

fred_1_1 a écrit:Je serai au Charmant Som ce matin ( vers l'Orgeval , j'ai vu des photos de ce passage sur le live) . Si j'ai bien compris c'est plutôt la fin de la boucle avant de redescendre sur St Pierre de chartreuse. Donc si je croise du monde, ça risque d'être des hors délais !

Orgeval c'est en fin de course sur les tours 1 et 3, puis en début de course sur le tour 2, donc tu ne verras personne sauf Sebastien RAICHON, et vers 20/21h ce soir
Rich
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bert75 » 21 Juin 2025, 12:30

Deux semaines après son GR 20 en autonomie, ce diable de Sébastien Raichon est le seul debout! Un très grand champion dans ce registre des épopées "velues" au long cours.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 21 Juin 2025, 13:45

Faut quand même avoir un pet au casque pour se lancer sur cette boucherie
ils pourraient pas faire une petite course facile genre
tarteorum
babaorum
chaussonopum
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar AxxxL » 21 Juin 2025, 23:28

Allez Sébastien !!! Plus que 30 minutes
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar NRT421 » 23 Juin 2025, 10:30

Lécureuil a écrit:Faut quand même avoir un pet au casque pour se lancer sur cette boucherie
ils pourraient pas faire une petite course facile genre
tarteorum
babaorum
chaussonopum

Chartreuse bibendum
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar le-lent » 23 Juin 2025, 10:50

Une édition vraiment durcie, rien que le parcours dans les temps il faut un peu avancer quand même... à part le 7b en libre, le Triumvirat ne se refuse presque plus rien :lol:
Alors avec la navigation - mille occasions de douter ou de se tromper, on sort la carte et la boussole, on s'interroge, on n'est pas d'accord avec son collègue, etc. :mrgreen:
Et surtout les livres à trouver (souche ou rocher, trop aimable), 10 minutes par livre sur le premier tour ce sont presque 3h de perdues.
Pour moi, comme sur mes autres tentatives, je tiens une dizaine d'heures à peu près dans les temps et puis une grosse erreur me fait perdre plus d'une heure (le temps passe très très vite quand on déconne), tout à coup, c'est fini :?

Bon, à l'arrivée Sébastien Raichon à dit que ses trois tours cette année valaient les cinq d'il y a deux ans. Vraiment durcie quoi :mrgreen:
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar Vince88 » 23 Juin 2025, 10:58

Oui, c'était pas tout à fait la même course que l'an passé...
Au terme d'une course relativement rondement menée, avec 2 top compères, arrivé 5 min après le cutoff, avec... 45 min de jardinage pour l'avant dernier livre... Dura lex sed lex.
Mais j'ai eu ce que j'étais venu chercher et j'ai vraiment pris un énorme plaisir sur cette boucle concocté aux petits oignons :D , qui m'a peut être autant usé que 2 tours l'an passé.

Et l'attente puis l'arrivée de Raichon dans la soirée de samedi était très sympa 8)

@le-lent : on à forcément dû se voir à un moment. C'est pas toi qui me parlait de retourner sur la SP660 ?
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 23 Juin 2025, 11:09

Lécureuil a écrit:Faut quand même avoir un pet au casque pour se lancer sur cette boucherie

Tu sais bien qu'il n'y a pas de mauvaises courses, seulement de mauvais coureurs :roll:

jano a écrit:On ne connait pas tout des coureurs avec quelques résultats et une recherche google mais je pensais que sur 40 dossiers retenus, il n'y avait que des super expérimentés a minima

En fait, le casting de la course est intéressant car fait de manière très large. Après tout, tout le monde à le droit de rêver de cette course. Du top pro élite, des très bon, des moyens, du plus moyen et un (ou deux) pour le dossard #1 (le dossard du sacrifié sur la Barkley).
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 23 Juin 2025, 11:51

Vince88 a écrit:
jano a écrit:On ne connait pas tout des coureurs avec quelques résultats et une recherche google mais je pensais que sur 40 dossiers retenus, il n'y avait que des super expérimentés a minima

En fait, le casting de la course est intéressant car fait de manière très large. Après tout, tout le monde à le droit de rêver de cette course. Du top pro élite, des très bon, des moyens, du plus moyen et un (ou deux) pour le dossard #1 (le dossard du sacrifié sur la Barkley).

oui, bien sûr que tout le monde a le droit de rêver.
Si c'était une sélection uniquement sur le niveau ou une cote quelconque existante, ça deviendrait uniquement une course d'élites et ça perdrait le charme.
C'était juste une interrogation sans trop connaitre la course (la part de perf pure, d'orientation, de résistance physique et mentale...), l'organisation et ses critères ni finalement les coureurs au départ et leur niveau.
Mais comme il y a à peine 40 coureurs au départ, j'imagine qu'il y a beaucoup de candidats recalés...Et donc en regardant justement le CV trouvé (donc subjectif) de certains après les premiers "abandons", j'étais surpris de pas voir un belle liste de gros ultras ou références, même si google ne connait pas tout, et sans parler de niveau.
jano
Grand Maître

Messagepar Bert' » 23 Juin 2025, 20:28

Le format est si spécial qu'il ne suffit pas d'être un grand coureur, d'avoir un joli CV, pour s'en sortir.

Sans être dans le secret des Dieux, comme à la Barkley, les meilleurs candidats ne sont pas recalés au profit de participants lambdas. Il y a simplement peu de participants capables d'un tel défi.

Certains n'ont cessé de progresser au fil des ans, passant de 1-2 tours à finisher.

Bref, ce n'est pas sur Google qu'on se fait une vrai idée du niveau de chacun + certains champions ne veulent pas s'y risquer. Un vainqueur de grande course risquerait très bien d'échouer en 2 temps 3 mouvements...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar le-lent » 24 Juin 2025, 00:53

Je pense aussi que le Triumvirat se sent très libre pour le choix des postulants, quelques élites, quelques vieux habitués (sixième participation pour Julien Geoffroy), quelques CV impressionnants, quelques amis (le Triumvirat est aussi en partie chef d'entreprise) et sans doute quelques lettres de motivation vraiment bluffantes.
@Vince88 elle s'appelle SP700 maintenant, même si elle est 3km plus courte que la 660 :mrgreen:
Au plaisir de te recroiser à Oberwald :wink:
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar Nultymo » 24 Juin 2025, 09:15

Bert' a écrit:Le format est si spécial qu'il ne suffit pas d'être un grand coureur, d'avoir un joli CV, pour s'en sortir.

Sans être dans le secret des Dieux, comme à la Barkley, les meilleurs candidats ne sont pas recalés au profit de participants lambdas. Il y a simplement peu de participants capables d'un tel défi.

Certains n'ont cessé de progresser au fil des ans, passant de 1-2 tours à finisher.

Bref, ce n'est pas sur Google qu'on se fait une vrai idée du niveau de chacun + certains champions ne veulent pas s'y risquer. Un vainqueur de grande course risquerait très bien d'échouer en 2 temps 3 mouvements...

Oui mais seul(e)s ceux qui ont un joli CV peuvent envisager de faire au moins 2 tours. La plupart des coureurs ou coureuses au départ a tout juste le niveau (capacités physiques) pour faire un seul tour.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 24 Juin 2025, 09:40

Bert' a écrit:Le format est si spécial qu'il ne suffit pas d'être un grand coureur, d'avoir un joli CV, pour s'en sortir.

bien sûr qu'il ne suffit pas d'être rapide...mais ça doit aider un peu j'imagine ? :lol:
il ne suffit pas de faire un UTMB en 20h pour être finisher mais un UTMB en 46h, même en étant le roi de l'orientation ne doit pas suffire pour aller loin.
Mais la réponse de le-lent me va sur les choix qui sont fait et du coup, je comprends ce que j'ai pu constater (avec google :mrgreen: )
jano
Grand Maître

Messagepar Franch » 24 Juin 2025, 10:19

on est plus proche du raid aventure que d'autre chose mais même la des raideurs s'y cassent les dents

La capacité physique sans l'orientation ne marche pas (cf ma 1ere participation en 2022)
Etre orienteur ne suffit pas car c'est un sport courte distance.
Etre bon en ultra classique ne suffit pas
Resister au sommeil et être endurant ne suffit pas, des champions de Backyard s'y cassent les dents

Il faut savoir tout faire, une orientation simple, une endurance forte, une capacité à tenir sur un terrain compliqué, savoir rester concentré sur une très grande durée, penser a son alimentation et son hydratation, anticiper la suite, etc...
Franch
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi