Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 6 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
23 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Le Duo Etoilé - 21 km 2025 - Chamonix-Mont-Blanc
42 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc

Re: Marathon du Mont Blanc 2025 - 90/42/23/10/KV

Messagepar Erve » 30 Juin 2025, 10:35

centori a écrit:le sport c'est la bagarre jusqu'à ce que la ligne d'arrivée soit franchie !

Même avis. Pourquoi d'ailleurs en irait-il différemment du trail que du cyclisme, où les exemples de célébrations prématurées sanctionnées par la perte d'une victoire/podium sont nombreuses et n'engendrent des réactions de reproches qu'à l'égard du coureur ayant célébré trop tôt ? (même si le vélo ne connaît pas le fameux "esprit trail" :D ).
Quand on a la santé, on a beaucoup de problèmes. Quand on la perd, on n'en a plus qu'un.
Erve
Kikoureur ki trottine

Messagepar VianneyM » 30 Juin 2025, 11:09

Erve a écrit:Même avis. Pourquoi d'ailleurs en irait-il différemment du trail que du cyclisme, où les exemples de célébrations prématurées sanctionnées par la perte d'une victoire/podium sont nombreuses

Peut-être parce que comparaison n'est - heureusement - pas toujours raison. J'ai lu à plusieurs endroits cette tentative d'analogie du trail avec le cyclisme et j'ai cru m'étrangler. Le trail est malheureusement en mutation, et pas dans le bon sens. Mais on est pas obligé de le précipiter en voulant le mettre sur le même plan qu'un autre sport où règne depuis toujours le business, le mauvais esprit et surtout la triche. La génération Dhaene, Jornet et consorts est malheureusement en train de se faire remplacer progressivement par des jeunots animés uniquement par la gagne et la gloire, fut-elle sans grandeur. Aka Martin Perrier, au hasard.
VianneyM
Kikoureur ki trottine

Messagepar loiseau » 30 Juin 2025, 11:38

Gautier avait 6 minutes de retard sur Tschumi au Plan des Aiguilles, il s'est arraché dans la descente pour le rattraper (descente en 36 minutes, 4-6 minutes plus rapide que le top 3 !), pourquoi il se serait arrêté à 100m de la ligne ?
En plus, avec le prize money (même modeste sur le 90 km) c'est encore plus normal qu'ils se battent jusqu'au bout, ce sont des professionnels ! Je comprends qu'on peut ne pas aimer cette évolution du trail, mais je ne pense pas qu'il faut le reprocher à Gautier.
loiseau
Grand Maître

Messagepar VianneyM » 30 Juin 2025, 12:11

Epilogue : il y a tout de même un peu de justice dans ce bas monde, il est resté 4ème :D
VianneyM
Kikoureur ki trottine

Messagepar Boudy » 30 Juin 2025, 15:29

Merci pour les bouzins 8)

Avant course bien compliquée pour ma part, je me suis fait piquer par une guêpe au poignet gauche 6 jours avant la course.
Lundi mon bras avait doublé de volume, des doigts jusqu'au biceps.
Antihistaminiques pendant 4 jours qui m'ont bien décalqué.
La veille du départ la mise en place du gantelet pour tester l'utilisation des bâtons n'était pas agréable.

Du coup j'avais aucune idée de comment allait se passer le jour J, quelles allaient être les sensations.
Départ tranquille, en fond de sas 1. Je me retrouve même dernier à la suite d'une pause pipi 5 minutes après le départ.
Et puis la première montée se passe bien, je suis dans le peloton, ça monte gentiment... et une fois en haut ça déroule bien, tout les signaux au vert, les jambes vont bien, la tête va bien, et ce sera ça tout le long de la course :D

J'avais entendu parler de la montée d'Emosson, du coup je me suis économisé avant. Et j'ai pu faire une belle montée bien rythmée, progressant pas mal sur cette portion.
Par contre on m'avait pas dit que la descente suivante était un vrai merdier, j'en ai bien chié :mrgreen:
La montée d'après en plein soleil était pas cool non plus, j'ai commencé à sentir un coup de chaud pointer le bout de son nez alors j'ai un peu levé le pied.

J'avais l'espoir sur la fin de terminer vers les 18h de course et sans allumer la frontale, mais après avoir un peu trop pris de risques à mon goût dans la dernière descente j'ai préféré calmer un peu le truc. Vu le chrono final j'ai bien fait, j'aurai jamais récupéré 18 minutes de plus :lol:

ced_jab a écrit:Boudy aura quand même fait une belle progression tout au long de la journée. Hormis sur la section qui mène à Montenvers, il n'aura fait que gagner des places sur ce 90km!

Pour le coup je m'explique pas vraiment cette descente au classement sur cette montée. J'ai rattrapé et doublé du monde, vu personne me doubler. Même avec le départ en 2 vagues ça m'étonne aussi loin dans la course de perdre autant.... m'enfin, ça change pas grand chose au résultat, j'étais venu pour finir, c'est chose faite 8)
Boudy
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 6 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
10 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
23 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
Le Duo Etoilé - 21 km 2025 - Chamonix-Mont-Blanc
42 km du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc