Tendinite tendon d'Achille droit

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Tendinite tendon d'Achille droit

Messagepar erich83 » 13 Juil 2025, 09:48

Bonjour à tous
J'ai une tendinite au tendon d'Achille droit depuis maintenant 2 ans.
Cette tendinite ne m'empêche pas de courir ni de faire des ultra trail.
Bien sûr il y a des moments où j'ai plus mal que d'autres.
Il y a un an l'échographie montrait juste une inflammation du tendon.
Maintenant l'échographie montre quelques microfissures.

J'ai vu des kinés j'ai fait des exercices du renforcement et pas mal d'autres choses.
Ça fait deux mois que j'essaie de réduire le nombre de kilomètres j'en fais environ 15 à 20 par semaine seulement à lui réduite.
Toujours pas de mieux.

Je ne trouve pas de solution.
L'un d'entre vous a-t-il une expérience similaire ?
Si oui comment l'a-t-il résolu ?
Connaissez-vous des experts pour ça ?

Merci
erich83
Kikoureur débutant

Re: Tendinite tendon d'Achille droit

Messagepar jano » 13 Juil 2025, 10:24

Est ce que tu as fait un examen complet et récent chez le dentiste ?
J'ai eu une tendinite pendant 4-5 ans. Mon dentiste de l'époque m'avait proposé quelques temps avant de m'enlever une dent de sagesse en me disant que ça n'amenait que des emmerdes...
Ça me faisait pas plaisir donc j'avais repoussé la proposition. Et puis quelques années après donc, après avoir galèré avec cette tendinite et tous les remèdes possibles, j'ai lu un article sur le lien entre problèmes dentaires et tendinites.
Je me suis fait enlever les dents de sagesse et 3 semaines après, la tendinite avait disparu.
Un copain a qui j'en ai parlé pour le même problème a eu sa tendinite guérie après être retourné soigner des caries négligées chez le dentiste.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar erich83 » 13 Juil 2025, 13:08

jano a écrit:Est ce que tu as fait un examen complet et récent chez le dentiste ?
J'ai eu une tendinite pendant 4-5 ans. Mon dentiste de l'époque m'avait proposé quelques temps avant de m'enlever une dent de sagesse en me disant que ça n'amenait que des emmerdes...
Ça me faisait pas plaisir donc j'avais repoussé la proposition. Et puis quelques années après donc, après avoir galèré avec cette tendinite et tous les remèdes possibles, j'ai lu un article sur le lien entre problèmes dentaires et tendinites.
Je me suis fait enlever les dents de sagesse et 3 semaines après, la tendinite avait disparu.
Un copain a qui j'en ai parlé pour le même problème a eu sa tendinite guérie après être retourné soigner des caries négligées chez le dentiste.

Salut

Oui effectivement, jy ai pensé et j'ai vu le dentiste en octobre. Il m'a réparé 1 dent. Mais ça ne s'améliore toujours pas.
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar Chamalau » 13 Juil 2025, 23:19

Il peut y avoir de nombreuses causes à une tendinite qui devient chronique. Une IRM aiderait à préciser les choses: l'étendue exacte des "dégâts", y a-t-il un conflit avec un os, y a-t-il une bursite associée?

Récemment j'ai eu une tendinite qui ne guérissait pas malgré mise au repos sportif puis reprise progressive, kiné et renforcement.
Et au final un autre kiné a trouvé la cause: un mollet très tendu à cause de multiples adhérences de tous les tissus autour du mollet. Des séances de ventouse ont réglé le problème.
Dernière édition par Chamalau le 16 Juil 2025, 23:05, édité 1 fois au total.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar banditblue29 » 14 Juil 2025, 06:57

Un manque de mobilité du bassin, côté opposé?
Élongation du côté Achille alors qu’il n’y a plus de longueur à gagner pour rattraper l’autre côté…
Sinon travaille la convergence des yeux, de loin, de près, de face et sur les côtés.
Et si sensation de légers vertiges positionnels au lever, travaille l’oreille interne du côté où ça tourne….

Enfin trouves un professionnel (kiné, osteo, ….) formé en neuroposturologie.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar erich83 » 15 Juil 2025, 00:03

Chamalau a écrit:Il peut y avoir de nombreusrs causes à une tendinite quj devieng chronique. Une IRM aiderait à preciser les choses: l'etendue exacte ds "dégâts", y a-t-il un conflit avec un os, y a-t-il une bursite associée.

Récemment j'ai eu une tendinite qui ne guérissait pas malgré mise au repos sportif puis reprise progressive, kiné et renforcement.
Et au final un autre kiné a trouvé la cause: un molle très tendu à cause de multiples adhérences de tous les tissus autour du mollet. Des séances de ventouse ont réglé le problème.

