merci pour toutes ces réponses.
Mon niveau pour l'instant, c'est "j'y vais, j'y vais pas"

. Je n'ai pas de "nature" à proximité, juste des trottoirs, même pas un peu de boue donc difficile de tester ou de me faire une idée. J'avais par exemple repéré un truc sympa pas très loin, l'indian race, 12 à 20km, c'est ce que je m'estime capable de courir sur sol dur, mais j'ai lu un récit d'une coureuse qui l'avait bouclé en... 3h30. Je ne me rend pas du tout compte des distances et je ne veux pas me lancer dans un truc vraiment trop au dessus de mes forces. Et encore moins risquer de me blesser avec du matériel inadapté voire dangereux.
Du même organisateur (fun events) j'avais repéré le raid dingue en septembre qui me semblait accessible mais je n'ai pas osé franchir le pas. Si je me lance, même sur un tout petit raid de une ou deux heure, il faudra que j'achète du matériel (porte carte, boussole au minimum) donc si j'ai une paire de pompes qui fait l'affaire, ça m'ennuie d'en racheter une.
Sinon le coup de semelles droites ou en S je ne connaissais pas. J'ai regardé mes chaussures de running, le S est indéniable, et sur mes baskets de ville, la ligne droite l'est aussi. Sur les Asolo... impossible à dire