Intro :
Tous les ans c’est pareil, après son buzz de Janvier tout semble s’endormir du coté du Raid 28, des vrais marmottes de l’été : plus de forum, plus de site mis à jour. Évidemment, il y a toujours quelques illuminés qui affirment avoir croisé des traceurs cartes et boussoles à la main filant tels des voleurs au travers les bois…Je laisse Papy démentir ; il le fait si bien !
Mais en Septembre, c’est la rentrée : tout le monde se réveil ! Et «Raid28, Le Jeu» ouvre un œil !
Vous êtes nombreux à m’avoir demandé des trucs et astuces pour progresser dans «Raid28, Le Jeu » alors je me suis dit : Pourquoi ne pas proposer un petit entraînement »? Car c’est la première révélation : ceux qui terminent dans le top five «du Jeu» s’ ENTRAINENT !
J’ai eu la chance de croiser les champions s’échauffant sur une question « blitz » : Les blitzs ce sont des questions de rapidité, très tactiques, qui vous obligent à prendre des risques. Mais, vous allez voir, à l’entraînement ça discute ferme !
(Ils sont cinq dont une féminine...)
La question :

« Vous êtes à coté d’un vélo, d’une main posée sur la selle vous le tenez en équilibre, de l’autre vous tirez la pédale vers l’arrière (du vélo…) : que fait le vélo ? »
Gilles M. : (le scientifique ! Surprenant l’année dernière par sa visualisation des questions, mais parfois trop rapide…)
Aucun doute : si on tire vers l’arrière :ca recule !
Ouster : (qui nous a déjà livré des petits bijoux de solutions)
Si on trace les forces en présence, à priori elles exercent un moment qui devrait faire tourner le pédalier, et vu la chaîne et les pignons, je dis que le vélo va avancer !
Lydie : (son plus, c’est son bureau d’étude, il parait que l’an passé toute une tour de la Défense bossait pour elle)
Tout dépend du rapport de réduction entre la pédalier et la roue ( de la vitesse engagée sur le dérailleur)
Je dis donc que si le rapport de réduction est plus petit que le rapport entre le rayon de la roue et celui du pédalier (si le vélo n’avance pas plus vite que la pédale ne recule ), alors le vélo recule, sinon il reste sur place !
Benjamin : (Un acharné aussi, l’an passé)
Je suis presque d’accord avec Lydie, tout dépend du rapport des rayons : je dis si (R pédale / R roue)*(R Pignon /R plateau) >1 alors le vélo avance sinon il recule !
Le Blueb (Sa spécialité partir à l’azimuth devant tout le monde et il tente un nouveau joker !)
La seule solution cohérente c’est que le vélo ne bouge pas !
Votre Avis ?
Intéressant ? Et vous, êtes vous d’accord avec une de ces cinq affirmations? Avez-vous une autre proposition ? ( Personne ne parle des forces de frottement...) Postez votre avis.
Ensuite, allez essayer avec le vélo du petit, votre VTT ou tout engin à deux roues: c’est surprenant ! Postez alors vos sensations, mais pas la réponse !
Evidemment la solution se trouve avec Geta ( Google est ton ami) mais ca serait dommage de ne pas vérifier soi même dans le garage...
Cours Forrest !!!
http://www.raid28lejeu.com
Le Jeu
L’historique des questions de l’an passé en ligneIci...