jac a écrit::D couvres-toi la tête et les mains et tu peux enfiler 2 paires de chaussettes s'il caille vraiment + un sac poub av le départ 1 heure av le coup de pétard tu prends un café ou 1 thé bien chaud

Je suis un peu surpris par certains des conseils donnés... Sans vouloir offenser maître Jac, je doute que 2 paires de chaussettes soient bien utiles.
D'abord si ton choix de pointure de chaussures est correct tu vas avoir du mal à loger les 2 paires, et ensuite la pression exercée sur ton pied ne va pas lui permettre d'être isolé du froid.

Le principe est bien connu...
Je parle même pas de courir avec 2 paires de chaussettes ; alors là ce serait le délire total avec toutes les chances de te ruiner les pieds...
Deuxième point qui me semble poser problème : le café ou le thé...
L'idée d'une boisson comme le café est à oublier à mon sens. La seule vertu connue à ce jour au café, en matière de CAP, serait de retarder (un peu) l'utilisation des sucres. Mais au prix parfois d'une apparition précoce des crampes, sans compter la probable augmentation du "stress" pré-course qui t'en fera consommer le double de ce que tu penseras économiser et l'envie de pisser car le café a tendance à descendre tout droit...
Le seul moyen de lutter contre le froid sera de bouger, sautiller, trottiner... Je parle pas d'un "échauffement" au sens propre (pas forcément judicieux pour un coureur lambda sur marathon...) mais juste de quoi éviter l'engourdissement des petits petons.
Pour le reste on a compris : gants et bonnet, vieilles fringues, sacs poubelles que tu ôteras à H-3min...
Je sais, c'est rude un départ dans le froid, mais c'est ça aussi la CAP !!!