Voilà le compte rendu de l IRM
A priori pas de conflit avec un os.
Vous voyez autre chose ?
Screenshot_20250704_174226_Files by Google.jpg
Screenshot_20250704_174226_Files by Google.jpg (144.76 Kio) Consulté 1357 fois
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar erich83 » 15 Juil 2025, 00:04

banditblue29 a écrit:Un manque de mobilité du bassin, côté opposé?
Élongation du côté Achille alors qu’il n’y a plus de longueur à gagner pour rattraper l’autre côté…
Sinon travaille la convergence des yeux, de loin, de près, de face et sur les côtés.
Et si sensation de légers vertiges positionnels au lever, travaille l’oreille interne du côté où ça tourne….

Enfin trouves un professionnel (kiné, osteo, ….) formé en neuroposturologie.

- manque de mobilité du bassin : pourqoi pas. Comment ça se travaille ?
- convergence des yeux, je prends aussi ça peut matcher. Je vais travailler.

Merci
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 15 Juil 2025, 10:36

J'en ai trainé aussi une qui est partie après 2 ans et demie comme elle est venue, sans que je sache pourquoi ni comment.
Sinon, t'as peut-être vu le blog de Bubulle sur le sujet.
https://bubulle.kikourou.net/billet.php ... TgkbDAkaDA.
C'est relou à faire un protocole pareil, mais il semblerait bien que ça marche.
Benman
Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 17 Juil 2025, 06:34

Tu n' as rien dit ni sur les chaussures si sur ta foulée, ni sur le type d'entrainement ( route ou trail ).

Est-ce que tu as essayé de modifier quelque chose sur un de ces points ?

Le tendon d'Achille est très sollicité par exemple:
- Sur les chaussures à faible drop en particulier en montée.
- En cas de foulée "attaque talon".
- Les chaussures très amorties peuvent aussi être une source de problème en particulier pour les coureurs lourds lorsque l'amortit se déforme.

Après, trouver la cause , c'est différent de réduire l'inflammation. Pour la plupart des tendinites le repos n'est pas efficace. Il faut plutôt repartir d'une très faible charge et augmenter très progressivement les volumes.
Il y a aussi des théories sur le régime alimentaire pour éliminer les toxines : il faut arrêter tout ce qui est bon ( charcuterie, fromage, sucre, alcool ... ), boire de l'eau et manger des graines ! Mais là je ne sais pas si ça marche, j'ai préféré changer de chaussures :mrgreen:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar banditblue29 » 17 Juil 2025, 22:34

@erich83:
pour la convergence, il faut récupérer les stéréogrammes / https://orthoptie.net/ceres/varia/varia06/fumoleau.html
pour la mobilité, cherche des exos sur YouTube (hem’ ton kiné), pas besoin d’en faire beaucoup de répétition (vaut mieux 3 repet’ de 3 mouvements bien faite avec 30’´ de recup en allant lentement en se cherchant à ressentir que 5 séries de 10). Préférentiellement à chaud ( à la fin de ta séance de course, vélo, piscine, marche, etc) pour avoir une meilleure vascularisation des tissus et plus de mobilité des fascias.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Chamalau » 17 Juil 2025, 23:22

Pas de conflit de Haglund, c'est déjà çà (bonne nouvelle, pas besoin de chirurgie :wink: ).

Il ne te reste plus qu'à explorer toutes les pistes pour savoir pourquoi cette tendinite résiste.... et ensuite travailler spécifiquement là dessus pour la soigner.
Je ne peux que te recommander de te rapprocher d'un kiné expérimenté.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar erich83 » 18 Juil 2025, 18:50

banditblue29 a écrit:@erich83:
pour la convergence, il faut récupérer les stéréogrammes / https://orthoptie.net/ceres/varia/varia06/fumoleau.html
pour la mobilité, cherche des exos sur YouTube (hem’ ton kiné), pas besoin d’en faire beaucoup de répétition (vaut mieux 3 repet’ de 3 mouvements bien faite avec 30’´ de recup en allant lentement en se cherchant à ressentir que 5 séries de 10). Préférentiellement à chaud ( à la fin de ta séance de course, vélo, piscine, marche, etc) pour avoir une meilleure vascularisation des tissus et plus de mobilité des fascias.

Salut, pour la mobilité des hanches je regarde les exos. Je vais m'en occuper.
Pour la convergence je vais voir une orthoptiste pour faire un bilan.

Sinon hier avec ma kiné , on a peut être trouvé une piste sur le mollet. Une déchirure qui aurait fibrosé, on travaille la dessus aussi.

Concernant la charge je suis passé de trail 70kms par semaine à de la route 20kms par semaine. Très lent...
erich83
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route