Marche afghane et ultra (réalité ou imposture ?)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Marche afghane et ultra (réalité ou imposture ?)

Messagepar Baobab » 23 Mars 2007, 08:57

Bonjour tout le monde !

Je vous prend au saut du lit et vous soumet une question, qui, même si elle ne m'a pas empêché de dormir :P , m'intéresse depuis plusieurs mois.

La marche afghane.

Apparemment, pour faire court, c'est une technique respiratoire simple permettant d'aller vite, loin, sans se fatiquer...et même en se régénérant :P !

http://mountain-paradise.fr/randonnee-m ... ghane.html

Je ne veux pas être méchant mais certains sites trouvés on-the-web sur le sujet fleurent simplement le fanatisme, ...pas la documentation fouillée. Voici le lien le plus "didactique"...les autres sont à peu près des bouquinistes ésotériques :roll:

N'empêche que....

Je résume pour ceux que ça gonfle de lire la pub qui promet des merveilles.

La marche afghane (appelée parfois Marche consciente, pour ceux qui marchaient en dormant jusqu'à présent :lol: ) se pratique de la manière suivante :

3 temps (pas-foulées) Inspiration
3 temps Expiration
3 temps Maintient à vide (bloque la respiration)

L'effet recherché est une sur-oxygénation du sang (j'ai un niveau de fin de 4ème en SVT-Biologie , je ne vous expliquerai pas comment on y arrive :lol: ), et donc une optimisation des processus énergétiques.

Ma question :

I y en a qui connaissent ?

Est ce que c'est transposable à un rythme d'ultra (course)

Auriez vous d'autres infos, plus constructives qu'une apologie édulcorée ? :?

Excusez mes sarcasmes :P , mais je ne comprends pas cette manière d'expliquer qu'une technique est simple, naturelle zt efficace, tout en retenant l'info.....:twisted: : pour en savoir plus, cliquez là :cry: :cry: :cry: :? Par contre j'ai l'impression que la question du rythme respiratoire (appelez le comme vous voulez) est un aspect important dans notre sport. Je néglige un peu la question d'ailleurs...

Bonne journée à tous !!!!
Baobab
Kikoureur ki kour

Ben...

Messagepar Erwan Japon » 23 Mars 2007, 14:38

J'ai jamais essaye mais... je n'ai pas souvenir d'etre essoufle apres une marche. C'est grave ca ?
Apres une marathon, oui.

Sinon, ben, ca a l'air de te mettre au contraire en sous-oxygenation au niveau pulmonaire (puisque tu empeche l'air frais d'arriver) donc effectivement, il est probable que par contre-coup ton organisme va essayer de stocker plus d'oxygene dans le sang.

Je pense pas que tu va avoir une superbe optimization par rapport a quelque sorties longues...

Quand a le faire en courant... Euh. Je crains ne pas aller loin.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 23 Mars 2007, 20:21

Ok, merci Rrwan pour ta réponse.

D'autres kikoureurs ont entendu parler de cette technique respiratoire ???

J'ai essayé tout à l'heure...soit j'ai pas compris, soit c'est fumeux.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar GrosNec » 23 Mars 2007, 21:01

Salut, j'ai deja remarque que lors d une montée quand je bloque 1 temps ma respiration au bout de qq pas mon rythme cardiaque baisse de 90 à 86 et je reprends mon soufle plus vite. je ne sais pas si c'est une technique reglementaire mais j'arrive de cette façon à un meilleur rendement. je n'ai jamais tenté ça avec un rythme normal à plat.
GrosNec
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 23 Mars 2007, 21:45

C’est en partie une technique employé par les plongeurs en apnée
Je ne la connais pas en détail précisément mais ayant vu un reportage télévisé récemment sur le champion du monde. Ce dernier s’entraine en courant sur un tapis et retient sa respiration une trentaine de seconde (de mémoire) ce qui améliore considérablement sa capacité respiratoire
En quelques sorte il fait du fractionné respiratoire
Je prends contact avec lui en espérant avoir une réponse positive que je ne manquerai pas de faire suivre. Si je me prends un râteau « ben » on fera du jardinage

http://www.stephanemifsud.com/#
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 23 Mars 2007, 22:50

Ok chtigrincheux.
Je viendrai avec ma brouette... :lol:

Merci pour la proposition en tous cas.
Baobab
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù