Vous l’avez peut être appris, la première édition de l’UT Beaufortain, qui a pris la relève du Tour du Beaufortain de « Courir et Découvrir », a été victime de la météo.
Petit rappel : au cœur d’un juillet, très chaud, une dégradation brève et soudaine, amenait un exceptionnel refroidissement accompagné de très fortes précipitations. Celles-ci, initialement prévues en milieu de nuit, se sont décalées au petit matin, à l’heure du départ.
Les conséquences ne se sont fait attendre, la neige « prenant » dès 1800 mètres ! Nous avions, par prévention, supprimé les points hauts et délicats du parcours, mais la quantité de neige, jusqu’à 20 cm, rendait la sécurité délicate.
La décision d’arrêter l’épreuve au 32° km, très difficile à prendre, était inéluctable. Après le rapatriement des concurrents, le repas de clôture, servi au soleil le soir même était précédé d’une remise des prix, établie sur un classement faussé, par ce parcours écourté.
C’est Thierry Bochet, néophyte, éleveur local, ancienne figure du ski alpinisme français qui l’a emporté devant Fabien Lorenzi puis Guillaume Millet. Celui-ci, tout comme une bonne demi douzaine de poursuivants, habitués aux Ultras ont été pénalisés par cette distance raccourcie.
La quasi-totalité des participants a largement accepté cette décision, pour beaucoup d’entre eux, c’était la découverte de ce petit massif du Beaufortain. Bon nombre d’entre eux programme déjà un retour en 2010.
Cet Ultra, un nouveau, parmi les nouveaux, est organisé par des habitants du massif, soutenu par les collectivités locales, désireux de faire découvrir leur cadre de vie. Pas de tête d’affiche, au sein de cette association, composée de sportifs et traileurs moyens mais très certainement, plus à même de comprendre les besoins et désirs du traileur Lambda.
C’est avec un esprit d’accueil chaleureux, pour le plaisir de proposer le meilleur du Beaufortain, dont plus de 80 kms de sentiers monotraces et des panoramas qui ne laissent indifférents, que cette épreuve a été conçue. L’association des « Amis du Trail du Beaufortain », loin d’être abattue par ce caprice météorologique est décidée à proposée une édition 2010, encore plus soignée.
Les concurrents de cette première édition écourtée se verront offrir une réduction sur le tarif d’inscription 2010. Quand à ceux, n’ayant récupérés leur lot « Je l’ai fait », sont invités à visionner le site, ou me contacter.
François. www.ultratrail-beaufortain.fr