Pubalgie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Pubalgie

Messagepar van » 06 Juil 2025, 20:26

courage, j'en suis venu à bout, pour le moment.
Arrêt du trail long pour la saison 2024 et full route ça a fini par passé. je reviens au trail cette année, avec la 6000d à la fin du mois. on verra ce que ça donne
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1356
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Pubalgie

Messagepar Jean-Phi » 11 Juil 2025, 15:34

Julien06 a écrit:Bonjour à tous !

J’avais un gros volume en course à pied , je suis passé en 3 ans, d’1h40 sur semi à 1h24 avant de me blesser à 39 ans .
Je m’entraînais toujours plus car c’est addictif

Ben voilà, cherche pas. Trop, trop vite, trop fort. Je ne connais que trop bien. Le toujours plus est passé par là à une époque... Pour la blague nous avons le même chrono de référence sur 1/2 ;-) et c'est pile après que j'ai fait ma pubalgie...
Il existe une solution mais elle est radicale et est utilisée chez les pros. C'est l'opération. Mais c'est fait pour les pros, notamment les footeux.
Pour le reste pas de miracle : allégement conséquent, voire même arrêt de la course et surtout de la vitesse puis reprise en douceur, progressivement en favorisant le gainage et les étirements (mauvais point pour moi de ce côté, j'en fais pas ou peu) et hydratation ++ que beaucoup négligent.
Se concentrer aussi sur la foulée, les chaussures utilisées, bref c'est un vrai parcours du combattant.
Et on apprend à gérer en fonction de sa pubalgie en y étant en permanence attentif.
De mon côté, la pubalgie est apparue en 2011 et même après un arrêt quasi complet du sport ces dernières années, quand je cours, de temps en temps le blocage revient. La muscu m'a beaucoup apporté de ce point de vue pour tonifier l'ensemble du corps mais il est clair, en ce qui me concerne, que ce sera toujours quelque chose de latent.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15905
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Pubalgie

Messagepar Julien06 » 25 Août 2025, 20:44

Merci Jean Phi pour le message .
On se sent moins seul dans cette galère de la pubalgie .
À vrai dire , il y a un encore 9 mois , jamais je n’aurais cru galerer autant avant ça .
Surtout que depuis d’autres douleurs se sont rajoutés, d’abord lombaires , puis dorsale et enfin cervicale …
Peut être que je compense d’une façon ou d’autre autre .
À l’IRM du rachis lombaire, on m’a diagnostiqué une discopathie dégénérative L5 S1 , ce qui explique mes douleurs lombaires en plus de celle pubienne .

J’ai depuis peu consulté un
Nouveau Kine , dans un centre de Kine du sport , il me fait pas mal bosser les extenseurs de hanches, en plus des obliques , fessiers Etc…
Par contre pour lui les étirements ça ne sert à rien , et que d’après une étude , ça ne préserve pas d’une rechute ou d’une éventuelle blessure …
Bref en Novembre ça fera un an que je suis blessé , et c’est tellement devenu chronique , que je n’imagine plus la
Sensation que de ne plus avoir mal .
Courage à tous
Julien06
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 06 Juil 2025, 18:56

Re: Pubalgie

Messagepar Lucho0711 » 11 Sep 2025, 17:53

Bonjour à tous, je souffre d'une pubalgie depuis 10 mois. Apparu en VTT une sensation de déchirure dans l'aine sur le pubis haut des adducteurs et /bas des abdos. Après de multiples examens on m'a diagnostiqué une enthesopathie du long adducteur, mais j'ai des douleurs abdominales également après de longues journées de travail ( je suis cuisinier) . Je pense avoir une atteinte de la paroi mais rien sur les imageries et mon médecin du sport se focalise sur ce problème d'adducteurs... J'ai été opéré par le passé d'une hernie inguinale avec filet donc le canal inguinal est bien fermé chez moi .
J'ai fait 5mois de kiné juste étirements sans évolution, je ne peux plus faire de sport ni course ni vélo ni natation les douleurs du lendemain sont trop fortes et gênante au quotidien...
Je suis à la recherche de témoignages de personnes dans mon cas pour des conseils et savoir comment cela a évolué pour vous et quels spécialistes consulter...
Courage à tous
Lucho0711
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Sep 2025, 17:31

Re: Pubalgie

Messagepar Tieutieu » 11 Sep 2025, 18:09

Lucho0711 a écrit:Bonjour à tous, je souffre d'une pubalgie depuis 10 mois. Apparu en VTT une sensation de déchirure dans l'aine sur le pubis haut des adducteurs et /bas des abdos. Après de multiples examens on m'a diagnostiqué une enthesopathie du long adducteur, mais j'ai des douleurs abdominales également après de longues journées de travail ( je suis cuisinier) . Je pense avoir une atteinte de la paroi mais rien sur les imageries et mon médecin du sport se focalise sur ce problème d'adducteurs... J'ai été opéré par le passé d'une hernie inguinale avec filet donc le canal inguinal est bien fermé chez moi .
J'ai fait 5mois de kiné juste étirements sans évolution, je ne peux plus faire de sport ni course ni vélo ni natation les douleurs du lendemain sont trop fortes et gênante au quotidien...
Je suis à la recherche de témoignages de personnes dans mon cas pour des conseils et savoir comment cela a évolué pour vous et quels spécialistes consulter...
Courage à tous


