[SONDAGE] QUEL TEST VMA? comment? Vos sensations? merci;-)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quels tests VMA avez-vous utilisés?

le test de COOPER (12 minutes pour la + grande distance possible)
1
3%
le test de 1/2 COOPER (6 minutes pour la + grande distance possible)
5
13%
le CAT TEST
5
13%
le LEGER-BOUCHER (allure progressive palliers de 2 minutes)
4
11%
le TEST de BRUE (allure progressive derrière un cycliste avec des palliers de 30sec)
2
5%
le VAM EVAL (allure progressive avec des palliers de 1 minute)
8
21%
AUTRE TEST lequel?
4
11%
aucun TEST je ne suis pas intéressé
0
Aucun vote
aucun TEST mais j'aimerais bien essayer
9
24%
 
Nombre total de votes : 38

[SONDAGE] QUEL TEST VMA? comment? Vos sensations? merci;-)

Messagepar agnès78 » 13 Juin 2008, 16:04

Bonjour à tous... :D

On parle souvent de VMA dans les posts "entraînement".
Je me posais une question, même plusieurs ;-)
Quels TESTS d'évaluation avez-vous fait pour évaluer votre VMA?
Quelles ont été vos sensations? Diffcultés? lors de ce test?
Qu'en avez-vous déduit? Et comment utilisez vous les données obtenues pour votre entraînement?
etc etc...

Merci et bons entraînements :wink:
Dernière édition par agnès78 le 13 Juin 2008, 16:59, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Jerome_I » 13 Juin 2008, 16:12

Salut,

j'aimerais bien faire ca serieusement mais malheureusement je le fais en gros une fois par an et sur 6 minutes à fond sur route. Je n'ai pas courru sur piste depuis des mois.

Par contre comme je suis plutot coureur de long, c'est super difficile pour moi. Je pense que des coureurs de 3000m ont une VMA super élevée.

Jérome_pas_de_test_à_jour_depuis_2ans.
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar langevine » 13 Juin 2008, 16:54

Coucou Agnès!
Alors pour moi, le calcul de ma VMA a été basé sur un demi-cooper. A chaque coup de sifflet, je devais accélérer. Je n'ai plus mes temps en tête mais si tu en as besoin, je peux les retrouver.
Supers sensations, même si c'était difficile de s'auto-gérer au niveau de la vitesse (accélération qui était sensée être progressive! :shock: ) et comme je ne suis pas habituée à ce genre d'efforts (enfin, y a du progrès, je ne termine plus qu'un genou à terre au lieu des deux!!), c'était très difficile à gérer.
Mais ça fait du bien de se décoller les poumons!
Bisous à toi et si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pasz, je marque en gros au quotidien mes entrainements sur mon blog mais sinon je peux t'envoyer en mp mon programme des semaines à venir!
Biz
Karine
langevine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1023
Inscrit le: 05 Mars 2008, 13:38

Messagepar la panthère » 13 Juin 2008, 16:54

coucou, Agnès....au club on se fait le "léger-boucher" à l'automne, avant d'attaquer deux à trois mois de travail sur piste.....personnellement j'ai du mal à m'arracher en fin de test, alors qu'il faudrait au contraire aller à fond, avoir l'impression d'avoir tout donné....j'essaierai la prochaine fois :wink:
ça permet aussi de voir la FC max en fin de test :wink: voilà.
..
et de calculer les vitesses de travail de fractionné :wink:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar langevine » 13 Juin 2008, 16:55

PS: le mien date de 1 mois et demi, date à laquelle les choses sérieuses ont commencé! :wink:
langevine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1023
Inscrit le: 05 Mars 2008, 13:38

Messagepar Olycos » 13 Juin 2008, 17:18

Moi j'ai juste fait 2km le plus vite possible en etant régulier sur les 2 1000m. Il me semble que ca donne une VMA assez proche !
Enfin admettons... T'Facon comme je ne m'entraine pas sérieusement derrière çà change pas grand chose.
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar ArnaudP59 » 13 Juin 2008, 19:09

Ai voté : aucun test mais j'aimerais bien tester
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

http://arnaudp59.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
ArnaudP59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1607
Inscrit le: 08 Mars 2008, 14:17

Messagepar thunder » 13 Juin 2008, 19:58

bonsoir

Généralement un demi cooper mais cet été je vais devoir passer un cooper :?
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Messagepar agnès78 » 13 Juin 2008, 20:12

thunder a écrit:bonsoir

Généralement un demi cooper mais cet été je vais devoir passer un cooper :?


pourquoi "devoir" matthieu?
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar mickou » 13 Juin 2008, 20:19

Salut
j'aimerais bien essayer ,je crois que je vais le faire bientot a titre indicatif,du moins quand je n'aurais plus mal a mon genou because arthrose.
j'ai une question par rapport a ce test,je voudrais bien savoir si il est utile de le faire plusieurs fois dans sa vie de coureur et si oui pour quelles raisons?
merci
A+
mickou
Avatar de l’utilisateur
mickou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 17 Août 2007, 21:47

Messagepar agnès78 » 13 Juin 2008, 20:29

mickou a écrit:Salut
j'aimerais bien essayer ,je crois que je vais le faire bientot a titre indicatif,du moins quand je n'aurais plus mal a mon genou because arthrose.
j'ai une question par rapport a ce test,je voudrais bien savoir si il est utile de le faire plusieurs fois dans sa vie de coureur et si oui pour quelles raisons?
merci
A+
mickou


pour répondre à ta question, la VMA évolue au cours de la saison en fonction de plusieurs paramètres :
* l'âge
*le poids
*l'entraînement
etc etc

Il est recommandé d'en faire au moins 1 par an pour réévaluer sa VMA... voire 2 par an pour confirmer le résultat du premier test... le mieux est d'en faire un en début de saison fin septembre (4/5 semaines après la reprise après la coupure estivale), et un autre vers mai avant la saison estivale...

maintenant, cela dépend de ce que l'on fait, de ses objectifs etc etc...

voili, voilou ;-)
Dernière édition par agnès78 le 13 Juin 2008, 20:34, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar mickou » 13 Juin 2008, 20:31

Merci
c'est cool!
A +
mickou
Avatar de l’utilisateur
mickou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 17 Août 2007, 21:47

Messagepar thunder » 13 Juin 2008, 21:00

agnès94 a écrit:
thunder a écrit:bonsoir

Généralement un demi cooper mais cet été je vais devoir passer un cooper :?


pourquoi "devoir" matthieu?


ça fait parti du programme de mon stage ça et le grimpé de corde :? avec notation :!: :!: :!: youpikye

Thunder_cherche_haut_de_corps_musclé_d'occas :mrgreen:
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Messagepar Génep » 13 Juin 2008, 21:37

Il est recommandé d'en faire au moins 1 par an pour réévaluer sa VMA... voire 2 par an pour confirmer le résultat du premier test... le mieux est d'en faire un en début de saison fin septembre (4/5 semaines après la reprise après la coupure estivale), et un autre vers mai avant la saison estivale...

C'est ce que nous avons fait au club avec le VAMEVAL (qui surévalue peut être un peu avec l'effet de groupe), le premier en octobre, le second mi mai.

Et ça nous a permis de voir que le travail hivernal de cross et de 10 km a payé pour tout le monde ou presque.

Comme le dit, on peut avoir sa FC max lors de ces tests.

C'est un bon indicateur. Perso, je suis passé de 20 à 20,65, ça paraît pas grand chose en terme de progression mais c'est encourageant :D
Après, il faut s'aligner sur cette nouvelle VMA pour les fractionnés, ça c'est moins marrant !

Sinon, on peut avoir toujours une équivalence d'un test VMA sur 4 min à bloc, ça donne des valeurs proches.
Avatar de l’utilisateur
Génep
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1297
Inscrit le: 22 Nov 2006, 22:46

Messagepar Fred.94 » 13 Juin 2008, 22:58

Pour moi c'est le test de Brue

Je le fait au début de saison avec le club de triathlon (c.n.p)qui s'entraine sur mon lieu de travail
un autre au mois d'avril,tjs avec le club c.n.p pour donner une idée du travail réalisé :D

et c'est tjs drôle de courir après un vélo :D
Fred.94
Fred.94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 22 Jan 2008, 21:18

Messagepar Pierrot69 » 15 Juin 2008, 09:32

Peu expérimenté pour ce genre d'exercice et n'ayant aucun repère j'avais commencé par un test sur 6' mais, parti trop vite, le cardio a rapidement atteint la zone rouge et une magnifique explosion en vol au bout de 4'... :?
Du coup, j'ai préféré faire un test à paliers et celui qui m'a paru le plus pratique à faire seul est le VMAEVAL avec des paliers de distance constante 200m.
http://www.brunoheubi.com/entrainement/testVMA.html
Il suffit d'avoir le tableau des temps de passage ou de se faire un bande son sur son baladeur et c'est parti!
ça permet aussi d'avoir une correspondance allure/FC
Avatar de l’utilisateur
Pierrot69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 31 Déc 2007, 12:15

Messagepar eric74 » 15 Juin 2008, 10:46

coucou Agnès

y a longtemps que je n'ai fait un test VMA ... je fonctionne bien plus à la FC ..

sinon mon dernier etait sur 2000m et le résultat était cohérent par rapport à mes perf de l'époque ..
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

VMA

Messagepar lecoureurdesbois » 16 Juin 2008, 13:51

Bonjour,

pour ma part, depuis que je pratique régulièrement la CAP depuis 2005, j'ai fais 2 test VAMEVAL.
Le 1er grace à Polar lors de l'une de ses tournée promotion et un avec mon club.
C'est un test qui demande un bon encadrement.
Sinon je ne suis pas particulièrement adèpte de ces tests en général qui font je trouve appel à un effort vraiment spécifique, pour moi qui préfère le long.
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 294
Inscrit le: 15 Oct 2007, 21:07

Messagepar mesyes » 16 Juin 2008, 16:33

Moi c'est Cat Test.
Pratique et bien suffisant pour fournir les infos d'entrainement utiles.
Pas spécialement optimiste quand au résultat surtout avec l'option 3000. Mais bon çà fait une base de travail pas exubérante comme cela.
Sinon j'ai organisé une fois un test à allure progressive sans équipement spécifique.
Cà s'est bien passé, mais il fallait 3 bonnes volontés
Un au sifflet pour pointer tout les 50m, un au chrono et un à la table de marque pour annoncer les temps butées.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Messagepar Bambi » 18 Juin 2008, 07:28

deux fois par an test d'effort sur tapis de course avec prise de sang pour lactates afin de connaitre exactement mes zones de FC pour chaque niveau
le teste en soi commence avec un echauffement ensuite par palier de trois minutes à des differentes vitesses : pour moi premier palier 12kmh, ensuite 14kmh, 16 kmh et 18kmh (je n'ai jamais validé le dernier :( ), évidemment ces paliers sont choisi en fonction de ta VMA/estimation VMA
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar brague spirit » 18 Juin 2008, 08:21

Pour moi,test vameval.Pour ceux qui ne le saurait pas,c'est sans échauffement,et on augmente le rythme,au son du bip,jusqu'à ce que l'on ne soit plus raccord avec le plot au signal.18.5 VMA à l'automne dernier.De là,grace à coach Raymond,un plan d'entrainement avec VMA courte et longue,allure marathon pour préparer le marathon de Barcelone 04/03/08,jusqu'à la tuile, le jour J,désinsértion du jumeau,abandon car douleur.Sinon la prépa bien.
Vu l'investissement et le résultat malheureusement obtenu,meme si je suis sur place,je ne recommencerais pas sur Nice Cannes.
Pour la difficulté du test en lui meme,je ne pense pas que cela soit dur,si on stoppe à temps.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar bzh67 » 18 Juin 2008, 13:42

Olycos a écrit:Moi j'ai juste fait 2km le plus vite possible en etant régulier sur les 2 1000m. Il me semble que ca donne une VMA assez proche !
Enfin admettons... T'Facon comme je ne m'entraine pas sérieusement derrière çà change pas grand chose.


J'ai fait ce test également il y a un an et demi, je crois qu'aujourd'hui il faudrait un recyclage :lol:
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !