meilleur moment pour les étirements???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

meilleur moment pour les étirements???

Messagepar the dude » 17 Août 2009, 13:07

Salut,

La question a déjà due être débattue, mais tant pis un rappel ne fera pas de mal, alors:
quel meilleur moment pour s'étirer :?:

Juste après la course? 1H après? 3H? 2 jours? 9 semaines et demi?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 17 Août 2009, 13:27

Pour ma part, je les trouve plus faciles immédiatement après l'effort, mais les estime donc moins efficaces; Du coup, je m'efforce de les faire 1, 2, 3 ou 4 heures après, au repos.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Rudyan » 17 Août 2009, 13:44

Je les fais souvent juste après...sauf quand j'oublie :roll:

Mais je ne pensais pas qu'il était préférable de les faire plusieurs heures après l'effort!? :shock:
Youhouuuu!!!
Rudyan
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 17 Août 2009, 13:49

D'après ma Kiné (qui m'a royalement débarassé de nombreuses tendinites), il est important de ne pas les faire juste après l'effort.

Les muscles sont chauds et plein d'endorphines, 2 raisons pour risquer des dommages dus à une diminution sensible de la douleur.

Donc, attendre un retour à la normale.

Pour ma part, si je cours le soir je m'étire le matin et inversément.
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 17 Août 2009, 14:17

Toujours à chaud pour moi directement après l'effort (sauf après un effort qui dépasse 4h ou 5h, là pas d'étirements le jour même), je déteste tirer sur des muscles froids...

On diminue la douleur sur les muscles chauds, mais un muscle chaud est aussi plus souple, donc plus facile à étirer sans risque de casse.

Ce n'est pas pour contredire, c'est juste mon ressenti perso sur les étirements.

Je n'en fait presque jamais non plus en échauffement avant un effort.
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 17 Août 2009, 14:19

Ah ouais ? Faut s'étirer ? MDR !!!
Moi c'est plutôt après la bière...
Ok, je :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar the dude » 17 Août 2009, 14:58

Epitaphe a écrit:D'après ma Kiné (qui m'a royalement débarassé de nombreuses tendinites), il est important de ne pas les faire juste après l'effort.

Les muscles sont chauds et plein d'endorphines, 2 raisons pour risquer des dommages dus à une diminution sensible de la douleur.

Donc, attendre un retour à la normale.

C'est exactement ce que l'on m'a dit le week-end dernier :)
Perso je les faisais toujours juste après l'effort et en tirant pas mal sur les muscles :? apparemment c'est pas tellement recommandé, c'est p'tet pour ça que j'ai tout le temps des soucis :(
Je pense donc que je vais tester la technique "à froid" pour voir; comme je cours en général vers midi, je ferai mes étirements le soir a la maison, on verra si ça s'améliore :!:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Max38 » 17 Août 2009, 16:25

Bonjour !
Je pense que le plus important c'est de ne pas trop tirer sur les muscles, ça ne sert strictement à rien de tirer comme un fou dessus. Les étirements après l'effort ne servent pas à gagner en souplesse mais à éliminer l'acide lactique (entre autres). Donc des étirements tout doux, quelques instants après l'effort je trouve ça pas mal. Perso, je les fait 1h après, sauf le midi où je les fais tout de suite après.
Voilà, après je ne suis pas kiné et on entend tout et son contraire sur ce sujet. :(
Max38
Kikoureur débutant

Messagepar Belet » 17 Août 2009, 16:45

the dude a écrit:Je pense donc que je vais tester la technique "à froid" pour voir; comme je cours en général vers midi, je ferai mes étirements le soir a la maison, on verra si ça s'améliore :!:

C'est plutôt comme ça que je les fais. Que je cours le midi ou le soir (18h), je m'étire quand je suis bien zen juste avant de me mettre au lit. C'est également ce que m'a conseillé mon kiné/ostéo.

Seule exception, si j'ai ressenti une contracture lors de la séance. Là je fais un mini-étirement juste à la fin, tout en douceur, avant l'étirement plus complet plus tard.

Il m'arrive aussi d'en faire dans le train en revenant du club (parce que j'ai que ça à foutre), mais c'est déjà après la douche, je ne tire que très peu, et j'en refais un autre avant de me coucher.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar LudoH » 17 Août 2009, 18:11

Salut,

Moi je m etire toujours juste apres l'effort ... sinon j'y pense pas ... sauf si j'ai mal

ceci dit en pratique, pour moi ca donne plutot ca:
- s'etirer sans trop forcer apres l effort

- faire des seances de "footing de recup" juste histoire de chauffer les muscles sans forcer et avec de longs etirements, j'aime bien: 15 minutes de course SANS FORCER, 5 minutes d'etirements, 15' course cool, 5' etirements, 15' course cool, 15' etirements

- s'etirer fort en dehors des seances de sport si douleur particuliere

voila, mais ce n'est que ma facons de proceder, et mes kines ne m'ont jamais "interdit" les etirements apres le sport ...

--
Ludo
LudoH
Kikoureur ki trottine

Messagepar Wallaby » 19 Août 2009, 22:29

Je les fais juste après ma sortie. Je sais que ce n'est pas top, mais c'est mieux que rien.
Sinon en dehors je n'y pense pas.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 20 Août 2009, 10:33

Perso / c'est 10 à 15 mn après la séance en ayant pris le temps de récupérer, de se détendre, d'arrêter la sudation et de boire un peu :-)

Adepte de la séance de Jiwok pour ma part
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar InFlames » 20 Août 2009, 10:40

Donc en fait on peut les faire n'importe quand, sauf juste après l'effort, enfin les muscles encore chaud,

(a cause du liquide dont j'ai pas retenu le nom, qui est provoqué par l'effort)

c'est sa?
InFlames
Kikoureur timide

Messagepar petitbipbip » 20 Août 2009, 18:26

Salut

Personnellement je préfère les faire après la séance.

Quand je fais des compet, je m'ettire après la course et après le ravitaillement solide.

A bientôt

8)
c'est bon de courir !!!!!!!!!!!
petitbipbip
Kikoureur ki trottine

Messagepar Dav26 » 31 Août 2009, 21:59

:D Salut,pour moi un peux apres la séance mais pas beaucoup , je prefére aprés et trouve plus efficace,les kinés préconise de ne pas étirer le jour meme ci ça fait trop mal.
Dav26
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Sep 2009, 17:29

Pour moi (quand j'y pense), c'est un quart d'heure environ après la séance, sur conseil de l'ostéo...
J'ai lu par ailleurs que tirer sur un muscle chaud pouvait endommager les fibres .
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 01 Sep 2009, 17:31

pour moi c'est le matin avant de sortir du lit :lol: ,
je ne me suis jamais étiré alors les quelques fois que j'ai essayé ça faisait plus de mal qu'autre chose
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar tomlacaze » 01 Sep 2009, 18:41

Pratiquement jamais, voir pas souvent. Je sais c'est mal. Mais ça me va bien. 29 ans de pratique et pas de problème...
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub