Il m'arrive un truc bizarre

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Il m'arrive un truc bizarre

Messagepar Arno Le Fou » 26 Août 2009, 19:50

Je fais 3 entrainements par semaine dont un de fractionné. ca c'est d'habitude car depuis 3 semaines, une seule séance m'épuise totalement.
j'ai les jambes lourdes au bout de 2/3 kilometres.
elles paraissent engourdies, fatiguées comme si j'avais déjà couru 15 bornes.

je pige pas d'ou ça vient. je ne cours pas en plein cagnard, je suis en vacances donc bien reposé, donc voilà, ça m'étonne un peu tout ça !

ca vous est déjà arrivé ? serait ce le "résultat" d'un surentrainement ?
Coureur débutant mais coureur content !
Image

Image
Image
Arno Le Fou
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 26 Août 2009, 20:14

Cela n'est pas impossible
Tu pratiques ce rythme depuis combien de temps ?
Une analyse sanguine serait conseillée
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 26 Août 2009, 20:23

L'analyse de sang pourra éventuellement montrer une carence en fer (anémie) qui "fatigue" énormément, mais aussi pourquoi pas une carence en magnésium, potassium, ... donc :arrow: analyse de sang :!:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar cedmontagne » 26 Août 2009, 20:31

il est vrai qu'une carence en fer fatigue pas mal , analyse de sang oblige je pense .
cedmontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar breton_exilé » 26 Août 2009, 20:45

surentrainement avec 3 séances par semaine cela m'étonnerais.
Par contre c'est vrai qu'un bilan sanguin peu être intéressant pour voir si tu as une éventuelle carence...
breton_exilé
Kikoureur ki trottine

Messagepar nico2938 » 26 Août 2009, 21:28

breton_exilé a écrit:surentrainement avec 3 séances par semaine cela m'étonnerais.
Par contre c'est vrai qu'un bilan sanguin peu être intéressant pour voir si tu as une éventuelle carence...

+1
Le surentrainement ne me semble pas envisageable. Une analyse de sang, c'est le meilleur moyen de savoir! Ça peut être une mononucléose, une hépatite ... (tout ça n'est que supposition bien sur)
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar paulo74 » 26 Août 2009, 21:40

Il m'est arrivé un truc un peu du même genre l'année dernière. D'après mon médecin cela pouvait être dû à un excès de radicaux libres.
Avant d'entamer des analyses plus poussées, il m'a conseillé de faire une cure d'antioxydants (vitamines spécifiques) associé à du repos. Après 3 semaines: nikel, j'avais retrouvé la forme.

Mais ceci n'est qu'une piste, je te conseille fortement de consulter ton médecin... Bon courage :wink:
paulo74
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 27 Août 2009, 08:45

breton_exilé a écrit:surentrainement avec 3 séances par semaine cela m'étonnerais.

+1
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Ya+K » 27 Août 2009, 09:17

Sans vouloir jouer les pessimmistes, il peut y avoir plein de causes possibles : dont une qui est de saison ...
... maladie de Lyme, liée à une piqure de Tique.

Bref, pas de "prise à la légère" sur ce genre d'info donnée par ton corps, si je peux me permettre. Visite chez le toubib, rapidement pour lui transmettre toutes tes données ...

... mais ce n'est que mon avis. :wink:

Ya+K_adepte_de_la_surveillance_de_signaux_corporels.
Rien n'est pire que d'échouer, si ce n'est ne pas l'avoir tenter !
Ya+K
Kikoureur débutant

Messagepar torchure » 27 Août 2009, 09:50

Ya+K a écrit:Sans vouloir jouer les pessimmistes, il peut y avoir plein de causes possibles : dont une qui est de saison ...
... maladie de Lyme, liée à une piqure de Tique.

+1

J'ai resentis une très grosse fatigue lors de ma poussée de Lyme.....
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
torchure
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 27 Août 2009, 15:03

Eric Kikour Roux a écrit:L'analyse de sang pourra éventuellement montrer une carence en fer (anémie) qui "fatigue" énormément, mais aussi pourquoi pas une carence en magnésium, potassium, ... donc :arrow: analyse de sang :!:

Eric

Pareil ! de mon expérience la carence en fer donne a peu près cela.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar TIGA » 27 Août 2009, 17:19

mesyes a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:L'analyse de sang pourra éventuellement montrer une carence en fer (anémie) qui "fatigue" énormément, mais aussi pourquoi pas une carence en magnésium, potassium, ... donc :arrow: analyse de sang :!:

Eric

Pareil ! de mon expérience la carence en fer donne a peu près cela.

comme le cancer, l'hypothyroidie, lacarence en vit D, l'insuffisance surrénale, la depresion, l'insuffisance hépato céllulaire, l'apnée du sommeil, la bringue, et plein d'autres syndromes foireux.....
Vas voir ton médecin traitant, c'est remboursé par la sécu....
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pachy » 27 Août 2009, 18:00

c'est docteur House votre truc...
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arno Le Fou » 31 Août 2009, 11:00

excusez de ma réponse tardive, coupure de net !

Au niveau des séances, je suis débutant car pas sportif jusqu'a 25 ans, j'ai pratiqué le badminton puis maintenant la course à pied (trail exactement)depuis seulement 3 ans Depuis un petit peu plus d'un an maintenant, je m'y suis mis sérieusement, le trail nécessitant une préparation minimum. Depuis mars, je fais 3 séances semaines, 4 même pour préparer des courses.
La, j'étais parti pour préparer un 20km de trail (défi pour moi car jamais fait en "épreuve" et distance faite 2 fois seulement à une allure très pépère sur du plat (vous allez rire, 2h15 pour tester cette distance !!!)).

Donc pour en revenir à mon problème, je suis en pleine forme, quand je dis que mes jambes sont lourdes, en fait je veux dire qu'elles subissent comme des courbatures pendant l'effort.
La douleur est en fait supportable mais c'est plutot celle qui m'arrive en fin de course sur des 15 bornes de trail, pas au bout de peu de kilomètres.

Après avoir fini et m'être bien étirer, tout disparait et les lendemains, plus aucune douleur n'apparait, même pas un soupçon de courbature.

Je suis parfaitement reposé car en vacances, je bois de l'eau pendant l'effort, je cours dans des petits chemins à l'ombre, je mange équilibré, ... bref, tout va bien ou est fait dans ce sens.
Un ami médecin m'a pourtant dit que c'était surement du à une mauvaise hydratation par ces chaleurs.
Peut être ne bois-je pas assez.

Après une semaine de quasi inactivité, mercredi, je n'ai pu faire que 7km avec un chrono pourri (47 minutes !), le dernier kilo ayant été très dur avec la réaparition de ce phénomène de fatigue musculaire et courbatures. Ca a été mieux que les autres fois cependant.
Essai de nouveau mercredi avec cette fois ci un repos complet depuis une semaine

J'espère maintenant que je serais prêt pour ce rendez vous dans maintenant presque un mois et ces petits soucis me bloque dans ma préparation.
Image

Image
Image
Arno Le Fou
Kikoureur débutant

Messagepar Pachy » 31 Août 2009, 11:17

Peut-être que quelques analyses seraient nécéssaires, mais peut-être que ton 'état' est tout ce qu'il y a de plus normal. De toute façon ça ne peut pas te faire de mal. Il faut ce méfier de avis de tout le monde et d'internet en général pour un diagnostic. Tu ne peux pas savoir toutes les maladies incurables que je me suis autodiagnotiquées. Finalement je suis toujours là...;-)
Le Pachy
Pachy
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 31 Août 2009, 11:56

7 km pour 47mn c'est pas un chrono pourri, c'est le chrono de quelqu'un qui court lentement. Ce qui est loin d'être pourri :-) Certains pensent même que c'est la meilleure solution : courrir lentement pour pouvoir faire de bons chronos en course. Je ne saurais donc trop te conseiller ce dédormais célèbre post : http://kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=10896

Sinon, en te lisant, ça me fait penser à mes footinngs de l'été dernier. Loin de moi l'idée de me lancer dans un énième diagnostique, il y a déjà eu bien assez de noms de maladies cités dans ce post, mais as-tu envisagé le fait que si tout ton corps est en vacances, tes jambes en ont peut-être besoin aussi ? ne t'aurait-il pas manqué une petite coupure ?
pour info, il y a un article très intéressant la dessus dans le dernier sport et vie.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno Le Fou » 31 Août 2009, 13:13

oui, c'est pour cela que allez chez le médecin ne m'inquiète pas !
d'ou ma question pour savoir si cela ne vous est pas arrivé. effectivement, c'est peut etre une coupure qu'il me faut !
Image

Image
Image
Arno Le Fou
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub