Modérateur: Modos
Jaguar blanc a écrit:Je m'explique, si j'ai une dette d'argent auprès de ma banque, c'est qu'elle m'a donné de l'argent que je dois lui rendre ensuite.
Yannick74 a écrit:Des montres affichent même cette info maintenant.
Yannick74 a écrit:... ne vais-je pas rembourser 15 ml/min/kg d'O2 pendant cette heure et revenir à zéro (y en aurra dans les pattes quand même)? ...
Yannick74 a écrit: ... va avoir une Vo2max à 18-19km/h ...
Gonzo 79 a écrit:C'est donc ce qui est appelé "trainig effect" en langage suunto...juste Kawal?
La montre suit ton évolution au fil du temps automatiquement en fait?
kawal a écrit:Histoire de faire PRO, une VO2max s'exprime toujours en ml/min/kg (ou parfois en L/min, il suffit de multiplier le premier chiffre par ton poids et de faire la conversion ml --> L). En revanche, c'est la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) que l'on exprime en km/h. Les deux paramères sont associés (la VMA représente la première vitesse permettant d'atteindre VO2max) mais ne pas confondre leurs unités !
En revanche tu as tout à fait raison sur ton analyse : Kilian Jornet gagne l'UTMB en 21 heures, soit près de 8 km/h pour une VMA de 24 km/h, soit 33% de ses capacités... Easy !!
Gonzo 79 a écrit: C'est quoi exactement la dette d'oxygène...???
Yannick74 a écrit:Oui c'est une interprétation.
Pour ceux qui se disent (comme moi avant de comprendre cette histoire), "la Vo2max je m'en tape, pas de fractionner", "je veux juste faire des trails longs et ca cours jamais bien vite", détrompez vous.
Si vous amélioré votre Vo2Max, et donc votre seuil aérobique, vous aller courir plus facilement plus longtemps!
Courir à côté d'un mutant (les têtes d'affiche) à 11km/h c'est faisable. Mais lui à côté va avoir une Vo2max à 18-19km/h, et donc ce n'est pas le même 11km/h pour lui! Il pourra tenir des heures et des heures, sans aucune difficulté.
Si on améliore cette fichue V02max, on améliore son confort en course, confort qui a toute son importance en ultra.
Et comme expliqué au début, si on se fait des tests réguliers (cooper par exemple), que l'on a une vision précise de ces seuils et un cardio en course, on peu alors gérer concrêtement son effort (et pas à la sensation).
Depuis ces conseils, j'ai noté un nette progression non pas dans mes chronos (quoique) mais sur mon état en fin de course et ma récupe à J+1 +2...
Et encore merci à Kikourou (papy je crois) pour ce fameux post sur s'entrainer à 2 à l'heure (70% je crois), cela est une bien plus grande révélation avec des effets bien plus importants que ce détail de dette d'oxy.
a+
jac a écrit:Yannick74 a écrit: :D Donc apprendre à courir lentement pour courir plus vite est bien d'actualité puisque le fractionné travaille le coeur et cela le fais grossir donc il bat moins vite donc il supportera plus longtemps un effort à une vitesse plus élevée vive le fractionné un lien qui à de l'allure
http://vrc92.etherweb.fr/CHAPITRE-2
JAC :wink:
Pied beau a écrit:jac a écrit:Yannick74 a écrit: Donc apprendre à courir lentement pour courir plus vite est bien d'actualité puisque le fractionné travaille le coeur et cela le fais grossir donc il bat moins vite donc il supportera plus longtemps un effort à une vitesse plus élevée vive le fractionné un lien qui à de l'allure
http://vrc92.etherweb.fr/CHAPITRE-2
JAC
ça ne fait pas grossir le coeur, c'est un mythe "le gros coeur" du marathonien, ça augmente le volume de sang éjecté à chaque pulsation (la systole), ce qui permet de réduire la fréquence cardiaque.
Faire grossir le coeur, donc ses parois, serait une catastrophe, puisque le volume de sang serait réduit et les risques pour la santé augmentés.
Pied beau a écrit:ça ne fait pas grossir le coeur, c'est un mythe "le gros coeur" du marathonien [...]
kawal a écrit:Pied beau a écrit:Si si, l'hypertrophie du ventricule gauche est quelque chose de bien connu.
Le diaporama que Pied Beau met en lien le montre d'ailleurs bien lors de la comparaison sportifs / sédentaires.
Pied beau a écrit:kawal a écrit:Pied beau a écrit:Si si, l'hypertrophie du ventricule gauche est quelque chose de bien connu.
Le diaporama que Pied Beau met en lien le montre d'ailleurs bien lors de la comparaison sportifs / sédentaires.
Qui a dit le contraire? et le lien il sert à quoi?
De là à laisser véhiculer le sempiternel "le marathonien a un "gros coeur" non.
C'te blague! si la systole est plus puissante le ventricule y est pour quelque chose.
miniping a écrit:Je suis certain que 13 ans après, les protagonistes de cette discussion sont enchantés d'avoir leur simple esprit élevé par un tel intellect.
Franch a écrit:miniping a écrit:Je suis certain que 13 ans après, les protagonistes de cette discussion sont enchantés d'avoir leur simple esprit élevé par un tel intellect.
Tous avaient retenus leur souffle jusque la
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !