Modérateur: Modos
phoon a écrit:quelle est selon vous la meilleure technique d'évaluation de la VMA ?
hors mesure prenant en compte la VO2 max (qui nécessite un appareillage difficilement accessible pour le commun des mortels auxquels j'appartiens)
la technique des 5 minutes (distance maximale parcourue en 5 minutes multipliée par 12 vous paraît elle acceptable) ?
phoon a écrit:pour organiser certaines séances d'entrainement :
sur conseil (via forum) de bruno heubi, je compte faire de l'endurance aérobie (cf sujet seuil du forum)
pour cela il me faut apprécier assez précisément ma VMA et réaliser des séances balayant des allures de 80 à 90% de cette VMA
je l'ai évalué sur route plate (avec cette technique des 5 minutes), en début d'aprés midi (environ 16,8 km/h)
mais cela me paraît un peu rapide
phoon a écrit:je l'ai évalué sur route plate (avec cette technique des 5 minutes), en début d'aprés midi (environ 16,8 km/h) mais cela me paraît un peu rapide
cloclo a écrit:Avec ton niveau, c'est en effet surévalué. Fais plutôt un 2000m sur piste, ça sera plus près de ta VMA (méthode Brun, on n'a rien inventé de mieux depuis, même pas Mr Heubi )
BrunoHeubi a écrit:cloclo a écrit:Avec ton niveau, c'est en effet surévalué. Fais plutôt un 2000m sur piste, ça sera plus près de ta VMA (méthode Brun, on n'a rien inventé de mieux depuis, même pas Mr Heubi :wink: )
Salut !
Permettez que je m'immisce dans la discussion, je me sens concerné par le thème de celle-ci et par le fait qu'on me fasse l'honneur de me citer :roll: (merci cloclo de me tendre ainsi la perche, tu es adorable )
Mon cher Phoon, tu devrais avoir la réponse à ta question demain ou au plus tard après demain car dans le livre que tu vas recevoir, j'ai consacré un chapitre aux différents tests de VMA que je passe au crible.
Cependant, Taroc et cloclo étant possesseur du livre, je me pose des questions sur ma capacité à convaincre :(
Déjà, ne connaissant pas ton niveau comme cloclo, je me garderais bien d'évaluer celui-ci.
Ensuite, je peux t'affirmer de manière assez péremptoire que faire un test sur 2000m est inapproprié à pratiquement tous les coureurs.
C'est la méthode Heubi et c'est moi qui l'ai inventé. :lol: :lol:
Donc si tu es débutant, il faut faire un 1000m, un 1200m si tu es débrouillé, un 1400m etc ....
En fait il faut que ce test dure environ 5'. Tu as donc raison depuis le début. :wink:
Mais ce test à des limites car il nécessite de bien se connaître au niveau de son potentiel et de la gestion de ses allures de test.
Donc, comme le dit Taroc, un VAMEVAL est le test le plus approprié. Hélas, il n'est pas accessible à tous. C'est pourquoi tu trouveras dans la rubrique outils de mon site de quoi faire un VAMEVAL seul. On l'a appelé VMAEVAL pour ne pas plagier les auteurs qui ont inventé le "vrai" test. Il y a même une bande son qui permet non pas de te donner des bips en fonction de paliers basés sur la durée comme pour le VAMEVAL mais selon la distance (donc que tu peux faire seul).
Ainsi tu pourras avoir une évaluation assez précise de ta VMA. Ce qui te permettra de mettre en place tes séances d'Endurance Aérobie que tu as tout a fait raison d'inclure dans ton programme.
Ceci dit, si tu l'as fait sur 5' et sur une route plate, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas effectivement 16.8km/h
Voili voilà...
Bon courage !
Bruno
Thirty thirty a écrit:Bruno Heubi a bien causé.
Moi je préfère faire un test sur 6 minutes et diviser par 100 la distance parcourue (exprimée en mètres). Mais comme l'a judicieusement précisé BH : il faut bien te connaitre afin d'être à la fois régulier et à la vitesse idoine tout au long des 6 minutes.phoon a écrit:la technique des 5 minutes (distance maximale parcourue en 5 minutes multipliée par 12 vous paraît elle acceptable) ?
BrunoHeubi a écrit:Cloclo (qui depuis a supprimé son post) réclamait une justification de mon affirmation par une étude scientifique...
Or, je suis avant tout un homme de terrain et pas de laboratoire...
Il me semble tout de même que Billat a publié une truc là-dessus. Ca disait en gros que la VMA représentait la vitesse qu’un coureur était capable de tenir environ 5’(faudrait chercher)....
Pour en revenir à notre test sur 2000m ...
cloclo a écrit:BrunoHeubi a écrit:Cloclo (qui depuis a supprimé son post) réclamait une justification de mon affirmation par une étude scientifique...
Il me semble tout de même que Billat a publié une truc là-dessus. Ca disait en gros que la VMA représentait la vitesse qu’un coureur était capable de tenir environ 5’(faudrait chercher)....
Ok, tu as jusque là pas trop mal répondu à ma provocation, ça a fait avancer le schmilblick, merci.
Mais j'ai aussi trouvé dans ton bouquin, page 35 ou quelque, ce tableau de % de VMA moyen par distance:
3000m: 97%
5000m: 95%
10000m: 90%
semi: 85%
marathon: 80%
Je me suis amusé à rentrer ça dans un graphique:
De là, je fais un ajustement aux moindre carrés avec une fonction en Log de la distance, et j'extrapole la courbe obtenue à 100% de VMA.
Comme par hasard, je tombe sur une distance de 2070m, pas loin des 2000 m cités auparavent.
Belle contradiction dans ton bouquin avec le VM5 que tu prones si fort :roll:
DROP a écrit:Cloclo pourrait tu implémenter ton modèle avec ce nouveau paramètre, pour connaitre ma VMA?
Thirty thirty a écrit:cloclo a écrit:BrunoHeubi a écrit:Cloclo (qui depuis a supprimé son post) réclamait une justification de mon affirmation par une étude scientifique...
Ok, tu as jusque là pas trop mal répondu à ma provocation, ça a fait avancer le schmilblick, merci.
Mais j'ai aussi trouvé dans ton bouquin, page 35 ou quelque, ce tableau de % de VMA moyen par distance:
Je me suis amusé à rentrer ça dans un graphique:
De là, je fais un ajustement aux moindre carrés avec une fonction en Log de la distance, et j'extrapole la courbe obtenue à 100% de VMA.
Comme par hasard, je tombe sur une distance de 2070m, pas loin des 2000 m cités auparavent.
Je vais donner un coup de main à Bruno Heubi sinon il va s 'énerver et saquer les gamins à Reims.
Les chiffres de % VAM avancés par BH sont connus, ils figurent à peu de chose près (3000 m > 100%) dans la doc VAMEVAL, ils concernent le haut niveau qui lui peut courir un 2000 en 5' (24 KM/h), et montrent un indice d'endurance élevé de -5,95 (j'ai le même graphique à la maison...).
Pour des coureurs plus modestes les pourcentages de la même doc sont :
-1500 m > 101 > 1500 m en 5' = 18 KM/h.
-2000 m > 98
-3000 m > 95
-5000 m > 90
-10 000 m > 85
-20 000 m > 78
-42 195 m > 72
Thirty thirty a écrit:Thirty thirty a écrit:cloclo a écrit:BrunoHeubi a écrit:Cloclo (qui depuis a supprimé son post) réclamait une justification de mon affirmation par une étude scientifique...
Thirty thirty a écrit:Les chiffres de % VAM avancés par BH sont connus, ils figurent à peu de chose près (3000 m > 100%) dans la doc VAMEVAL, ils concernent le haut niveau qui lui peut courir un 2000 en 5' (24 KM/h)
cloclo a écrit:Thirty thirty a écrit:
Et je suis tout à fait dac avec toi que le %VMA tenu sur une distance (ou un temps) donné sont hautement dépendants du niveau du coureur,
phoon a écrit:Pour des coureurs plus modestes les pourcentages de la même doc sont :
-1500 m > 101 > 1500 m en 5' = 18 KM/h.
-2000 m > 98
-3000 m > 95
-5000 m > 90
-10 000 m > 85
-20 000 m > 78
-42 195 m > 72
donc si je te suis bien ma VMA estimé sur 5 minutes est en effet surestimée puisque je n'ai parcouru que 1400m
j'avoue que c'est bien ce que je pensais....et espérais puisque cela me promettais de "grosse" séance d'endurance active
cloclo a écrit:Et je suis tout à fait dac avec toi que le %VMA tenu sur une distance (ou un temps) donné sont hautement dépendants du niveau du coureur
cloclo a écrit:Et je suis tout à fait dac avec toi que le %VMA tenu sur une distance (ou un temps) donné sont hautement dépendants du niveau du coureur, ce que Bruno ne mentionne pas non plus dans son bouquin, où il veut faire croire que ce %VMA ne dépend que de la durée. Concept qu'il défend car il croit dur comme fer à la notion d'indice d'endurance
fulgurex a écrit:Mais si on considère que chacun bénéficie de son entrainement maximum et donc de sa VMA optimale, je suis persuadé que chacun pourra tenir pendant le même temps le même pourcentage de VMA.
...
En conclusion: je ne suis donc pas d'accord avec toi Cloclo et je rejoins Bruno,enfin, je crois
fulgurex a écrit:j'y perds mon latin.
fulgurex a écrit:Pour moi, la VMA permet d'évaluer la capacité d'un individu a courir a une certaine vitesse.
tel individu doué pourra courir à plus de 20 km/h, tel autre, moins gaté par la génétique aura du mal a avoir une VMA de 16 km/h. Chacun étant différent par nature.
Naturellement, un invidu dont le potentiel est de courir à 16 et qui n'a pas d'entrainement n'aura qu'une VMA de 12 (par exemple). Grace à l'entrainement, il arrivera (peut être) a atteindre son maxi de 16.
Mais si on considère que chacun bénéficie de son entrainement maximum et donc de sa VMA optimale, je suis persuadé que chacun pourra tenir pendant le même temps le même pourcentage de VMA.
BrunoHeubi a écrit:CQFD !
Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement
cloclo a écrit:...Et comme par hasard, j'ai ça en stock, je vais faire cracher la vérité <moyenne> à tous ces chiffres, et on en reparlera
PS: mais pour pas me faire piquer ce boulot, je publie d'abord!
fulgurex a écrit:Pour persévérer dans mon raisonnement, tes statistiques permettent telles d'estimer le niveau d'entrainement de chaque coureur? Es tu sur de la VMA du coureur moyen: est ce sa VMA qui est moyenne, ou son entrainement? Il vaut mieux être sur de ses échantillons pour pouvoir tirer une loi scientifique.
cloclo a écrit:Mais comme en tout, la science a toujours le dernier mot, suffit d'être patient
BrunoHeubi a écrit:cloclo a écrit:Mais comme en tout, la science a toujours le dernier mot, suffit d'être patient
On en a d'ailleurs la preuve en ce moment
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : FabKangs et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !