Podologue

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Podologue

Messagepar pierrototo » 15 Sep 2008, 19:07

Hello a tous

Bon ma question va paraitre un peu bebete mais bon je me lance (pas de jeux de mots avec mon prenom... pierre pour ceux qui ne suivent pas...)...

Y a-t-il une utilité a aller chez un podologue quand tout va pas trop mal au niveau des pieds ? j'en entend souvent parler et la je me disais tiens si j'allais voir un podologue...
J'ai entendu parler de semelle spécifiques pour les supinateurs ? il semblerait que je fasse partit de ceux la...

Bref etes vous deja aller voir un podologue et y a t il un petit plus (plus de douleurs aux genoux en fin d'epreuve par exemple...)

Merci par avance

Pierrot
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 15 Sep 2008, 19:11

Ce n’est pas un petit plus que tu auras c’est un grand
Dans touts les cas de figure il t’enlèvera des doutes et te conseillera
A toi de trouver un bon podologue
Sans le mien je n’aurai jamais imaginé faire un marathon et encore moins un 100 bornes

PS: Il faut te munir d'une ordonance pour te faire rembourser :wink:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar pierrototo » 15 Sep 2008, 19:14

c'est quoi le tarif d'un podologue ? c'est comme un osteo a peu pres ?
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Speedy little turtle » 15 Sep 2008, 19:15

En effet,

les semelles orthopédiques sont supers. j'ai éliminé mes problèmes de tendinites au niveau des tendons d'Achille ainsi que des douleurs récurrentes au genou droit.

il faut au préalable aller voir ton médecin traitant pour qu'il te prescrive les semelles, puis prendre rendez-vous chez un podologue.

voilà!! :P
Speedy little turtle
Kikoureur timide

Messagepar Speedy little turtle » 15 Sep 2008, 19:22

pour les 2 semelles, consultation comprise, le tarif est de 120E :wink:

le remboursement n'est pas très élevé!!!! environ 30E :?
Speedy little turtle
Kikoureur timide

Messagepar pierrototo » 15 Sep 2008, 19:27

ok donc en gros le chemin serait : medecin (du sport c'est peut etre mieux...) pour la prescription de semelle ortho, puis direction le podologue ? j'ai tout bon ?

Merci pour les infos

ca serait ptetre bien que je fasse tout ca avant ma prochaine course... dans un mois...
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 15 Sep 2008, 19:29

25 euros la visite + 95 euros les semelles en partie remboursées
Une paire par an
une paire de semelles = 1000 kilomètres
Il m'en faut deux

trouves ton podo sur ce site par exemple http://www.anps-france.org/pages/main.htm :wink:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 15 Sep 2008, 20:05

chtigrincheux a écrit:25 euros la visite + 95 euros les semelles en partie remboursées
Une paire par an
Il m'en faut deux

1000 :?: :?: La mienne m'a specifié 2500km ... cela dépend peut etre de la nature des semelles et gabarit du coureur.

Sinon l'autre plus indéniable, si tu n'a aucun souci à régler, c'est que les podologues sont généralements aussi pédicures ... et vont donc prendre soins de tes petons en réglants problemes de durillons, debuts d'ongles incarnés, points de pressions, corne inutile, etc ...
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 15 Sep 2008, 20:36

Personnellement c'est l'addition qui me fait halluciner : 25 euros ok, mais 95 euros tous les 1000km, c'est fait en quoi les bijoux ??? c'est le prix des pompes non ? :?
Pour mon expérience j'ai eu des semelles pour un problème qui venait "d"une surmusculation du côté gauche du dos". Schlafff 120 euros.
Le fin mot de l'histoire, c'est la radio et l'ostéo qui l'ont écrit : avec 8mm de différence de longueur de jambe, normal que j'avais le dos tordu :wink:

en conclusion, les podologues sont des gens formidables mais pas nécessairement indispensables. :roll:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar vraichonchon14 » 15 Sep 2008, 20:59

chtigrincheux a écrit:25 euros la visite + 95 euros les semelles en partie remboursées
Une paire par an
Il m'en faut deux

trouves ton podo sur ce site par exemple http://www.anps-france.org/pages/main.htm :wink:

Je viends de lire cette pseudo liste restrictive et sectaire ,quelle honte en matiere de deontologie
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar vraichonchon14 » 15 Sep 2008, 21:01

Baobab a écrit:Personnellement c'est l'addition qui me fait halluciner : 25 euros ok, mais 95 euros tous les 1000km, c'est fait en quoi les bijoux ??? c'est le prix des pompes non ? :?
Pour mon expérience j'ai eu des semelles pour un problème qui venait "d"une surmusculation du côté gauche du dos". Schlafff 120 euros.
Le fin mot de l'histoire, c'est la radio et l'ostéo qui l'ont écrit : avec 8mm de différence de longueur de jambe, normal que j'avais le dos tordu :wink:
Information totalement erronée,un ecart de 15-20 mm est parfaitement physiologique

en conclusion, les podologues sont des gens formidables mais pas nécessairement indispensables. :roll:
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Tous le podologues ne se vallent pas. Podologie dynamique.

Messagepar Jaguar blanc » 15 Sep 2008, 21:12

Baobab a écrit:en conclusion, les podologues sont des gens formidables mais pas nécessairement indispensables. :roll:

Hello,

Juste un p'tit mot pour ajouter que tous les podologues ne se valent pas. Je m'explique : j'avais une inflamation à récidive sur le jambier antérieur (le muscle qui fait relever l'avant du pied). Après quelques semaines de reprises d'entrainement, Je n'arrivais plus à courir et même, lors des crises j'avais vraiment du mal à relever le pied droit. Mon médecin me prescrit des semelles et je file chez un podologue : 1eres semelles. Aucun changement ou presque. Donc changement de podologue (enfin... le temps de s'en apercevoir, d'arrêter la course, de se soigner, etc... :( ) : lui (pourtant conseillé par l'entraineur de mon club, bardé de diplômes...) il disait que je n'avais pas besoin de semelles et même qu'il fallait que j'enlève les semelles de propreté vendues avec les runnings. J'essaie : aucun changement. Donc je change de podologue une fois de plus et cette fois je me renseigne vraiment auprès de professionnels qui en ont eu besoin.
Surtout j'avais entendu dire que des podologues travaillent en dynamique (tapis roulant + ils regardent ou ils filment ; ou alors marche sur papier carbonne qui enregistre les appuis du pied en mouvement).
Et enfin je trouve un podologue qui me fait courir sur un tapis, observe tout ça quelques minutes en modifiant les vitesses de courses, me fait monter sur un appareil qui mesure les appuis. Au bout du compte, il me fabrique des semelles légèrement correctrices et bien amortisseuses mais surtout il me dit de changer de foulée : j'attaquais beaucoup trop par le talon avec mon pied droit. Conséquence : non seulement je relevais trop l'avant du pied et donc forçais trop sur mon jambier mais en plus ça avait tendance à me freiner un peu à chaque foulée.
Depuis, j'ai tenté et réussi à modifier cette foulée (non sans effort de concentration lors de séances tranquilles en endurance), j'ai repris la course de façon continue depuis une bonne année, passé à 2 puis 3 puis 4 entrainements par semaine et je n'ai plus de périostite (juste une légère sensation de fourmillements de temps en temps).

Voilà, c'était juste un témoignage perso pour apporter de l'eau au moulin.

A+
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 15 Sep 2008, 21:13

Je ne suis pas callée en physique mais en toute logique la pression que l’on exerce sur les semelles pédologique est supérieure à celle absorbé par les semelles des chaussures au contact du sol. Les premières doivent absorber une quantité non négligeable mais qui doit s’altérer au fil de l’utilisation (amortisseur)

Pour l’amorti il est préconisé la même duré de vie que les pompes (qu’elle paires de pompes est donné pour 2500 bornes ?), les semelles absorbes des chocs énormes et finisse par se « tasser » et d’être moins absorbantes. C’est sur quant tu compare une paire de semelles d’un gabarit de moineau aux miennes…..Pfffff y a pas photo.
Il serait judicieux d’en mesurer la différence au pied à coulisse après plusieurs mois d’utilisation
1 millimètre de différence sur une semelle pédologique fausse la donne et on la paye cash .
J’ai donné en Juin au mont St Odile en Alsace, j’en ai retenue une grande leçon

ps : le prix ... en effet c'est comme les pompes, quand je les voie en promos à 50 % et qu'il est interdit de vendre à perte :twisted: :twisted:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Tous le podologues ne se vallent pas. Podologie dynamique.

Messagepar Jaguar blanc » 15 Sep 2008, 21:13

Baobab a écrit:en conclusion, les podologues sont des gens formidables mais pas nécessairement indispensables. :roll:

Hello,

Juste un p'tit mot pour ajouter que tous les podologues ne se valent pas. Je m'explique : j'avais une inflamation à récidive sur le jambier antérieur (le muscle qui fait relever l'avant du pied). Après quelques semaines de reprises d'entrainement, Je n'arrivais plus à courir et même, lors des crises j'avais vraiment du mal à relever le pied droit. Mon médecin me prescrit des semelles et je file chez un podologue : 1eres semelles. Aucun changement ou presque. Donc changement de podologue (enfin... le temps de s'en apercevoir, d'arrêter la course, de se soigner, etc... :( ) : lui (pourtant conseillé par l'entraineur de mon club, bardé de diplômes...) il disait que je n'avais pas besoin de semelles et même qu'il fallait que j'enlève les semelles de propreté vendues avec les runnings. J'essaie : aucun changement. Donc je change de podologue une fois de plus et cette fois je me renseigne vraiment auprès de professionnels qui en ont eu besoin.
Surtout j'avais entendu dire que des podologues travaillent en dynamique (tapis roulant + ils regardent ou ils filment ; ou alors marche sur papier carbonne qui enregistre les appuis du pied en mouvement).
Et enfin je trouve un podologue qui me fait courir sur un tapis, observe tout ça quelques minutes en modifiant les vitesses de courses, me fait monter sur un appareil qui mesure les appuis. Au bout du compte, il me fabrique des semelles légèrement correctrices et bien amortisseuses mais surtout il me dit de changer de foulée : j'attaquais beaucoup trop par le talon avec mon pied droit. Conséquence : non seulement je relevais trop l'avant du pied et donc forçais trop sur mon jambier mais en plus ça avait tendance à me freiner un peu à chaque foulée.
Depuis, j'ai tenté et réussi à modifier cette foulée (non sans effort de concentration lors de séances tranquilles en endurance), j'ai repris la course de façon continue depuis une bonne année, passé à 2 puis 3 puis 4 entrainements par semaine et je n'ai plus de périostite (juste une légère sensation de fourmillements de temps en temps).

A+
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar ETRURIEN » 15 Sep 2008, 21:16

j'essaye les miennes depuis une semaine et que dire si ce n'est que je n'ai déjà plus mal! alors que périostite déclarée suite à des pieds presque creux.

Par contre j'ai bien peur de devoir en changer deux fois par an........
heureusement l'ordonnance est valable un an!

il ne reste plus qu'à économiser sur un autre poste! (voir le sujet sur les boisson isotoniques)
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 15 Sep 2008, 21:21

ETRURIEN a écrit:

Malheureusement il une seule paire par an est prise en charge ... en connaissance de cause (semelles villes prises en charge, semelles sport refusées car semelles villes datant de moins d'un an)
loicm
Maître kikoureur

Re: Tous le podologues ne se vallent pas. Podologie dynamiqu

Messagepar vraichonchon14 » 15 Sep 2008, 21:23

Fif74 a écrit:

Hello,

t'as vraiment du pot car une vraie periostite(si s'en etait une bien sur avec des preuves radiologiques et d'irm irrefutables par plusieurs medecins)çà dure svt des mois et des mois(4 5 6)et c'est atrocement douloureux
A+
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Re: Tous le podologues ne se vallent pas. Podologie dynamiqu

Messagepar Jaguar blanc » 15 Sep 2008, 21:30

vraichonchon14 a écrit:
Fif74 a écrit:
Baobab a écrit:t'as vraiment du pot car une vraie periostite(si s'en etait une bien sur avec des preuves radiologiques et d'irm irrefutables par plusieurs medecins)çà dure svt des mois et des mois(4 5 6)et c'est atrocement douloureux
A+

Effectivement, j'ai simplifié un peu les symptomes car le sujet était la podologie. Mais je crois que je suis allé voir un ostéo à temps. Elle m'a parlé de "début de périostite". Bref, quand je courais, même pas longtemps c'était vraiment douloureux, le muscle ne répondait plus. Mais après quelques jours ça avait tendance à passer.
Je pense que le fait de m'être écouté à temps m'a soulagé d'une pathologie plus grave.
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar vraichonchon14 » 15 Sep 2008, 21:33

ETRURIEN a écrit:j'essaye les miennes depuis une semaine et que dire si ce n'est que je n'ai déjà plus mal! alors que périostite déclarée suite à des pieds presque creux.

il ne reste plus qu'à économiser sur un autre poste! (voir le sujet sur les boisson isotoniques)

ne pas confondre tendinite et periostite qui comme son nom l'indique est une inflammation durable de l'os
la medecine aux medecins et pas aux autres!!!!
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 15 Sep 2008, 21:35

vraichonchon14 a écrit:
ETRURIEN a écrit:j'essaye les miennes depuis une semaine et que dire si ce n'est que je n'ai déjà plus mal! alors que périostite déclarée suite à des pieds presque creux.

ne pas confondre tendinite et periostite qui comme son nom l'indique est une inflammation durable de l'os

Amen !! ... comme d'hab !
loicm
Maître kikoureur

Messagepar vraichonchon14 » 15 Sep 2008, 21:37

loicm a écrit:
vraichonchon14 a écrit:

normal lors de la venue du pape!
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 15 Sep 2008, 21:40

vraichonchon14 a écrit:
loicm a écrit:
vraichonchon14 a écrit:

T'irais pas t'occuper de sa santé ??
loicm
Maître kikoureur

Messagepar vraichonchon14 » 15 Sep 2008, 21:43

vraichonchon14 a écrit:
loicm a écrit:
vraichonchon14 a écrit:

trop tard il est reparti mais pour parler serieusement,il est suivi par des medecins Français
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 15 Sep 2008, 21:54

je ne suis pas podologue, je peux juste, d'un point de vue ostéo, dire que quand il y a pas de problème je pense qu'une consultation en podologie peut certainement servir à faire un bon bilan. Peut être de la prévention également mais je ne suis pas spécialiste dans le domaine et je ne sais pas très bien sous quelle forme( pédicurie, conseils,...)

si il n'y a rien, de mon point de vue, je pense qu'il faut mieux se passer de semelles et laisser le corps corriger ou lui apprendre à corriger les problèmes de statiques (ou dynamique d'ailleurs :lol: )en rééducation par exemple.

un peu comme l'utilisation de cannes pour quelqu'un ayant mal aux jambes: cela soulage et reste indispensable mais quand il y a plus de problèmes il faut savoir les abandonner.
l'image est un peu simpliste mais explicite.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 15 Sep 2008, 21:56

vraichonchon14 a écrit:

trop tard il est reparti mais pour parler serieusement,il est suivi par des medecins Français

c'est pour ça qu'il est tout le temps malade... je plaisante :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je ne connais pas son état de santé (dieu seul sait...)
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar intuitiv » 16 Sep 2008, 07:51

chtigrincheux a écrit:ps : le prix ... en effet c'est comme les pompes, quand je les voie en promos à 50 % et qu'il est interdit de vendre à perte :twisted: :twisted:

excuse d'intervenir non pas directement sur le sujet concernant les podologues, mais concernant la marge sur une paire de chaussures pour un detaillant ( pas une centrale d'achat de grande enseigne dont je ne connais pas les tarifs) . Elle n'est pas de 50% .
une paire de GT2130 vendue prix public a 120eu TTC la plupart du temps s'achete 73 eu TTc chez Asics. La marge brute est donc de 47 eu . le reste s'est une histoire de comptable mais arretez de croire que le detaillant se fait du pognon en se la coulant douce comme la plupart de nous tous salariés lambda. 8)
bon apres c'est un autre debat ,
a bientot les amis :)
Manu
intuitiv
Kikoureur ki kour

Messagepar André 78 » 16 Sep 2008, 10:20

salut à tous, je porte des semelles depuis 6 ans, en fait depuis que je fais pour de vrai du semi et marathon et depuis cet été du trail, j'ai essayé de courir sans mes semelles avec mes nouvelles Salomon cet été et rapidemment douleur dans les pieds et les jambes + amorti insufisant de la semelle d'origine. Bref je conseillerai de consulter un bon médecin du sport et si besoin ensuite un bon podologue - j'ai une adresse dans le 92 à garches. Concernant la durée de vie des semelles +/- 18 mois masi tout depend de la distance / sem - 2500KM me parait bien
André 78
Kikoureur débutant

Messagepar belledu » 16 Sep 2008, 11:08

Un podologue du sport travaille en dynamique .
il vous regarde marcher voir courir selon la pathologie.
vous filme.
regarde vos appuis en statique sur une plateforme et non sur un podoscope (cube avec une glace en dessous)
regarde vos chaussures (correctrices dans le mauvais sens) ne riez pas cela arrive souvent !!!!
il vous ausculte (pied, genou, hanche, dos )
car un mauvais appui plantaire est souvent responsable de plein de petits bobos qui vous empêchent de courir correctement et de vous faire plaisir!.
le podologue travaille avec les médecins du sport,kiné et ostéo .(il intervint quand les corrections osteopatiques ne tiennent pas).
il travaille egalement en prévention (tendinites: d'achille , patte d'oie , moyen fessier).
voilà u petit descriptif qui vous sevira peut etre
belledu
Kikoureur timide

Messagepar Jaguar blanc » 16 Sep 2008, 11:13

belledu a écrit:Un podologue du sport travaille en dynamique .
il vous regarde marcher voir courir selon la pathologie.
vous filme.
regarde vos appuis en statique sur une plateforme et non sur un podoscope (cube avec une glace en dessous)
regarde vos chaussures (correctrices dans le mauvais sens) ne riez pas cela arrive souvent !!!!
il vous ausculte (pied, genou, hanche, dos )
car un mauvais appui plantaire est souvent responsable de plein de petits bobos qui vous empêchent de courir correctement et de vous faire plaisir!.
le podologue travaille avec les médecins du sport,kiné et ostéo .(il intervint quand les corrections osteopatiques ne tiennent pas).
il travaille egalement en prévention (tendinites: d'achille , patte d'oie , moyen fessier).
voilà u petit descriptif qui vous sevira peut etre

Voilà, c'est exactement ce que le dernier podologue que j'ai vu m'a fait "subir" (à part le film), avec un succès des semelles qu'il a ensuite construites, contrairement à ses prédécesseurs.

Si quelqu'un a besoin, j'ai donc un nom sur Chamonix et Annecy.
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar Podo-Outdoor » 16 Sep 2008, 12:32

vraichonchon14 a écrit:Je viends de lire cette pseudo liste restrictive et sectaire ,quelle honte en matiere de deontologie

C est marrant comme réflexion , c est surement pour ca que beaucoup n y adhére pas. A tort pour certains car elle comporte quelques trés bon podo .

Fif74 a écrit:
Voilà, c'est exactement ce que le dernier podologue que j'ai vu m'a fait "subir" (à part le film), avec un succès des semelles qu'il a ensuite construites, contrairement à ses prédécesseurs.

Si quelqu'un a besoin, j'ai donc un nom sur Chamonix et Annecy.

Olivier vas etre content de la pub :wink:
Podo-Outdoor
Kikoureur débutant

posture et semelles

Messagepar dave40 » 16 Sep 2008, 22:48

bon alors je vais être direct : si tu n'as pas mal n'y va pas!
la podologie est trés efficace en cas de problèmes de posture ou de déformations du pied prononçées comme les vrais supinateurs ou pronateurs : mieux vaut acheter une paire universelle et convenir d'une semelle avec le podologue.
par contre, si tu n'as pas de déformation au niveau des genoux (varus, valgus) et pas de douleur ne fais rien car cela pourrait perturber TON équilibre. ton corps s'adapte automatiquement aux différents stress de la vie courante et cela pendant des années. il est vrai qu'arrivé un certain âge le pouvoir d'absorption des chocs de ton squelette est diminué.
on peut resonner différemment en pensant qu'il vaut mieux prévenir que guérir mais je ne suis pas d'accord pour prendre un risque quant au déséquilibre posutral d'une personne si celle ci ne se plaint pas.
je suis ostéopathe et travaille avec un posturologue : mes conclusions reposent sur le résultat de dizaines de personnes notamment dans la course à pied.
dave40
Kikoureur timide

Messagepar dave40 » 16 Sep 2008, 22:49

ostéo94 a écrit:je ne suis pas podologue, je peux juste, d'un point de vue ostéo, dire que quand il y a pas de problème je pense qu'une consultation en podologie peut certainement servir à faire un bon bilan. Peut être de la prévention également mais je ne suis pas spécialiste dans le domaine et je ne sais pas très bien sous quelle forme( pédicurie, conseils,...)

si il n'y a rien, de mon point de vue, je pense qu'il faut mieux se passer de semelles et laisser le corps corriger ou lui apprendre à corriger les problèmes de statiques (ou dynamique d'ailleurs :lol: )en rééducation par exemple.

je suis tout à fait d'accord. merci cher collègue.
un peu comme l'utilisation de cannes pour quelqu'un ayant mal aux jambes: cela soulage et reste indispensable mais quand il y a plus de problèmes il faut savoir les abandonner.
l'image est un peu simpliste mais explicite.
dave40
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù