
Les conditions sont réunies pour une course assez rapide : il ne devrait pas faire extrêmement chaud avec des températures autour de la moyenne des éditions précédentes (mais toute de même plus de 40°C dans les canyons) et peu de neige sur le début du parcours.
Malgré les forfaits de Jim Walmsley et Hayden Hawks entre autres, la course s'annonce bien relevée avec un plateau énorme de coureurs qui peuvent prétendre à la victoire. Chez les hommes, les médias français ne parlent que de Kilian Jornet, Vincent Bouillard et David Roche (si Casquette Verte était au départ, ils seraient bien capables de nous le mettre parmi les favoris) et oublient étonnamment de mentionner des coureurs comme Adam Peterman, Rod Farvard, Dan Jones, Caleb Olson, Dan Green, etc.
Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre Emily Hawgood, Fu-Zhao Xiang, Marianne Hogan, Ezster Csillag, Riley Brady, Tara Dower.
A noter que chez les hommes, il y a 3 anciens vainqueurs au départ : Kilian Jornet (2011), Adam Peterman (2022) et Jim Howard (1981 et 1983) qui fait partie des 5 coureurs de plus de 70 ans engagés. Par contre, c'est le seul à être équipé de 2 protèses des genoux
