Méfiez-vous quand même en montagne, car avec les cartos OSM et le routage "chemin" utilisé, tous les "sentiers" (highway=path) de la base OSM sont utilisés. Y compris ceux en difficulté au-dessus de T4 (sac_scale=alpine_hiking et au delà). Or, le T4 et plus, on se rapproche de l'alpinisme.
Pour la faire simple : actuellement, sur le JJAB, si vous tracez depuis le centre de, au hasard, Saint-gervais jusqu'au sommet du Mont-Blanc en choisissant "Chemins", il va vous pondre un itinéraire bien complet du bas jusqu'en haut.....

. Et ce bien qu'à partir de Tête-Rousse, tout soit taggué en "alpine_hiking" et au delà.
Il y a en ce moment une grosse discussion dans le forum OSM France (suite à des incidents de randonneurs qui se sont aventurés sur des "sentiers" où ils n'avaient rien à faire en suivant bien trop aveuglément une carto basée sur OSM...laquelle ne tenait pas compte des niveaux de difficulté). Le problème n'est pas que français, mais il vient du fait qu'on n'a pas encore solidement établi de distingo entre les itinéraires d'alpinisme et ceux de "randonnée". Pour des raisons historiques, tout est mappé avec "highway=path".
Je ne vais pas totalement vous refaire l'histoire (car elle est complexe et demande une bonne connaissance du mode de fonctionnement de OSM), mais on se dirige bientôt vers une expérimentation par les contributeurs français d'OSM d'une séparation plus nette (c'est pas gagné car le même sujet n'a jamais réussi à évoluer à l'international, certains suggérant, pas totalement à tort, que la difficulté a déjà son tag à elle et que c'est pas la peine d'en inventer un autre). Le problème, c'est que les cartos utilisant OSM n'exploitent pas assez bien les données....notamment sac_scale.
Attention aussi parce que, dans OSM, on a actuellement pas mal de monde qui trace depuis son fauteuil en exploitant uniquement les "heatmap" Strava. Donc, sans aller sur le terrain. Et donc parfois en mappant des itinéraires plus ou moins fantômes sur le terrain, ou passant sur des sentiers interdits...et surtout sans vraiment indiquer la difficulté.
Bref, méfiance, méfiance !
Pour les curieux, les quelques sujets sur ce sujet :
https://forum.openstreetmap.fr/t/proble ... e-chemins/https://forum.openstreetmap.fr/t/rendu- ... en-danger/(à lire avant d'exprimer une opinion définitive sans savoir comment ça marche dans OSM et dire qu'on y fait n'importe quoi...

)