L'ONF est en train d'avoir la peau des trails en forêt

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

L'ONF est en train d'avoir la peau des trails en forêt

Messagepar bubulle » 26 Juil 2025, 07:59

Publication il y a deux jours de l'organisation des 40 Bosses, en forêt de Montmorency (même organisation que le Maxicross et quelques autres courses dans le secteur de Montmorency....organisations où est notoirement très actif Aurélien Collet) :

Comme vous êtes nombreux à nous interroger sur la tenue des courses cette année par rapport à certains bruits entendus ici et là, nous revenons vers vous afin de vous informer de la situation actuelle.
Une réunion s'est tenue en juin avec les organisations de trail actuelles en forêt de Montmorency ainsi que l'ONF. L'objectif était de poser des bases à une relation pérenne tant au niveau du massif montmorencéen (flore et faune) que des organisations de trail.
Des changements vont donc être pris à partir de janvier 2026 afin de protéger faune et flore et de permettre malgré tout une pratique du trail sur notre petit territoire (nous n'avons pas la tailles des Alpes et la forêt est visitée par 7 millions de personnes chaque année, soit + 3 millions en 5 ans) :
- Fi n des courses nocturnes dont les distances peuvent être courues de jour
- Jauge maximale de coureurs à 2500 pour tout l'évènement
- Pas de nouveaux évènements. Seules les organisations en place pourront continuer à proposer des trails.
- Les ultras pourront être conservés avec certainement des jauges.
En conclusion, pour cette année:
Ce sera la dernière édition du 20 km nocturne des 40 Bosses. Toutes les courses auront bien lieu.
Pour 2026, toutes les formats seront bien maintenus (à l'exception du 20km nocturne), avec toutefois une réduction des quotas pour certaines distances.
Nous restons et resterons plus que jamais engagés à vous offrir des parcours à la fois exigeants, conviviaux et respectueux de l’environnement
Le bureau des 40 bosses

En résumé, donc, le petit miracle que constituaient encore ces courses, en Île de France, qui pouvaient encore proposer des parcours variés et joueurs, a vécu. Peu à peu, les courses en IDF deviendront aussi aseptisées que le sont devenus l'Origole (et les Arpents qui y succèdent), le Trail des Cerfs, l'Hivernale, le Trail des Tours, le Josas, la Diag 78 pour ne parler que de ce que je connais. Et je ne parle même pas du Raid 28 qui a été victime l'an dernier de ces oukazes. Et on ne peut que craindre que cela ne s'étende sur tout le territoire dès qu'on parle de forêts domaniales. Et il est plus que probable que les forêts départementales (assez nombreuses), dans lesquelles les politiques sont décidées par les bureaux des Espaces Naturels Sensibles des départements (la palme aux ENS des Yvelines)....vont avoir le même problème.

Donc, en gros, à terme, les trails vont devenir un parcours du combattant à tracer et vont finir par n'utiliser que des allées forestières autoroutières et des chemins de tracteurs.

Pendant ce temps, bien sûr, Robert, Jacqueline et leur toutou pourront continuer à aller à peu près n'importe où lui faire faire caca ou cueillir des champignons, de même que les centaines de milliers d'assassins en puissance que sont nos grands amis armés qui se baladent tranquillement en forêt de septembre à mars.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Re: L'ONF est en train d'avoir la peau des trails en forêt

Messagepar Gilles45 » 26 Juil 2025, 09:25

Je plussoie Bubulle, après pour être encore allé aux 25 bosses (Noisy sur Ecole) hier, je suis effaré par la dégradation du site et des sentiers.
Qu'il s'agisse de promeneurs, de grimpeurs et de trailers, nombreux sont ceux qui: pour plus de facilités, pour éviter les passages plus "techniques" ou simplement pour faire des coupes et accessoirement aller + vite sur Strava, passent à côté de la trace officielle pour créer de nouvelles sentes.
Résultat, une érosion de dingue. Evidemment, je passe sur le papier toilette dans les chemins et autres surprises...
En 10 ans le site a vraiment beaucoup changé...et pas en bien...il suffit d'observer le parking le WE

les trailers sont grandement fautifs également vu ce que j'observe lorsque j'y vais

Alors oui, l'ONF fait sans doute du zèle mais la protection des sites reste un enjeu et dans ce cadre, je pense qu'ils ne font pas dans la nuance et décident de mesures fortes à l'encontre des organisations.
Bref, pas simple de trouver le juste milieu
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 26 Juil 2025, 09:59