Pas capable de mesurer la différence entre ta pubalgie/pathologie et ce que j'ai connu. Pour ma part douleurs intenses à hauteur du grand droit apparues d'un coup après sans doute trop de volume de course. Ca m'a valu 10 mois de kiné (kiné du sport), à base de renforcement musculaire (lombaire et abducteurs pour moi). J'avais clairement un déséquilibre musculaire à l'origine de la pathologie. Depuis j'ai intégré ces routines de renfo dans mon entrainement et je n'ai plus de soucis, mais je sens qu'il ne faut pas que je relâche. Bon courage à toi.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 378
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Pubalgie

Messagepar Lucho0711 » 12 Sep 2025, 19:10

Salut tieutieu
Finalement tu t'en es sorti sous surveillance attentive mais tu as pu reprendre une activité sportive quasi normale cool pour toi.Avais tu arrêté toute pratique sportive pendant ta rééducation où arrivais tu quand même à faire du vélo ou natation ? Moi c'est quasi impossible le lendemain je morfle en plus avec un boulot physique station debout que du bonheur !!
Bon sport à toi et continue à prendre soin de toi
Lucho0711
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Sep 2025, 17:31

Re: Pubalgie

Messagepar Tieutieu » 12 Sep 2025, 21:39

La douleur était « supportable » donc je n’ai pas arrêté ni la course ni le vélo. Par contre renfo sérieux toutes les semaines avec la kiné + 1 séance à la maison. Ensuite il a vraiment fallu du temps pour que la douleur disparaisse pour de bon et que le rééquilibrage musculaire fasse son effet. Depuis plus de soucis mais je garde la routine.
Normalement les kinés ont l’habitude de cette pathologie, c’est bizarre quand même que tu ne fasses rien d’autre que des étirements.
Bon courage pour la suite en espérant que tu trouves un protocoles qui te remette d’aplomb.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 378
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Pubalgie

Messagepar banditblue29 » 12 Sep 2025, 21:48

Étirements inutiles :D ! Déjà les tendons couinent et en plus tu leur tires dessus… Pour les allonger un peu plus!?
Travaillés sur l’épaule opposée et renforcé le côté douloureux
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1874
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Pubalgie

Messagepar Lucho0711 » 13 Sep 2025, 19:44

Salut merci de vos conseils, j'attaque lundi un nouveau cycle avec un nouveau kiné sur conseil de mon médecin du sport vu la prise en charge qu'il juge insuffisante...
Vu les témoignages je crois qu'il faut que je prenne mon temps et essayer de ne pas se focaliser sur ces douleurs en permanence même si pas évident vu l'impact dans le quotidien...
Merci pour vos réponses sa donne de l'espoir et de la motivation...
Bon sport à vous tous
Lucho0711
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Sep 2025, 17:31

Re: Pubalgie

Messagepar Lucho0711 » 15 Sep 2025, 13:34

Salut que veux tu dire par travail de l'épaule opposé (renforcement ?)
Merci à bientôt
Lucho0711
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Sep 2025, 17:31

Re: Pubalgie

Messagepar banditblue29 » 15 Sep 2025, 22:45

Pas de renforcement mais de la mobilité de l’épaule, en se concentrant sur l partie postérieure.
Si tes adducteurs, psoas sont trop étirés, par opposition les muscles de l’épaule sont raccourcis
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1874
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Pubalgie

Messagepar AkuryuII » 16 Sep 2025, 07:55

Je compatis vraiment, la pubalgie c’est un enfer… et en plus ça finit souvent par entraîner d’autres douleurs (lombaires, dorsales, etc.) parce que le corps compense. J’ai eu un souci assez proche il y a deux ans, ce qui m’a aidé ça a été de prendre le problème de façon plus globale : pas seulement les adducteurs, mais tout le gainage (abdos profonds, lombaires, fessiers).

Un truc que j’ai remarqué aussi : renforcer la chaîne postérieure (ischios, fessiers, lombaires) m’a permis de soulager un peu la tension sur l’avant du bassin. C’est moins “intuitif” mais ça m’a aidé.

Après ça reste super individuel… mais clairement, si ton kiné te fait juste faire des étirements depuis des mois sans amélioration, c’est bien que tu changes. Le renfo progressif, même léger, c’est souvent ce qui fait la diff sur le long terme.

Bon courage, et tiens-nous au courant de ton nouveau protocole
AkuryuII
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Sep 2025, 11:28

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !