par Khanardô » 22 Juin 2009, 09:40
Les kikous,
Eh bien Mathias, le Kéké vont avoir du boulot, les idées fusent et les propositions se multiplient. C’est plutôt bon signe pour la vitalité du forum.
Je reviens sur le post surtout afin de lever toute ambigüité, et pour dire que dans mon esprit il n’est pas question de "noter pour noter", et encore moins de noter pour classer. Et sans trop m’avancer, je crois pouvoir dire qu’il en est de même pour la grande majorité de ceux qui parlent de notes ou d’étoiles.
J’ai relu le fil de 2007, il y avait eu à l’époque bon nombre de choses intéressantes qui avaient été dites, je m’appuie sur elles pour préciser mon point de vue :
- L’augmentation du nombre de récits ne permet plus que tous puissent être lus.
- Dans mes choix, je me base donc comme dit plus haut sur les récits des copains et ceux des courses que j’ai faites ou que j’aimerais faire.
- Des pépites disparaissent sans avoir pu être pêchées, et la croissance exponentielle de l’écrit sur Kikourou les rendra de plus en plus indétectables.
- Il m’arrive bien sûr de « picorer », mais le système actuel me paraît perfectible, car j’ai peu de temps à accorder à ce picorage, et j’apprécierai d’avoir une aide, sous la forme de propositions, de listes de coups de cœur, de critiques... Un petit peu comme lorsque, ouvrant le journal ou bien une revue spécialisée, je choisis d’aller voir tel film, courir telle course, acheter tel livre…
- C’est pourquoi je propose un système basé sur
1 – une liste de récits autour desquels une relative unanimité se fait
2 – une liste de récits randomizés, pour le plaisir de la découverte
3 – un outil de recherche plus complet
1 - Pour proposer des récits à ne pas rater, comment faire autrement que se baser sur des avis, des critiques ?
Sachant que ces avis, critiques, notes... ne sauraient être publiés. Bien évidemment personne n’a envie de se voir classé, noté, catalogué... On l’est déjà bien assez comme ça dans la vie de tous les jours, et depuis notre enfance.
Proposer des coups de cœur, c’est déjà noter. C’est binaire (« ça m’a plu et je le dit » / « je n’en dis rien »), mais c’est déjà une note comme une autre.
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt : nous avons tous eu à un moment envie de dire aux copains « va voir le récit de untel, il est génial ».
Il ne s’agit que de mettre en forme ce genre de recommandation, afin que le plus grand nombre de forumeurs puisse en bénéficier.
Et pour éviter que les plus anciens, les plus connus... soient toujours mis en valeur, une pondération via le nombre de commentaires, de lecteurs, une ancienneté... me semblent intéressante. Pourquoi ne pas ajouter par exemple comme critère le nombre de récits de la personne ? (moins il y en a, plus c’est goûtu).
2 Les récits randomizés, en nombre égal au nombre de récits "aproved" me plairait beaucoup. C’est vrai, aller à la découverte du récit d’un inconnu sur une course inconnue, c’est chouette. On va dire, mais alors pourquoi ne pas utiliser la liste actuelle des 30 derniers récits, picorer ?
Eh bien, tout simplement, parce que les récits arrivent avec les compètes, puis ils disparaissent, poussés "vers le fond".
Exemple : dans 2 mois : la CCC. 12 récits en 2 semaines. Je n’aurai pas le temps de lire les 12. Je vais lire… ceux des copains en priorité.
Eh bien, si dans 3 mois, les récits de la CCC ayant disparu de la page d’accueil, il revient l’un d’entre eux, randomizé, quelle surprise, quel plaisir de se replonger dans cette course !
3 Un outil de recherche, multicritères, serait un super complément. Pouvoir sélectionner d’un coup les récits de telle course, telle édition, tel kikou, ou bien tous…, avec ou sans photos, les plus lus, les moins lus…
Et enfin, last but not least, un truc "strass paillettes" comme le proposait Franciss il y a deux ans ne me choquerait pas. Comprenant bien que cela pourrait peiner, vexer ou attrister certains, je ne militerai pas pour cela aujourd’hui, encore que, si certains veulent se mesurer entre eux, ou bien sont d’accord pour qu’on les mette en compét’, pourquoi pas ? Après tout, il y a bien un concours photo, non ?