La forêt vit surtout la nuit et on peut comprendre qu’on se pose la question des courses nocturnes. Cela met un sacré bazar dans la faune. Quant à la limitation du nombre de coureurs ça peut aussi se comprendre. Effectivement, les chasseurs mettent le bazar sur un nombre limité de parcelles lors de la saison de chasse mais c’est sur des parcelles limitées et lors de jours bien définis. En dehors de la chasse à courre qui a un impact écologique dérisoire.
Et quand on parle d’impact, on ne se soucie pas des sangliers et cervidés dont les effectifs sont devenus colossaux. Par exemple, la population française de sangliers a été multipliée par 10 à 15 en 50 ans selon les départements. Pareil pour les chevreuils et cerfs. J’en croise d’ailleurs régulièrement. Par contre, des dizaines d’autres espèces bien plus discrètes sont mises en danger d’une part par la surpopulation des grands gibiers d’autre part par les activités humaines. Je peux citer l’exemple extrême de la cigogne noire que j’ai eu la chance de rencontrer deux fois en Écouves et qui peut disparaître si l’on n’y prend pas garde.
Je ne prends pas forcément la défense de l’ONF qui permet des types d’exploitation trop agressifs (grosses machines, tassement excessif du sol) mais je veux juste dire que la situation est complexe.

Quant aux forêts départementales, elles sont aussi gérées par l’ONF.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 26 Juil 2025, 10:09

Gilles45 a écrit:Je plussoie Bubulle, après pour être encore allé aux 25 bosses (Noisy sur Ecole) hier, je suis effaré par la dégradation du site et des sentiers.
Qu'il s'agisse de promeneurs, de grimpeurs et de trailers, nombreux sont ceux qui: pour plus de facilités, pour éviter les passages plus "techniques" ou simplement pour faire des coupes et accessoirement aller + vite sur Strava, passent à côté de la trace officielle pour créer de nouvelles sentes.
Résultat, une érosion de dingue. Evidemment, je passe sur le papier toilette dans les chemins et autres surprises...
En 10 ans le site a vraiment beaucoup changé...et pas en bien...il suffit d'observer le parking le WE

les trailers sont grandement fautifs également vu ce que j'observe lorsque j'y vais

Alors oui, l'ONF fait sans doute du zèle mais la protection des sites reste un enjeu et dans ce cadre, je pense qu'ils ne font pas dans la nuance et décident de mesures fortes à l'encontre des organisations.

Tout à fait ! Je rajouterai les VTTistes qui multiplient les tracés en Ecouves ce qui fait des chouettes sentiers mais au mépris du milieu, certaines zones étant littéralement quadrillées les pistes zigzaguant et se croisant couvrent parfois 10% de certaines parcelles sans parler des tremplins aménagés ici ou là. L’impact sur la micro faune devient important à ce niveau. Ce qui me préoccupe c’est que l’excès peut amener à l’interdiction et ce serait dommage.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 26 Juil 2025, 14:53

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je ne prends pas forcément la défense de l’ONF qui permet des types d’exploitation trop agressifs (grosses machines, tassement excessif du sol) mais je veux juste dire que la situation est complexe.

Quant aux forêts départementales, elles sont aussi gérées par l’ONF.

La question essentielle pour moi est le niveau auquel certaines directions locales mettent la barre. Il suffit pour cela de regarder ce qui est géré par l'ONF de Versailles, justement :

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/1b8 ... ouest.html

Je me suis donc dépêché de m'inscrire à l'édition 2025 du "Monstre" des 40 Bosses avant que ce beau 120km/5500 D+ ne devienne un simple triple marathon en forêt de Montmorency...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 27 Juil 2025, 14:38

bubulle a écrit:Pendant ce temps, bien sûr, Robert, Jacqueline et leur toutou pourront continuer à aller à peu près n'importe où lui faire faire caca ou cueillir des champignons

Il sera toujours possible d'y courir, marcher, etc.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 27 Juil 2025, 14:43

Gilles45 a écrit:Je plussoie Bubulle, après pour être encore allé aux 25 bosses (Noisy sur Ecole) hier, je suis effaré par la dégradation du site et des sentiers.

Les sentiers Denecourt sont beaucoup moins fréquentés, certains secteurs sont bien plus spectaculaires (on évolue en hauteur), avec davantage de variété.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 13 Sep 2025, 19:16

Et donc, comme attendu, les organisations de Bouffémont sont en train de déguster :

https://www.instagram.com/p/DOiYFzjEX8V ... BsdDRkYw==
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 15 Sep 2025, 11:17

J'ai cessé d'aller aux 25 Bosses il y a plus de dix ans après avoir constaté le niveau de saccage du circuit par le non-respect de la trace, et avoir écrit (ailleurs qu'ici je crois) "continuons comme ça, et nous finirons par nous faire virer des forêts d’Île de France".

Voilà.
Sur ce coup-là, j'aurais préféré avoir tort.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Bacchus » 15 Sep 2025, 14:33

Marathonnerre a écrit:Les sentiers Denecourt sont beaucoup moins fréquentés, certains secteurs sont bien plus spectaculaires (on évolue en hauteur), avec davantage de variété.

Il y en a un qui a une petite partie commune avec le circuit des 25 bosses (en fait ça tangente), ça permet de bien rallonger la boucle
Ca fait bien dix ans que je n'y suis plus retourné
Bacchus
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi